Google Cloud va atterrir à Montréal

Pendant sa conférence Google Cloud Next à San Francisco en mars dernier, Google a annoncé que Montréal accueillera une région infonuagique Google Cloud.

Plateforme Google Cloud

Avec la Californie et les Pays-Bas, le géant californien a désigné Montréal comme étant un futur pôle infonuagique de Google.

Avec la diversification géographique des services, les clients Google Cloud vont pouvoir bénéficier d’une expérience plus optimisée et plus rapide grâce à une latence réduite.

Selon Marie-Josée Lamothe, directrice générale de Google au Québec, en plus d’optimiser ses services infonuagiques cela va également souligner la force des écosystèmes montréalais et québécois dans les domaines de la recherche et de l’intelligence artificielle.

Google Cloud Next

Qu’est-ce qu’une région Google Cloud ?

Les services Google Cloud ne sont pas des centres de données, mais représentent une plateforme qui gère les requêtes et les demandes pour les différents services de Google comme Gmail, YouTube ou encore Drive.

La firme de Mountain View semble fortement croire au potentiel de Montréal puisque l’entreprise a annoncé un investissement de 4,5 millions de dollars sur les trois prochaines années qui serviront principalement à la recherche en intelligence artificielle. Google n’a cependant pas communiqué sur le coût que représente l’implantation de telles infrastructures au Québec.

Google Cloud Next

Le Canada fait partie de la liste grandissante des pays qui envisagent de règlementer le domaine infonuagique en interdisant le stockage des données de ses citoyens hors du pays. En s’implantant au Canada Google s’assure également une position sure si une telle règlementation voyait le jour.

Cette décision fait de Montréal la septième ville au cœur du réseau infonuagique de Google, mais également la première ville canadienne, et pour l’instant la seule, à accueillir de telles installations.

À propos de Raphael

Aussi à voir...

Des tournois Nintendo Switch chez Arcade MTL tous les jeudis d’août !

Depuis son ouverture au printemps 2016, Arcade MTL (lire notre article) a su s’imposer comme …

Un commentaire

  1. Jonathan Morin

    Une excellent nouvelle! Et aussi, un pas vers l’implantation de Google Fiber.

Qu'en penses-tu ?