Concours

Intelligence artificielle : Facebook s’établit à Montréal

Après Google et Microsoft, c’est au tour de Facebook. En effet, le premier réseau social a annoncé qu’il ouvrira un nouveau laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle à Montréal, le Canada devenant donc un des rares pays choisis hors des États-Unis.

Ce laboratoire de recherche va naître grâce à un investissement de 7 millions de dollars et sera le premier de ce genre au Canada. Donc, Montréal devient la quatrième ville au monde à rejoindre le FAIR, Facebook Artificial Intelligence Research.

Intelligence artificielle : Facebook s'établit à Montréal

Mike Schroepfer, directeur de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook, a déclaré avoir choisi Montréal grâce aux talents et à l’écosystème technologique qu’on y trouve. Les entreprises du secteur recherchent toutes des viviers de talents dans le domaine, et beaucoup se tournent de plus en plus vers Montréal. Une québécoise a été nommée à la direction de cette cellule, Joëlle Pineau, professeure à l’Université McGill et codirectrice du Reasoning and Learning Lab. Environ 20 emplois devraient être créés pour commencer.

L’ouverture de ce laboratoire devrait se faire en partenariat avec l’Institut canadien de recherches avancées et l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal. Pour l’instant, Facebook dispose d’une équipe dédiée de 110 chercheurs dans le monde qui est focalisée sur l’intelligence artificielle.

Intelligence artificielle : Facebook s'établit à Montréal
Samsung emboîte le pas de Facebook.

La confiance des grandes entreprises technologiques dans la métropole québécoise s’est confirmée peu après cette annonce, puisque c’est Samsung qui a suivi Facebook en confirmant l’installation à son tour d’un laboratoire en IA à Montréal.

Bien qu’on présente souvent l’intelligence artificielle comme notre futur, elle fait déjà partie de notre quotidien. De la simple recherche sur le web jusqu’aux assistants numériques comme Siri, Google Assistant ou encore Cortana, tout cela repose sur des algorithmes d’intelligence artificielle qui en apprennent constamment sur nous.

L’intelligence artificielle, ça vous inspire quoi ?

À propos de Raphael

Aussi à voir...

We are STAR WARS, un documentaire sur la saga mythologique

Le documentaire We are STAR WARS arrive à Montréal le 10 décembre prochain. Préparez-vous à plonger …

Qu'en pensez-vous ?