Concours

[PAX East 2012] Aperçu de Max Payne 3

Lors de notre visite à Penny Arcade Expo East 2012, nous avons eu la chance d’essayer Max Payne 3 pour voir à quel point le jeu a évolué à travers son passage chez Rockstar Games. La série se différencie à travers l’usage de la psyché relativement détruite de Max ainsi que de ses différentes mésaventures dans la ville de New York.

Dans la démo que j’ai pu essayer, on retrouve Max à New York et il a vraiment touché le fond du baril en étant devenu un alcoolique et une personne accro aux aspirines. Bref, rien ne va plus pour notre héros et la situation va de mal en pis depuis qu’il à rencontré un vieil ami qui essaie de le convaincre de venir travailler à Sao Polo, au Brésil. Max tue une personne très influente de la pègre new yorkaise et est maintenant pourchassé partout dans la ville par des mafieux avec un seul but, l’éliminer.

[PAX East 2012] Aperçu de Max Payne 3

Dès que j’ai pu prendre la manette, Max ce trouve dans un bar avec son partenaire et plusieurs ennemis les entourent déjà. Je remarque rapidement que le jeu fait appel à une interface utilisateur simple, avec une jauge de vie représentée par Max et le nombre de balles restantes et la jauge « bullet time » qui permet de ralentir le temps pour mieux connecter des coups sur des ennemis ou se débarrasser rapidement de plusieurs ennemis trop près. À cette mécanique, Rockstar a ajouté des actions permettant aux joueurs d’être plus mobiles et mieux intégré des éléments d’actions pour se tirer des situation problématiques.

On sent une inspiration à la Jon Woo dans les différentes séquences d’action. Bien souvent, une dizaine d’ennemis sont présents sur le terrain et tout ce qui les entoure peut servir à mieux à égaliser nos chances de surive. Un autre aspect important est la manière dont les blessures infligées au personnage sont gérées dans ce titre. Au contraire des autres jeux de tir avec couverture, il n’y a pas de régénération automatique. La seule manière dont Max peut se guérir est via des pots d’aspirines qui sont disséminées dans le niveau. Chaque fois que Max en prend, l’écran s’embrouille et ses mouvements sont moins efficaces. Et chaque balle cause des dégâts considérables, donc on peut assumer que la gestion du nombre de pots de pilules ainsi que l’utilisation habile des différentes habiletés de Max seront clé pour survivre dans ce titre.

[PAX East 2012] Aperçu de Max Payne 3

Fort heureusement si vous n’avez pas pris de pilules et que trop de balles connectent avec vous, le jeu vous donne une dernière chance de survivre en tirant une balle dans un ennemi. Si cette dernière connecte, Max se rétablit au prix d’un pot d’aspirine. Pour être honnête, je suis tombé dans le piège à prendre des aspirines trop rapidement et la fin du démo était une tâche ridiculement ardue.

J’ai apprécié le temps que j’ai pu passer à jouer au jeu malgré le fait que je n’étais pas particulièrement efficace, les jeux de tir à couvert ne sont pas vraiment ma spécialité, mais ceux qui sont admirateurs de la série ainsi que ceux qui sont curieux de savoir devraient réellement jeter un coup d’œil.

Max Payne sera sur les tablettes et sur les magasins en lignes le 15 mai 2012 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.

Ne manquez pas de suivre notre aventure en consultant la section Geekbecois à PAX East 2012 !

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l’industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n’hésite pas à taper sur les doigts d’une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Qu'en pensez-vous ?