Metroid Prime Remastered : comment rendre un classique encore meilleur

Je me souviens, bien avant le «boom» de l’internet, quand on parlait dans les magazines de l’arrivée d’un nouveau jeu Metroid qui allait tout changer. Un jeu Metroid en 3D ? L’idée semblait complètement folle, bizarre et excitante à la fois. C’est en 2002, un an après la naissance de la GameCube, que Metroid Prime est sorti. Le jeu est rapidement devenu l’un des plus vendus pour la GameCube et a récolté une multitude d’honneurs dont «Jeu de l’année» de plusieurs médias de jeux vidéo. Le célèbre magazine américain Electronic Gaming Monthly (EGM) lui avait donné une note parfaite de 10 sur 10. Depuis son année de sortie, Metroid Prime a souvent été considéré comme l’un des meilleurs jeux Nintendo de tous les temps. Nous voilà 21 ans plus tard avec une version rematricée du classique de la GameCube pour la Nintendo Switch. On se demande donc si Metroid Prime Remastered peut vraiment recréer la magie ?

  • Studio de développement : Retro Studios
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : T pour adolescents
  • Prix : 49,99$
  • Site officiel du jeu

Coeur d’une pirate de l’espace

J’imagine que la majorité savent déjà ce que Metroid Prime représente. Mais pour ceux qui n’ont jamais joué à ce jeu, voici brièvement à quoi vous attendre. Metroid Prime combine les éléments d’un jeu de tir à la première personne (First Person Shooter ou FPS) et du jeu de plateforme. Pensez un peu aux jeux récents de Doom et Doom Eternal, ça se joue assez dans le même style. Par contre, le coté FPS a une particularité : on peut «barrer» sa cible dans notre mire. Ce qui aide beaucoup avec les ennemis qui bougent tout le temps et, du même coup, on ne les perd pas de vue. Il y a plusieurs endroits où vous devrez sauter de plateforme en plateforme, mais il n’y aura jamais de sauts compliqués ou impossibles. À plusieurs moments, vous devrez vous transformer en boule pour passer dans des endroits très restreints et qui amèneront certains éléments de puzzles intéressants. D’ailleurs, Metroid Prime est rempli d’éléments d’aventure et de puzzles assez simples, en général.

Metroid Prime Remastered

Pour ce qui est de l’histoire, c’est un peu comme les autres : Samus doit investiguer un endroit après avoir intercepté un appel de détresse. Elle trouvera des créatures étranges, fera la découverte de ruines des Chozos et devra affronter un rival très connu. Metroid Prime continue les événements du tout premier Metroid sur NES de 1987.

Dans ce jeu, vous aurez une multitude d’armes (beams) qui vous seront essentiels dans des endroits spécifiques. Il y aura beaucoup de pièces où vous devrez manœuvrer en petite boule en mode morph ball. Le jeu vous incite aussi à balayer le plus de choses possibles pour obtenir de l’information et, parfois, des conseils très pratiques, surtout contre les ennemis. En fait, plusieurs types de balayages vous aideront dans ce jeu.

Révolutionnaire à son époque

En 2002, les jeux de tirs à la première personne, surtout sur consoles de jeux, étaient en train de gagner en popularité et en crédibilité. C’était déjà un genre connu et reconnu sur PC, mais sur consoles, c’était différent. À ce moment-là, Half-Life était le roi sur PC, mais sur consoles, le genre gagnait en reconnaissance grâce à Halo sur Xbox. C’était les modèles, car le premier Call of Duty est sorti qu’un an après Metroid Prime. Imaginez ! Mais Metroid Prime a établi un standard pour les consoles Nintendo. La qualité de la précision, de la jouabilité et de la facilité de s’y habituer ont fait de ce jeu un modèle. C’était meilleur en qualité que des jeux tels que Perfect Dark ou GoldenEye 007 qui l’ont précédé, à mon avis. C’est encore meilleur aujourd’hui avec, entre autres, des contrôles parfaits.

Metroid Prime Remastered

Jouez de la manière que vous voulez

Bien sûr que je vais parler des améliorations graphiques, mais avant, ce qui a piqué le plus ma curiosité, ce sont les contrôles. Il y a quatre configurations : double levier, pointeur, hybride et classique.

Le double levier (dual sticks) est plutôt la façon «moderne» de jouer à ce jeu. Le manche de gauche est pour se déplacer et celui de droite pour pointer, tout simplement. On penserait que c’était comme cela sur GameCube mais non, pas du tout. On est tellement habitué de jouer de cette manière pour les FPS qu’on a oublié qu’il y en avait d’autres. C’est donc évidemment la meilleure façon de jouer, à mon avis, et celle que je recommande.

Metroid Prime Remastered

Le style pointeur est celui qui avait été utilisé dans la version Wii du jeu, qui faisait partie de la compilation Metroid Prime Trilogy. On peut utiliser les Joy-Cons ou la manette pro. Avec les Joy-Cons, vous manœuvrez Samus avec la manette de gauche et vous pointez avec celle de droite. Il est aussi possible de jouer avec cette configuration, mais avec la manette pro. Il faudra alors carrément bouger la manette pour viser. Pas évident de cette manière, mais cette possibilité existe. Il est donc mieux de prendre les Joy-Cons pour cette configuration et il faut s’y habituer. Ajustez l’axe X et/ou Y à vos préférences et testez la sensibilité aussi. J’aime bien cette manière de jouer, surtout pour viser, mais il reste que le double levier est bien mieux et plus facile à maîtriser.

La configuration classique est la même qu’à l’époque sur GameCube. Il faut tenir le bouton ZR pour pouvoir viser et tirer les cibles. L’hybride va mélanger cette manière de jouer avec les contrôles gyroscopiques. En tenant le bouton ZR, c’est en bougeant votre manette que vous pourrez viser. J’ai trouvé que c’était assez étrange et la pire des façons de jouer, mais bon, si vous aimez ça, tant mieux !

Metroid Prime Remastered

Il y a aussi une autre façon de jouer et c’est en mode portable. Vous utilisez donc les Joy-Cons attachés à votre écran et c’est là que la configuration initiale pour tirer et sauter prend toute son importance. Pour tirer, on peut utiliser le bouton A ou ZR. Pour sauter, c’est B ou L. Au début, je me demandais pourquoi avoir programmé deux boutons et c’est en jouant de façon portable que j’ai compris. Puisqu’il faut tenir la Switch entre ses mains, atteindre les boutons A ou B demande une gymnastique de doigts incroyable. Il est donc préférable d’utiliser les gâchettes sur le dessus.

Un jeu plus magnifique que jamais

Cette version rematricée de Metroid Prime a été améliorée à tous les points. Les graphismes sont en haute définition et d’une qualité impressionnante. Tout est plus clair, mieux défini, mieux détaillé. Les décors sont beaucoup plus beaux et riches en détails. Les créatures de ce monde ont aussi été améliorées avec des détails qu’on ne voyait pas dans l’original. L’animation est impeccable et roule en tout temps en mode 60 images par seconde.

Metroid Prime Remastered

Les décors sont peut-être plus clairs, mais ça n’empêche pas que le jeu a toujours des endroits sombres. Les pièces qui sont vraiment sensées être sombres le seront, mais il est possible que certains joueurs ne soient pas satisfaits. Malheureusement, on ne peut pas ajuster l’éclairage dans le jeu. Vous devrez le faire à partir de votre téléviseur.

J’ai vraiment été très impressionné. Sincèrement, il n’y a pas beaucoup de jeux Nintendo Switch qui égalent la qualité des graphismes de ce jeu. Et pourtant, ce n’est que le rematriçage d’un jeu de 2002 ! Imaginez Metroid Prime 4… mais bon, on n’en est pas encore là.

Un jeu essentiel pour tous les joueurs de la Switch

Metroid Prime Remastered va certainement émerveiller et remplir de nostalgie tous ceux qui ont déjà joué sur GameCube. Si c’est votre première fois, vous êtes chanceux car vous allez être fasciné par la qualité du jeu. Il y a certains qui trouvent que Metroid devrait se jouer en 2D et d’autres en 3D. Moi, je pense que les deux façons sont très bonnes pour différentes raisons. L’expérience Prime offre des choses qu’on ne peut juste pas avoir en 2D. C’est surtout la beauté visuelle de l’univers et le parcours dynamique et varié qui donnent son charme.

Metroid Prime Remastered

De toute la trilogie, le premier Prime est certainement le titre qui a fasciné le plus les gens. Sa qualité est reconnue non seulement auprès des adeptes de Nintendo, mais de toute la communauté de jeux vidéo. Je suis content que le niveau de qualité a non seulement été conservé, mais je dirais même qu’on a élevé la barre. Metroid Prime Remastered est définitivement l’ultime version. Ce qui était l’un des meilleurs jeux sur GameCube est devenu l’un des meilleurs jeux sur Nintendo Switch.

J’aime

  • Une qualité visuelle exceptionnelle pour la Switch ;
  • Le choix entre les différents types de contrôles ;
  • Une des meilleures expériences action/aventure qui existe.

J’aime moins

  • Rien, mais s’il faut vraiment que je trouve des défauts :
  • Pas de possibilité de voyager d’un point de sauvegarde à un autre ;
  • Le jeu me donne le goût de replonger dans Metroid Prime 2 et 3 immédiatement.

La copie de Metroid Prime Remastered a été fournie par Nintendo.

Metroid Prime Remastered

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent !

Un des meilleurs jeux qu'il y a eu sur GameCube est aussi l'un des meilleurs jeux sur Nintendo Switch.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Nope Challenge – Affrontez vos peurs dans un monde virtuel

La peur des araignées, des hauteurs et des clowns sont parmi les plus communes chez …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.