Comiccon de Montréal 2018 - Geekbecois - Zone de jeux indie
La zone Indie au Comiccon 2018

La Zone de jeux Indie de retour au DreamHack cette année

Nous y sommes enfin, l’événement mondial du jeu vidéo DreamHack a lieu à Montréal cette fin de semaine du 7 au 9 septembre. Plusieurs organisations, invités et compétiteurs seront présents. Pour sa troisième année à Montréal, l’événement se tient cette année au Parc olympique. Parmi les organisations qui seront présentes, il y a Loto-Québec. Tout comme au Comiccon, Loto-Québec y installe sa Zone de jeux Indie.

Une visibilité pour les créateurs d’ici

Si vous ne savez pas ce qu’est une zone Indie, c’est surement parce  que vous n’avez jamais été au DreamHack ou au Comiccon ces trois dernières années. La Zone de jeux Indie sert à promouvoir les entreprises québécoises créatrices de jeux vidéo. Le mandat de Loto-Québec étant de promouvoir la culture, l’économie et les arts aux Québec, ils se sont dit qu’il serait normal de s’impliquer dans un domaine de plus en plus grandissant, qui est le domaine du jeux vidéo et du sport électronique. Il y a au Québec un nombre impressionnant de studios indépendants. Ce ne sont pas tous des Ubisoft, mais leur travail doit quand même être partagé et c’est principalement à quoi sert la Zone de jeux Indie.

Même si la zone au DreamHack sera légèrement plus petite que celle du Comiccon, il n’en reste pas moins que vous risquez d’y faire des découvertes intéressantes. Pour ceux qui se rendront à l’événement, vous pourrez rencontrer notamment le studio de création Nvizzio Creations. Ils seront présents avec le jeu Eden Rising : Supremacy, un jeu basé sur des espèces extraterrestres et c’est un jeu de coopération avec des tours de défense. Le jeu est disponible sur Steam.

On y retrouvera aussi le studio Chainsawesome. La compagnie sera présente avec le jeu Aftercharge. Aftercharge est un jeu de 3 contre 3 qui s’apparente à Overwatch. Dans celui-ci, vous incarnez soit des robots qui veulent détruire leur centre de création, ou bien vous jouez les protecteurs, ceux qui veulent sauver le centre et détruire ces robots.

D’ailleurs, il y aura pour la toute première fois un tournoi officiel de sport électronique d’Aftercharge au DreamHack. Les créateurs espèrent avoir ainsi assez de visibilité pour amener celui-ci comme jeu officiel de compétition dans les tournois majeurs de sport électronique.

Des invités connus

La Zone Indie, c’est aussi un lieu de discussion avec des invités du milieu du jeu vidéo. Donc, c’est toujours plus intéressant de venir sur place pour voir et entendre les invités. Mais si vous ne pouvez pas être sur place, la Zone Indie c’est aussi l’utilisation de la plateforme Twitch. Sur le compte Twitch de Loto-Québec vous pourrez suivre les interventions des invités VIP de la zone de jeux Indie de la fin de semaine. Vous pourrez voir l’entrevue avec Fred Bastien samedi en après-midi. Fred Bastien est un YouTubeur connu au Québec. Avec 17 000 abonnés sur son compte Instagram et 36 000 abonnés sur son compte YouTube.

Le dimanche en après-midi, vous pourrez suivre nul autre que Denis Talbot. Oui oui, celui qui a été longtemps le M. Net, et on ne parle pas ici du produit nettoyant. Denis Talbot évolue depuis des années dans le domaine de l’informatique et du divertissement numérique. Il a été longtemps à la barre de son émission de télévision M. Net.

Et un invité surprenant vous attend, Charles Hamelin, le patineur de vitesse olympien, viendra parler de sa passion pour les jeux vidéo. Vous allez pouvoir le suivre, si vous n’êtes pas présent, le vendredi en après-midi. Bien sûr, ce ne sont que les trois noms des invités VIP de la Zone de jeux Indie Loto-Québec. Il y aura bien entendu d’autres invités surprise. Malheureusement, votre humble serviteur n’a pas réussi à soutirer un nom, mais il ne faudrait pas être surpris de voir la porte parole du DreamHack cette année, MissHarvey, venir y faire un tour, tout comme elle avait fait au Comiccon. Si vous ne pouvez être sur place en fin de semaine, vous pourrez suivre la transmission sur Twitch de la Zone Indie le vendredi entre 12h et 18h, le samedi de 12h à 20h et le dimanche de 12h à 18h

Une chance d’échanger avec les créateurs

La zone est vraiment une belle opportunité pour les amateurs de jeux vidéo. Cela vous permet de rencontrer directement les créateurs d’ici, qui souvent n’ont pas toujours la chance d’être présent à des événements. Allez discuter avec eux, en apprendre plus sur qui ils sont, et comment ils travaillent. Ça peut être fascinant et ce sont des artisans d’ici, très ouverts à la discussion. Cela leur fera sûrement plaisir de voir des joueurs ou des futurs joueurs de leurs créations venir à leur rencontre.

Pour notre part, l’équipe de Geekbecois sera sur place pour couvrir l’événement. Nous vous reviendrons avec d’autres articles sur ce rassemblement qu’est le DreamHack. C’est donc un rendez-vous pour nous lire la semaine prochaine, fidèles lecteurs de notre blogue. Si vous êtes sur place la fin de semaine prochaine et vous nous croisez, venez nous jaser, on ne mord pas et on sera très contents de discuter avec vous. Vous pouvez aussi lire ou relire notre précédent article sur la Zone de jeux Indie du dernier Comiccon.

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

The Path of Motus – Des puzzles où vos paroles sont importantes

The Path of Motus se décrit comme ceci : un jeu où vos mots ont le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *