God of Rock – Une expérience aussi rafraîchissante et profonde qu’une piscine pour enfants

God of Rock est un curieux mélange de deux types de jeu complètement différents. Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’aurait l’air une fusion entre Street Fighter et Rock Band ? Non ? C’est ce que le studio indépendant Modus Games a tenté de créer. Il s’agit d’un jeu de combat un contre un avec une panoplie de personnages tous plus farfelus les uns que les autres. Mais au lieu de se taper sur la tronche avec des arts martiaux et des attaques spéciales, God of Rock vous demande de mettre vos réflexes au défi avec une série de notes à atteindre. Le résultat final est une expérience unique, mais où l’on fait le tour très rapidement.

Les personnages sont des caricatures de personnalités musicales
Les combattants sont des caricatures de personnalités connues du monde de la musique, comme le King lui-même, Elvis Presley.
  • Studio de développement : Modus Games, Modus Studios Brazil
  • Éditeur : Modus Games
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC
  • Plateforme d’essai : Xbox Series X
  • Classement ESRB : T
  • Prix : 38,99$
  • Site officiel
  • Page Steam

Dans le mode Histoire, vous aurez à choisir un personnage parmi la douzaine de combattants. Vous reconnaîtrez rapidement plusieurs visages, car les personnages sont, pour la plupart, inspirés de véritables musiciens. King par exemple, est un pastiche de Elvis Presley, alors que Ziggy est bien évidemment David Bowie. Votre histoire débute avec une courte cinématique en format bande dessinée. Votre personnage se trouve dans une situation plus que désagréable et qui semble sans issue. C’est alors que le Dieu du Rock lui-même fait son apparition avec une proposition alléchante : participer à son grand tournoi musical qui lui apportera fortune et gloire. S’en suivra une suite de combats où vous aurez à vous mesurer aux autres participants, pour enfin défier le Dieu du Rock lui-même. Si vous parvenez à le terrasser, vous aurez droit à une autre cinématique qui vous informera sur le destin de votre personnage.

Véritable fusion de Street Fighter et Rock Band, God of Rock vous demande de synchroniser vos entrées avec les notes de musique
Pour venir à bout de votre adversaire, vous devrez appuyer correctement sur les boutons de la manette sur les icônes qui représentent les notes de musique.

Pour ceux qui préfèrent une option plus compétitive, le jeu offre la possibilité d’affronter d’autres joueurs, soit en mode local (sur le même sofa) ou en ligne. J’ai personnellement eu de la difficulté à trouver des adversaires en ligne, mais cela a peut-être été dû au moment où j’étais connecté. Le mode pratique est, comme son nom l’indique, une option pour se rafraîchir la mémoire sur les différents types d’attaque ou maîtriser les mouvements spéciaux. Enfin, les architectes en herbe s’en donneront à cœur joie dans le mode création, où il est alors possible de créer ses propres niveaux et les publier en ligne.

Un concept original, mais avec une profondeur et une durée de vie limitée

La façon de jouer dans God of Rock est son élément le plus original. Après une brève conversation entre les deux combattants, l’affrontement débute. Chaque participant dispose d’une série de lignes au bas de l’écran où défileront des notes que les joueurs auront à activer en appuyant sur le bouton concerné. Ce concept est très similaire à celui qui a fait un succès des franchises Guitar Hero et Rock Band. Chaque note réussie représente un coup porté à son adversaire, avec une quantité de dommage équivalent à la précision avec laquelle vous avez réussi la note. Certaines notes apparaissent seules et sont relativement faciles à obtenir, mais il arrive que le jeu vous envoie une série de notes rapidement, ce qui mettra votre dextérité tactile au défi. Il est également possible d’exécuter des mouvements spéciaux en effectuant des combinaisons avec des boutons et des manipulations des leviers de direction. Cela enverra une série de notes supplémentaires à votre adversaire qui devra réagir rapidement pour diminuer les dégâts. Le combat se termine lorsque la gauge de vitalité d’un des participants est vide.

C'est seulement en complétant avec succès le tournoi du dieu du rock que vous vous libérerez de votre existence misérable
Le mode histoire débute avec une cinématique de style bande dessinée où votre personnage mène une vie misérable avant d’être recruté par le Dieu du Rock.

Visuellement, le jeu est plutôt agréable, avec des personnages caricaturaux, mais charmants. Les arènes de combat sont variées et bien détaillées. On y retrouve un studio de télévision, les ruelles sombres d’une mégalopole et même la surface d’une autre planète. Les combattants à l’écran bougent de façon fluide, mais on le remarque à peine, notre attention étant complètement sur les notes en bas de l’écran. Les spectateurs de salon pourront être divertis. La trame sonore du jeu contient une quarantaine de pièces musicales originales qui varient du rock à la pop et au techno. La musique est agréable, mais là encore, on la remarque peu pour la même raison que l’on oublie les images du combat.

Bouchez vous les oreilles durant les joutes verbales insupportables avant les combats
Chaque combat débute par une joute verbale entre les deux adversaires. Les dialogues sont insipides et la qualité du jeu d’acteurs laisse à désirer.

Musique variée et agréable, dialogues insipides

Par contre, là où l’aspect audio est désagréable est au niveau des brèves interactions entre les combattants avant les combats. Elles sont composées de phrases insignifiantes qui ont peu de lien avec les personnages. Les acteurs qui prêtent leur voix le font de façon souvent mécanique, ce qui enlève toute excitation avant la bataille. La seule exception est pour le personnage de King qui nous donne une bonne imitation du grand Elvis, quoique très stéréotypée.

L'interface du mode création est simple, mais créer ses niveaux est une tâche plutôt ardue
Ceux qui souhaiteraient laisser libre cours à leur créativité apprécieront le mode qui leur permettra de créer leurs propres niveaux.

La plus grande faiblesse de God of Rock est que l’on a rapidement fait le tour de ce que le jeu a à offrir. Le mode Histoire vous prendra moins d’une heure à compléter, un peu plus si vous augmentez le niveau de difficulté. Votre appréciation du mode multijoueur variera en fonction de la disponibilité d’autres joueurs et de la stabilité de votre connexion, et le mode Construction sera apprécié par une partie des joueurs qui auront la patience de s’y aventurer. Le jeu est recommandé, mais je vous suggère d’attendre qu’il baisse de prix.

J’aime

  • Le concept original de mélanger jeu de combat et rythme musical ;
  • La trame sonore variée ;
  • Les graphismes exagérés, mais mignons.

J’aime moins

  • Les dialogues insupportables des personnages ;
  • Le peu de profondeur de la jouabilité ;
  • La difficulté à trouver des adversaires en ligne.

La copie de God of Rock a été fournie par Modus Games.

God of Rock

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Rafraîchissant, mais pauvre en contenu

God of Rock mélange le jeu de combat et les jeux de rythmes musicaux dans un concept intéressant, mais où l'on a rapidement fait le tour.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Granblue Fantasy Versus: Rising

Granblue Fantasy Versus : Rising – Grande amélioration, grand plaisir

Granblue Fantasy est un RPG qui a débuté au Japon en 2014 et est rapidement …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.