R-Type Final 3 Evolved – L’évolution de R-Type Final 2

Il y a deux ans, je rédigeais ma critique sur R-Type Final 2. À ce moment-là, 18 ans séparaient le premier au deuxième titre. Jamais je n’aurais pensé que le troisième viendrait que deux ans plus tard ! En fait, cette “suite” est une importante mise à jour de R-Type Final 2 qui avait été annoncée il y a deux ans. Ceci est le projet final de Granzella après plusieurs années de travail. Tous les propriétaires de R-Type Final 2 pourront obtenir gratuitement la mise à jour qui transformera leur jeu en R-Type Final 3, peu importe la plateforme. Les propriétaires de la PlayStation 5 ont plutôt la chance d’avoir R-Type Final 3 Evolved qui est une version conçue pour eux. C’est une version avec des graphismes supérieurs aux autres, évidement. Mais est-ce qu’il se cache d’autres avantages ou nouveautés que les autres n’auront pas ?

  • Studio de développement : Granzella Inc.
  • Éditeur : NIS America Inc.
  • Plateformes disponibles : PlayStation 5
  • Plateforme de test : PlayStation 5
  • Classement : E +10 pour 10 ans et plus
  • Prix : 53.49$
  • Site officiel du jeu

Même jeu mais amélioré

R-Type Final 3 Evolved possède tout le contenu de base de Final 2. Si vous possédez déjà la version PS4, vous pourrez importer votre profil ainsi que votre sauvegarde vers Final 3. Vous aurez donc tout ce que vous aviez débloquer dans le deuxième jeu. Puisque ce jeu est à la base R-Type Final 2 mais amélioré, j’aimerais vous rediriger à ma critique du jeu écrite en 2021 où je parle de son contenu. Ici, je vais surtout m’attarder aux nouveautés de Final 3.

R-Type Final 3

Deux campagnes en une pour le troisième

Oui, vous avez bien lu : vous aurez deux modes campagnes dans ce jeu. En fait, il y a la campagne de R-Type Final 2 et celle de Final 3. Les deux ont des niveaux complètement différents. Évidemment, les niveaux de Final 2, qui viennent de la génération de console précédente, possèdent des graphismes améliorés. Les niveaux de Final 3, eux, jouissent de la pleine puissance de la PS5 et sont vraiment très beaux à voir. Il y a sept niveaux dans chaque campagne. Ce que j’aime et qui m’impressionne en même temps, c’est qu’ils sont tous uniques et on ne peut dire que certains se ressemblent vraiment.

La campagne de R-Type Final 3 m’a impressionné visuellement. Tout semble tellement plus vivant, autant avec les ennemis que les décors. Chaque fois que vous utilisez toutes les armes différentes, c’est toujours un spectacle visuel impressionnant. Ce “shoot ’em up” va vous en mettre plein la vue comme un feu d’artifice. J’ai beaucoup aimé les différents effets d’eau. Dans un niveau, on se sent vraiment submergé dans des eaux troubles à cause de l’effet “flou” et brouillon. Un autre vous donnera l’impression que vous passez sur l’eau. C’est difficile à expliquer, mais vous verrez bien dans le dernier niveau.

R-Type Final 3

Pour ce qui est de la difficulté, préparez-vous. J’ai trouvé que la campagne était aussi difficile que celle de Final 2. Certains “boss” vont être frustrants pour vous, j’en suis convaincu. J’ai quand même eu plus de plaisir dans cette campagne de Final 3. Sans divulgâcher, le dernier niveau est un peu “troublant” et bizarre. Vous comprendrez sûrement.

Je dois lever mon chapeau au compositeur de la trame sonore car celle-ci est excellente. J’ai été vraiment impressionné par quelques pièces absolument mémorables. La qualité de la musique dans cette troisième campagne est supérieure à celle de Final 2, à mon avis.

Petite note : l’intro de la campagne pourra éventuellement être visionnée en réalité virtuelle à l’aide de la PSVR 2. Ce sera ajouté dans une mise à jour future. Pas mal, mais ça serait bien si le jeu au complet prenait avantage de la réalité virtuelle.

Compétitions et mini-jeux… prochainement

C’est quand même un peu ironique que les nouveautés que je veux parler ne sont pas encore disponibles au moment où j’écris cette critique. Il y aura éventuellement une mise à jour qui ajoutera un mode “compétition” et un espace privé en ligne avec des mini-jeux.

R-Type Final 3

Le mode compétition teste les joueurs dans le monde à survivre le plus longtemps possible et faire le plus de points dans un niveau très spécial. J’imagine que ce niveau changera de temps en temps. Éventuellement, vous pourrez être jusqu’à six joueurs en même temps (les autres seront des “fantômes”) et la partie se continuera jusqu’à ce qu’il reste un seul survivant ou que le niveau soit complété. On ne peut qu’y jouer seul, pour le moment. Néanmoins, les parties multi-joueurs risquent d’être assez intéressantes.

Les joueurs pourront utiliser leur pilote comme avatar et se rencontrer dans un parc virtuel (R Park). J’imagine qu’il y aura la possibilité d’utiliser un micro. Sinon, ils peuvent se faire des gestes un peu comme dans certains jeux en ligne tels que Overwatch ou Destiny. Certains pourront accueillir les joueurs dans leur musée personnel et exposer aux autres leurs précieux vaisseaux acquis. Je ne crois pas que cela sera vraiment populaire, mais on promet d’ajouter des “mini-jeux”. Que seront ces jeux ? Encore là, je ne peux malheureusement rien dire puisque cette fameuse “mise à jour” n’est pas encore prête, donc je n’ai pas pu les tester. Je doute aussi voir beaucoup de joueurs s’amuser avec cela à moins que ce soit vraiment spécial. Par contre, les mini-jeux complétés pourront donner des points “R” aux joueurs.

R-Type Final 3

Beaucoup de contenu… si vous payez

Les deux campagnes vous donnent 14 niveaux différents (et quelques secrets), mais à mon avis, ce n’est pas assez. Si vous voulez plus de niveaux, vous devrez donc payer pour vous procurer du contenu téléchargeable qui ajoutera des niveaux. Par chance, le “Stage Pass” numéro un est gratuit sur le PlayStation Store, mais les volume 2 et 3 sont payants. Si vous possédez déjà du contenu téléchargeable de R-Type Final 2, vous pourrez le télécharger et l’utiliser dans Final 3 sans frais. Additionnez le tout et ça vous fait beaucoup de contenu. Malheureusement, quand on veut avoir un jeu bien complet avec suffisamment de contenu et de rejouabilité, il faut payer plus que le jeu de base. Je sais que tous ces coûts peuvent être frustrants, mais n’oubliez pas qu’ils restent optionnels. Au moins, avec le contenu de base de Final 3, vous aurez beaucoup de défis devant vous.

R-Type Final 3

Pas la “suite” anticipée

Je trouve que c’est bien que le jeu R-Type Final 2 obtienne une mise à jour majeure pour y ajouter plein de contenu. Cependant, je trouve cela assez étrange qu’on considère ceci comme une “suite”. Ce jeu ne devrait pas s’appeler “R-Type Final 3”, à mon avis. Cela risque de confondre certaines personnes qui s’attendront à un produit très différent du deuxième titre. J’aurais plutôt tendance à appeler ce jeu “R-Type Final 2.5” puisque les changements ne sont pas assez majeurs, à mon avis, pour considérer ceci comme un nouveau jeu.

Cependant, je crois que les propriétaires de R-Type Final 2 vont bien apprécier cette mise à jour gratuite. Toutes les versions (Nintendo Switch, PC, PlayStation 4, Xbox One et Xbox Series X/S) y auront droit. Les joueurs sur PlayStation 5 auront définitivement la meilleure version de toutes. Je recommande ce jeu aux adeptes de “shoot ’em up” qui n’ont pas eu la chance de jouer à Final 2 et qui ont une PS5.

R-Type Final 3

J’aime

  • Les excellents graphismes ;
  • La trame sonore excellente ;
  • Des niveaux qui vont vous tester, mais qui restent amusants.

J’aime moins

  • Ce n’est qu’une grande mise à jour de R-Type Final 2 et non une vraie suite ;
  • Payer assez cher pour avoir suffisamment de niveaux de plus (DLC) ;
  • Quelques modes (compétition, “R Park” et ses mini-jeux) ne sont mêmes pas encore disponibles.

La copie de R-Type Final 3 Evolved a été fournie par NIS America Inc.

R-Type Final 3 Evolved

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bon

Les joueurs PS5 profiteront de la meilleure version améliorée de R-Type Final 2 en R-Type Final 3 Evolved avec des superbes graphismes, entre autres.

À propos de Yannick Faucher

Quand je ne suis pas en train d'écrire, je joue à des jeux vidéo. Si je ne joue pas, je regarde des dessins animés américains ou japonais. Sinon, je lis des bandes dessinées de super-héros. Vous voyez le genre? Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour satisfaire ma soif de geek. C'est ma passion, c'est dans mes veines.

Aussi à voir...

Banishers Ghosts of the New Eden

Banishers : Ghosts of the New Eden – La vie appartient aux vivants

Banishers : Ghosts of the New Eden est disponible depuis le 13 février 2024. Personnellement, lorsqu’un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.