Fitness Boxing : s’entraîner pendant le confinement

Alors que nous sommes tous confinés à la maison, il est normal de chercher des moyens de dépenser de l’énergie. Fitness Boxing est une belle occasion, méconnue, que Nintendo offre à sa clientèle afin de pouvoir s’entraîner à la maison. Avec ce jeu, vous pourrez sans problème dépenser de l’énergie tout en restant dans votre salon. Faites cependant attention ! Certains entraînements pourraient nuire à vos relations avec le voisin du bas…

Fitness Boxing : s’entraîner de façon « punchée »

  • Studio de développement : Imagineer
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateforme disponible : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : Adolescent
  • Prix : 64,99$
  • Site officiel du jeu

S’entraîner de façon progressive

Le jeu prend deux formes d’activités physiques offertes : l’entraînement quotidien et l’entraînement libre.

L’entraînement quotidien est sans doute le plus réel que vous aurez à travers Fitness Boxing. Vous devez indiquer quel genre d’entraînement vous préférez : vous garder en forme, améliorer votre cardio ou faire de la musculation. Puis, vous pouvez ensuite décider de la durée approximative de votre entraînement : 10, 20, 30 ou 40 minutes. Il est important de garder en tête qu’il s’agit d’une durée moyenne puisque le jeu peut facilement vous ajouter une série de coups d’une durée de huit minutes supplémentaires. Vos exercices débuteront de façon simple, avec uniquement des coups de poing directs. Au fil du temps, plusieurs nouveaux coups de poing ou des mouvements défensifs s’ajouteront à votre entraînement.

Vous n’avez pas le temps de vous entraîner pendant 30 minutes ? Vous trouvez que vous n’avez pas assez sué ? Aucun problème ! Le jeu offre également un mode d’entraînement libre où vous pouvez sélectionner les exercices que vous voulez faire selon ceux que vous avez déjà faits par le passé. En plus de choisir le type de mouvements, vous pouvez également décider de la vitesse de l’entraînement et de son intensité.

L’une des choses qui m’a le plus marqué du jeu est sans doute sa capacité à faire progresser la difficulté et la complexité des exercices à notre propre rythme. Rarement, j’ai eu l’impression de faire une série d’entraînement qui me semblait beaucoup trop compliquée pour moi. C’est normal, le jeu prend en compte les séries d’exercices que vous avez déjà faits, le nombre de coups que vous avez donnés au total, évalue vos performances et estime votre âge. Ces informations permettent au jeu de modifier l’intensité de chacun des entraînements. De plus, les mécanismes de Fitness Boxing semblent prendre en compte le nombre de jours s’étant déroulés sans que vous n’ayez levé le petit doigt. Il n’est pas rare d’avoir une série d’exercices simples lors de votre quatrième jour d’entraînement consécutif.

La plupart de ces informations vous sont accessibles à travers un calendrier et des graphiques. Sans oublier qu’à l’aide de votre taille et votre poids, le jeu garde en note le nombre approximatif  de calories que vous avez perdues à chaque entraînement.

Présentation des exercices de l'entraînement hebdomadaire. - Fitness Boxing
Présentation des exercices de l’entraînement quotidien. – Fitness Boxing

S’entraîner à deux

En plus de votre entraînement personnalisé, le jeu offre quelques options multijoueur. Fitness Boxing vous permet de faire des exercices libres accompagnés d’une autre personne. Vous pouvez également faire une série d’activités physiques pendant un temps donné, exactement comme votre entraînement du jour. Le jeu permet aussi au second joueur de pouvoir se connecter sur son compte, enregistrant ainsi toutes les informations de ses exercices avec vous.

Évidemment, qu’est-ce que serait un jeu de boxe sans la possibilité de combattre son adversaire ? Le jeu met en place un mode intéressant qui permet de combiner une simulation de combat avec les divers mouvements appris lors de vos entraînements. L’un des deux joueurs doit exécuter des mouvements offensifs, alors que l’autre joueur doit réussir les diverses combinaisons de mouvements défensifs s’il ne veut pas perdre d’énergie vitale. Si l’un des deux joueurs perd toute sa vie, le combat prend fin et l’autre participant est déclaré vainqueur. Vous pourrez ensuite consulter les statistiques de votre combat, telles que la durée, le nombre de coups donnés et le nombre de calories perdues pour chacun des combattants.

Attention aux petits espaces ! Si vous demeurez dans un appartement, assurez-vous d’abord de ne pas être trop près d’une personne qui n’est pas habituée ! Elle pourrait très bien vous surprendre et apparaître de façon impromptue dans votre zone d’entraînement !

Deux joueurs peuvent s'affronter dans un combat d'activités physiques. - Fitness Boxing
Deux joueurs peuvent s’affronter dans un combat d’activités physiques. – Fitness Boxing

Les défauts du jeu

Bien que Fitness Boxing offre de bons entraînements, le jeu est loin d’être parfait. Tous les entraîneurs et entraîneuses disponibles ont un minime répertoire de répliques qu’ils répètent sans cesse. Cette banque de commentaires est si limitée, qu’il est possible d’en être ennuyés au bout d’une ou deux séances d’entraînement. Bien qu’il soit possible de désactiver la voix des divers entraîneurs, ce n’est pas suggéré puisqu’il est plus facile de suivre les directives avec celle-ci. Puis, bien qu’on nous rappelle de le suivre, il est rare que les coups que l’on doit asséner suivent le rythme musical du jeu.

Au niveau musical, bien que le répertoire soit bien, la qualité sonore est similaire à des fichiers MIDI. Bien que cela soit agréable avec certains titres, d’autres comme Call Me Maybe sont tout simplement pénibles à entendre. Heureusement, le jeu nous permet de sélectionner les chansons que nous voulons entendre durant les exercices, et même de choisir notre musique préférée. Évidemment, l’option de s’entraîner en écoutant quelque chose de différent est toujours présente. Après tout, la musique n’aide pas forcément le rythme des entraînements.

Le point le plus négatif qui pourrait en fâcher certains est sans doute la détection des mouvements qui laisse parfois à désirer. C’est à la suite de plusieurs séances d’entraînement que je m’en suis rendu compte, mais il arrive que certains mouvements détectés par la Joy-Con ne soient pas les bons. Également, certains déplacements ne sont pas reconnus. Il est certain que cela n’empêche en rien l’objectif de dépenser de l’énergie, mais il arrive qu’il soit fâchant de voir que nous n’avons pas eu une note parfaite alors que le mouvement a bien été exécuté.

L'interface du jeu lors d'un entraînement. - Fitness Boxing
L’interface du jeu lors d’un entraînement. – Fitness Boxing

Sceptique ?

Si Fitness Boxing a son lot de défauts, il est cependant une bonne alternative à la course à pied. C’est tout en sueur et le souffle coupé que j’ai terminé mon premier entraînement de trente minutes. Je n’ai sans doute pas réussi à faire la plupart des premiers mouvements comme il le faut, mais j’avais la certitude d’avoir fait de l’exercice. Avec le temps, mon cardio s’est fortement amélioré et je suis beaucoup plus en forme qu’avant.

Je n’étais pas certain que cela valait la peine, mais il est possible de télécharger une démo vous permettant de tester vous-même toute l’efficacité et le potentiel du jeu. Une chose est certaine, il n’aura jamais été aussi facile de s’entraîner chez soi.

J’aime

  • Les exercices quotidiens
  • L’aspect multijoueur
  • La personnalisation des entraînements

J’aime moins

  • La répétition vocales des entraîneurs
  • La détection des mouvements
  • La musique

La copie du jeu a été payée par l’auteur.

Fitness Boxing

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Essoufflant

Bien qu'il ne soit pas parfait, Fitness Boxing permet à quelqu'un de se garder en forme dans le confort de son salon ! Je le suggère fortement aux gens motivés !

User Rating : Be the first one !

À propos de David Charbonneau

Étudiant à temps partiel et geek à temps plein, je suis passionné de jeux vidéo, de cinéma et de culture populaire. Ce que je préfère par-dessus tout est généralement un bon scénario, car l'histoire est pour moi plus importante que tout. J'anime également le podcast « Les choses qui n'intéressent (peut-être) que nous » sur les ondes de CHOQ.ca.

Aussi à voir...

Ooblets

Ooblets : l’étrange fusion entre Stardew Valley et Pokémon

En 2017, une bande-annonce du jeu avait été présentée lors de l’E3. Cela fait donc …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.