Art conceptuel Avengers
Art conceptuel pour Avengers par Ryan Meinerding

L’art conceptuel des films : une véritable boîte à surprise

La création d’un film est un long processus. De l’écriture du scénario à la post-production, la dernière version d’un film peut être à des années-lumière de l’idée originale. Parmi ces changements ou améliorations, on retrouve le design des personnages et des lieux. Pour les adaptations de bandes dessinées au grand écran, on peut tout de suite voir que des changements ont été apportés aux costumes de nos superhéros préférés. L’idée de prendre un design 2D et le transformer en quelque chose de réel et tangible, c’est beaucoup de développement. Plusieurs essais et erreurs sont de mise pour trouver le résultat final. Avec ces temps de quarantaine où on réécoute des classiques du cinéma, certains artistes en art conceptuel ont décidé de partager leur premier croquis en matière de costumes de film de superhéros. Une véritable boîte à surprise et des « et si jamais ? »

Capitaine Marvel : un uniforme plus coloré

L’artiste conceptuel de Marvel, Andy Park, a partagé sur son compte Instagram une version rejetée de l’uniforme de Carol Danvers pour Avengers : Endgame. On peut y voir une Capitaine Marvel avec le foulard rouge qu’elle portait autrefois autour de sa taille en tant que Ms. Marvel et Capitaine Marvel dans les bandes dessinées. Le design, qui a presque fait son apparition au cinéma, présente l’uniforme complet qui est apparu dans le film sortie en février 2019, mais avec les couleurs rouge et bleu inversées. Le célèbre foulard rouge est drapé autour de son cou.

Black Panther

Ryan Meinerding, responsable du développement visuel de Marvel, a partagé son premier concept du casque pour le roi de Wakanda, qui a finalement été rejeté. Sur son compte Instagram, Meinerding a partagé des images mettant en vedette sa version proposée du costume du personnage. On peut voir des différences notables entre le costume de Meinerding et celui présenté dans le film, comme les oreilles du casque inclinées différemment (comme une panthère en colère ?) et un motif sous le collier, qui lui-même est beaucoup plus petit que ceux des films. D’ailleurs, le compte Instagram de Meinerding regorge d’art conceptuel de plusieurs films de Marvel et vous donne un aperçu du travail que cela a pris pour avoir le produit final.

 

View this post on Instagram

 

Unused Black Panther design from Black Panther.

A post shared by Ryan Meinerding (@ryan_meinerding_art) on

Costume Black Panther Art conceptuel
Version du film. source : NYTimes

 Star Wars : L’Ascension de Skywalker

Attention mini-divulgâcheur !

Juste avant Épisode IX, le casque de Kylo Ren est détruit. Au courant du film, on a pu voir que ce dernier a décidé de réparer son casque pour remplir sa nouvelle mission. Cependant, si Kylo avait décidé de se faire fabriquer un nouveau casque, il aurait l’air de quoi ? Le concepteur et sculpteur Luke Fisher a publié un concept sur Instagram. Cette version laisse entendre que Ben Solo voulait vraiment s’inspirer du look de son défunt grand-père. il écrit : « Concept de casque Kylo pour The Rise of Skywalker. … Une de mes versions ‘Kylo Mk.2’, se rapprochant de l’esthétique Vader ;) ». D’après l’art conceptuel, il semble que Fisher avait initialement l’intention d’honorer Darth Vader par le biais de son petit-fils.

Du côté du livre, Art of Star Wars : The Rise of Skywalker, des concepts pour le design des deux personnages principaux ont fait surface sur Internet. Le livre illustre les idées du chef de l’art conceptuel des costumes Glyn Dillon. On peut y voir le premier look de Kylo Ren après sa décision de quitter le côté obscur de la Force. Selon Dillon, (traduction libre) « C’est quelque chose qu’il aurait pu porter sous ses vêtements ou un vêtement qu’il aurait eu à portée de main. En le simplifiant et en le rendant non pas noir, mais gris. Nous avons regardé les bruns et les bleus sarcelles. »

Pour Rey, Dillon s’était inspiré de son mentor, la princesse Leia. L’artiste indique : « Je pensais que le blanc aurait fière allure. Et puis nous avons ajouté une capuche pour lui donner un look Jedi. C’est aussi un peu de Leia ; sur le côté, je l’ai basé sur le capuchon Leia de A New Hope. J’aime l’idée qu’elle va être notre Skywalker, mais elle n’est pas un Skywalker. »

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokemon et les Power Rangers tandis que mes amies regardaient Ramdam et autres. Lorsque je ne suis pas trop occupée à gérer des banques d'images, je fais de l'aïkido et du cosplay.

Aussi à voir...

Marvel

Les figurines Marvel à surveiller d’ici la fin de l’année

Avis aux collectionneurs et aux adeptes de figurines : je vais vous parler de temps en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.