Many Reasons Why

Découverte manga : Many Reasons Why

Je n’ai pas lu énormément de titres de l’éditeur Omaké, mais je suis de plus en plus charmée par la lecture de leurs mangas. Ils ont généralement une thématique un peu plus sombre, ce qui me plaît énormément. Many Reasons Why me fait penser à la série de Netflix : 13 Reasons Why. Je pense que les amateurs de cette série pourraient apprécier la lecture de ce manga, mais attention, il faut vous attendre à quelque chose d’un peu plus sombre que la fameuse série de Netflix… Bref, voici mon verdict sur le premier tome de ce titre !

  • Titre original : Isho, Kōkai
  • Dessin : Minami Toutarou
  • Scénario : Minami Toutarou
  • Éditeur VF : Omake Books
  • Année : 2017 au Japon / 2020 en France
  • Type : Shonen
  • Genre : Drame, Suspense
  • Nombre de tome : 3 (en cours)
Many Reasons Why
Voici la couverture du manga : Many Reasons Why de Minami Toutarou.

Synopsis

Tsubaki Himeyama est une jolie lycéenne appréciée de tous, sans histoire et très studieuse. Mais à la surprise générale, celle-ci se suicide dans l’enceinte même du lycée ! Au retour de ses obsèques, tous ses camarades de classe trouvent une lettre d’adieu personnalisée sur leur bureau. Qui a bien pu les déposer ? Et que contiennent-elles ? Afin de déterminer et de comprendre ce qui a pu pousser leur amie Tsubaki à un tel geste, ils décident de lire chacun leur tour le contenu de leur lettre…

Critique

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, Many Reasons Why ressemble quand même beaucoup à la série de Netflix, 13 Reasons Why, du moins, le début. C’est impossible de ne pas les comparer ! On suit l’histoire de Tsubaki Himeyama, une lycéenne à qui tout semble réussir. Elle est jolie, appréciée de ses camarades de classe et est la première du classement. Quel classement ? Il s’agit d’un palmarès des élèves qui a été envoyé à tous en début d’année. Personne ne sait qui a fait ce classement ni pourquoi. Bref, Tsubaki a des amis et un petit ami. Elle n’a visiblement aucune raison de mettre fin à ses jours.

Cependant, un jour, on apprend que celle-ci s’est suicidée dans les toilettes du lycée. Personne ne l’a vu venir. Le lendemain, tous les élèves de la classe de Tsubaki reçoivent une lettre d’adieu. Celle-ci a été posée sur le bureau de chaque élève. Personne ne sait qui est venu porter ces fameuses lettres… Afin de résoudre le mystère derrière le suicide de Tsubaki qui semble insensé, les élèves vont, à chacun leur tour, lire leur lettre d’adieu, ce qui causera rapidement de l’animosité entre les élèves et ceux-ci se rendront rapidement compte que Tsubaki a probablement mis fin à sa vie à cause d’un élève de cette classe…

Les élèves tenteront alors de démystifier les lettres de chacun afin d’en apprendre davantage. Chaque lettre semble suspecte et contient un élément qui semble anodin pour certains, mais dérangeant pour d’autres. Dans ces lettres, il semble y avoir énormément d’informations intéressantes concernant Tsubaki et ses relations avec ses camarades de classe. Je suis curieuse de découvrir chaque lettre d’adieu. Le professeur me semble déjà très louche puisqu’il ne veut visiblement pas participer à cette enquête. Il semble d’ailleurs plutôt fâché lorsque les fameuses lettres sont mentionnées… La sienne serait-elle compromettante ? J’ai bien hâte de lire les prochains tomes afin de découvrir les raisons du geste ultime de Tsubaki.

Conclusion

Si vous aimez les drames psychologiques, il n’est pas difficile de deviner que vous apprécierez ce manga. Many Reasons Why possède une atmosphère lourde. La lecture du manga m’a intriguée et j’ai honnêtement eu de la difficulté à arrêter de tourner les pages jusqu’à ce que je lise les dernières lignes du tome… Je suis restée sur ma faim. Il m’en faut plus ! Je recommande ce manga aux gens qui apprécient les enquêtes et les thématiques un peu plus sombres. Vous serez rapidement intrigué par le contenu des fameuses lettres. Addictif et déstabilisant, je vous conseille fortement ce titre. Tentez et découvrez les mangas d’Omaké si vous aimez les lectures plus sombres…

« Si Tsubaki s’est suicidée, ce ne serait pas tout simplement à cause de cette classe ? »

J’aime

  • Le fait que ce soit addictif
  • « L’enquête » et les questions qu’on se pose durant l’histoire
  • Le côté intriguant… Pourquoi Tsubaki s’est-elle suicidée ? Pourquoi a-t-elle laissé toutes ces lettres derrière elle ?

J’aime moins

  • Le fait de ne pas avoir le deuxième tome entre les mains pour en apprendre davantage sur le suicide de Tsubaki…

La copie de Many Reasons Why a été prêtée par Anipassion-J.

Les liens d’Anipassion-J : Boutique | Instagram | Facebook | Twitter

Many Reasons Why

Texte, narration et scénario
Graphisme
Impression générale

Addictif !

On ne s'ennuie pas une seconde durant la lecture de ce manga ! Amateurs de thriller psychologique, n'hésitez pas !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Tales of Arise

Tales of Arise : Tout simplement spectaculaire !

Après cinq ans d’attente, nous avons enfin un nouveau jeu de la série « Tales of ». …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.