Psychopath Girlfriend

Découverte manga : Psychopath Girlfriend

Psychopath Girlfriend est un manga qui m’a beaucoup intrigué par son synopsis. J’aime les œuvres troublantes de ce type. Et Omaké Books est maître dans l’art de nous offrir des titres sombres et percutants. À l’époque, j’avais été totalement charmé par Many Reasons Why. J’avais aussi apprécié ma lecture de Children. J’avais donc particulièrement hâte de découvrir ce nouveau titre aux thématiques difficiles provenant du même éditeur.

  • Titre original : Psychopath Kanojo to Houkai Suru Boku no Nichijou
  • Dessin : HUILAMSI, Sakurai Ryuya
  • Scénario : Kfumi
  • Éditeur VF : Omaké Books
  • Année : 2023
  • Genre : Action, Thriller
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)
Psychopath Girlfriend

Synopsis

Yuma est le souffre-douleur d’une bande de voyous dans son école. Son quotidien est un véritable calvaire et il sent qu’il sombre progressivement dans les tréfonds de la folie. Le seul moyen qu’il trouve pour exorciser son stress et de garder la tête hors de l’eau est d’abîmer les voitures de parfaits inconnus.

Mais un jour, une élève le surprend en train de commettre une dégradation. En un clin d’œil, la jeune fille comprend alors qu’il traverse les mêmes épreuves qu’elle. Elle l’accoste alors avec les mots suivants : « Yuma, tu es le partenaire que je cherchais depuis des années… ». Dès lors, ils décident de se soutenir mutuellement. Sauf que la demoiselle a déjà sombré dans la folie depuis bien longtemps…

Mon avis

Un manga à ne pas placer entre toutes les mains

Psychopath Girlfriend est plutôt violent, que ce soit au niveau du scénario ou au niveau du visuel. Quelques scènes de nudité parsèment le volume. Et les propos mentionnés dans ce premier tome sont parfois durs, voire même très sombres. Ce manga n’est donc, selon moi, pas destiné à un public jeune ou prude.

Une première impression positive

D’entrée de scène, nous découvrons le personnage de Yuma qui se fait harceler et intimider par des brutes de son lycée. Peu après, nous découvrons Kyoko qui subit, elle aussi, les railleries et les violences de ses camarades de classe. Nos deux protagonistes désirent que ces brimades se terminent. Toutefois, Yuma n’est pas assez fort psychologiquement pour lutter. De son côté, Kyoko semble posséder un tempérament un peu plus prompt à la vengeance. Malgré l’intimidation qu’elle subit, elle ne se laisse pas faire. Elle tient tête aux brutes qui s’en prennent à elle.

Yuma et Kyoko

Ils possèdent deux caractères très différents. Pourtant, ils se rapprocheront grâce à une pensée commune. Celle de vouloir côtoyer quelqu’un qui les comprenne. Pour ces deux étudiants se trouvant au fond du gouffre, leur rencontre pourrait véritablement changer la donne. Après tout, qui peut mieux nous comprendre qu’une personne possédant le même vécu que nous ? On ne peut s’empêcher, en tant que lecteur, d’espérer que nos deux protagonistes brutalisés remonteront la pente ensemble, suite à cette rencontre.

« Par amour pour toi, je suis prête à tout ! Absolument tout…  »

Psychopath Girlfriend

En conclusion

Psychopath Girlfriend est une superbe découverte ! Le premier tome est une excellente mise en bouche et la série semble très prometteuse. Le passé de Kyoko m’intrigue énormément et je ne peux m’empêcher de me demander ce qui a pu rendre son âme si sombre. Pourquoi voit-elle ce monde si différemment ? En tant que lecteurs, nous passons par une ribambelle d’émotions durant le récit. L’inquiétude, la tristesse, la satisfaction, mais aussi, l’incompréhension. Je ne peux m’empêcher de me demander si Kyoko fera évoluer ou régresser Yuma. L’amènera-t-elle avec elle encore plus profondément dans ce gouffre ou, au contraire, le poussera-t-elle vers la lumière ?

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Adieu Eri qui aborde aussi le thème de l’intimidation.
Many Reasons Why et Children qui sont des titres sombres et proposés par Omaké Books.

J’aime

  • La thématique sombre

J’aime moins

  • La réaction du professeur lorsque Yuma lui demande de l’aide

La copie du manga Psychopath Girlfriend a été offerte par Interforum Canada.

Psychopath Girlfriend

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Wow !

Si vous aimez les mangas psychologiques et sombres, Psychopath Girlfriend est probablement ce qu'il vous faut.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Omniscient Reader's Viewpoint

Découverte manga : Omniscient Reader’s Viewpoint

Ce dont cette œuvre peut assurément se vanter, c’est d’être passée par plusieurs types d’adaptations …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.