The Texas Chain Saw Massacre : surpasse-t-il Dead by Daylight ?

J’avais vraiment hâte de tester The Texas Chain Saw Massacre. Disponible depuis le 18 août 2023, le titre promettait d’être un digne adversaire au jeu d’horreur du même style : Dead by Daylight. Il s’agit donc d’un jeu asymétrique dans lequel quatre joueurs de type survivant affrontent trois joueurs de type tueur. Chaque équipe possède un but différent et les membres d’une faction doivent s’entraider afin d’atteindre leurs buts respectifs.

  • Studio de développement : Sumo Digital
  • Éditeur : Gun Interactive
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : M
  • Prix : 51,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

The Texas Chain Saw Massacre

Le principe

Comme mentionné plus haut, The Texas Chain Saw Massacre propose aux joueurs d’incarner quatre survivants ou trois membres de la famille. Évidemment, les deux équipes s’affrontent. Trois cartes sont disponibles lors des parties. Dans celles-ci, vous devrez soit tenter de vous enfuir en coopérant et en vous armant d’outils, de discrétion et de patience. Ou bien sûr, vous devrez tenter d’empêcher les victimes de fuir la propriété de la famille en posant des pièges, en les traquant et en nourrissant Grand-Père afin d’augmenter son pouvoir de détection. Contrairement à Dead by Daylight, je trouve intéressant le fait que les survivants puissent se défendre davantage. Aussi, il y a plusieurs méthodes afin de quitter la propriété. Les tueurs devront donc être très vigilants et surveiller constamment chaque issue…

The Texas Chain Saw Massacre

Les victimes

  • Ana : La capacité de ce personnage réduit les dégâts causés par les attaques adverses et les chutes. Il permet aussi à son utilisateur d’être immunisé face aux poisons. Sa meilleure statistique est la ténacité.
  • Connie : Son talent unique lui permet de crocheter des serrures très rapidement. Sa meilleure statistique est la capacité.
  • Julie : Sa capacité permet de réduire temporairement la perte d’endurance et rend la poursuite plus difficile pour la famille. Sa meilleure statistique est la compétence.
  • Leland : Il s’agit du seul personnage qui peut pousser la famille, lui permettant ainsi de fuir facilement durant les poursuites. Sa meilleure statistique est la force.
  • Sonny : Il peut utiliser ses sens aigus afin de détecter les bruits émis par toutes les personnes à proximité, la famille comprise. Ses meilleures statistiques sont l’endurance et la force.

The Texas Chain Saw Massacre

Le but des victimes

Quatre joueurs incarnent des survivants qui possèdent tous une capacité unique ainsi que trois compétences qu’ils choisiront eux-mêmes. Ceux-ci débutent dans le sous-sol. Ils devront coopérer afin de retrouver la surface en utilisant une des issues disponibles. Toutefois, ils devront demeurer prudents puisque Leatherface débute la partie dans le sous-sol, à leurs côtés.

Afin de mener à bien leur quête, ils pourront trouver des outils qui les aideront à avancer. Les crochets vous permettront de déverrouiller certaines portes : il s’agit assurément de l’outil indispensable. Ensuite, vous pouvez utiliser des éclats d’os afin de ralentir vos poursuivants ou de briser certains pièges. Vous pourrez également trouver des remèdes qui empêcheront votre état de se détériorer trop rapidement. Car oui, si la partie dure trop longtemps, vous terminerez face contre terre étant donné que vous êtes blessés et ce, dès le début de la partie.

De plus, vous pourrez également vous procurez d’autres objets qui vous permettront de trouver une sortie afin de vous échapper : une valve ou des fusibles, entre autres. Grâce à ces précieux objets, il vous suffira alors d’avancer afin de trouver une façon ingénieuse d’échapper à la famille. Il existe quatre façons de s’échapper. Saurez-vous les trouver à temps ?

La famille

  • Johnny : Une des particularités de ce personnage est le fait qu’il peut détruire certains raccourcis. Par contre, il ne peut pas passer dans ceux-ci. Concernant sa capacité unique, Johnny est capable de traquer ses proies lorsque ceux-ci laissent des traces de pas derrière eux. Ses meilleures statistiques sont la sauvagerie et l’endurance.
  • Leatherface : Il doit toujours y avoir un Leatherface dans l’équipe. C’est obligatoire. C’est le personnage qui permet de mettre de la pression à l’équipe adverse. Il utilise une tronçonneuse qu’il peut démarrer lui-même, mais attention, car elle peut surchauffer. Toutefois, les dégâts sont très impressionnants. Sinon, il ne peut pas utiliser les raccourcis, mais il peut les condamner. Sa meilleure statistique est la sauvagerie.
  • L’autostoppeur : Une des particularité de ce personnage est le fait qu’il peut s’accroupir et utiliser les raccourcis comme les survivants. Sa capacité unique consiste en le fait de placer des trappes constituées d’os humain au sol, piégeant ainsi quiconque y mettra un pied. Sa meilleure statistique est l’endurance.
  • Le cuisinier : Une des particularités de ce personnage est le fait qu’il peut détruire certains raccourcis. Par contre, il ne peut pas passer dans ceux-ci. Sa capacité unique lui permet d’écouter les survivants, traquant ainsi les maladroits qui font trop de bruit. Il peut également mettre des cadenas sur certaines portes afin de ralentir la progression des victimes. Sa meilleure statistique est l’endurance.
  • Sissy : Une des particularités de ce personnage est le fait qu’il peut s’accroupir et utiliser les raccourcis comme les survivants. Aussi, Sissy peut empoisonner certaines surfaces ainsi que les victimes qu’elle traque. Sa meilleure statistique est le prélèvement sanguin.

Le but de la famille

Trois membres de la famille devront, quant à eux, tenter d’empêcher la fuite des survivants. Un membre de la famille incarnera Leatherface qui débutera sa traque au sous-sol, aux côtés des quatre survivants. Il devra ainsi mettre de la pression afin de les empêcher de quitter la cave. Pendant ce temps, les deux autres membres de la famille devront récolter du sang afin d’augmenter les pouvoirs de traque de Grand-Père. Ils devront aussi préparer le terrain, car s’ils parviennent à fuir le sous-sol, les survivants seront plus difficiles à gérer. Vous devrez alors condamner les raccourcis, cadenasser les portes ou encore, parsemer l’endroit de pièges afin de les cueillir plus facilement. Tout cela, en surveillant les points clefs qui pourraient leur permettre de quitter la résidence.

En conclusion…

The Texas Chain Saw Massacre propose aux joueurs un tutoriel complet sous forme de vidéos. Celles-ci expliquent absolument tous les aspects du jeu et nous aident à comprendre des choses qu’on n’aurait pas compris en jouant directement en ligne. J’ai apprécié l’expérience, autant du point de vue des victimes que de la famille. J’ai trouvé que les chances de victoire étaient plutôt équitables pour les deux équipes. La jouabilité est amusante, mais elle peut paraître redondante puisqu’il est extrêmement long d’obtenir de l’expérience et donc, d’augmenter les niveaux de nos personnages afin d’acquérir de nouveaux atouts.

Toutefois, je regrette grandement le manque de contenu. En effet, je trouve ridicule les personnalisations de personnages qui nous sont proposées. Il ne s’agit, en fait, que des mêmes vêtements disponibles en différents coloris. Aussi, le fait qu’il n’y ait que trois cartes peut rapidement décevoir le joueur. Après tout, il est plutôt aisé de localiser les éléments clefs des cartes à force de ne jouer que dans les trois mêmes cartes. Aussi, j’ajouterais que la traduction française n’est pas totalement terminée. Plusieurs phrases du jeu sont, à l’heure actuelle, toujours en anglais.

Je ne peux qu’espérer que les développeurs nous proposeront de nouvelles fonctionnalités ainsi que de nouveaux contenus, offrant ainsi un peu de fraîcheur au jeu. J’aime beaucoup le principe de The Texas Chain Saw Massacre. Et je serais ravie de voir ce jeu s’épanouir davantage. Si je peux faire une dernière remarque, ce serait assurément le fait que l’ajout d’une liste d’amis en jeu serait totalement indispensable. Les codes pour trouver nos amis, ça ne fonctionne pas.

J’aime

  • Le tutoriel complet
  • L’équité des deux équipes
  • La jouabilité qui est très amusante

J’aime moins

  • Le manque de contenu
  • Les codes pour rejoindre nos amis
  • La traduction française qui en arrache
  • Le système pour monter de niveau qui est très lent

La copie de The Texas Chain Saw Massacre a été fournie par Gun Interactive.

The Texas Chain Saw Massacre

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Vous mort

Étant une grande amatrice de Dead by Daylight ainsi que des jeux asymétriques et horrifiques de ce type, je ne pouvais que tomber sous le charme de ce titre ! Quelques défauts se sont dévoilés durant mon test, mais pas au point de me décourager. The Texas Chain Saw Massacre a beaucoup de potentiel !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Rainbow Cotton

Rainbow Cotton – Tout n’est pas soleil et arc-en-ciels…

Dur à croire que ceci est ma quatrième critique d’un jeu de la série Cotton. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.