WarioWare : Get it Together ! – Le jeu parfait pour s’amuser entre amis

WarioWare : Get it Together ! est un jeu de party dans lequel on effectue de nombreux micro-jeux qui sont, comme vous le comprendrez, plus courts que les mini-jeux auxquels nous sommes habitués. Ce jeu déjanté est disponible sur Nintendo Switch depuis le 10 septembre 2021 et il est possible d’y jouer à plusieurs.

  • Studio de développement : Nintendo
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateforme disponible : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E
  • Prix : 64.99$
  • Site officiel du jeu

WarioWare : Get it Together !

L’histoire

L’histoire est très simple. Wario et ses amis se retrouvent aspirés et piégés dans le jeu qu’ils concevaient. Une fois à l’intérieur de celui-ci, ils se rendent compte que des bogues y ont élu domicile. Ils doivent donc affronter leurs niveaux afin d’éradiquer les bogues et de reprendre le contrôle de leur jeu. C’est donc en sélectionnant les niveaux et en enchaînant les micro-jeux qu’ils y parviendront.

Il en pleut, des micro-jeux !

Les amateurs de jeux de party et de mini-jeux avaient de quoi saliver ! Nintendo nous avait annoncé le retour de Wario sur Nintendo Switch, apportant avec lui près de 200 mini-jeux ! De plus, WarioWare : Get it Together ! vous propose environ 15 personnages aux capacités variées qui vous permettront de jouer ces mini-jeux de façon personnalisée pour chaque joueur. Bref, que demander de plus ?

Je vais commencer cette critique en abordant le point qui m’a le plus déçue. On ne peut faire le mode histoire qu’à deux joueurs. C’est tellement dommage ! Le style de jeu qu’est WarioWare : Get it Together ! permettrait facilement à quatre joueurs d’effectuer ensemble ce genre de micro-jeux. Le plaisir n’aurait été que multiplié par le nombre de joueurs. La difficulté aussi d’ailleurs, car plus il y a de joueurs, plus on commet de bourdes. Bref, le mode histoire n’est disponible que pour deux joueurs, ce qui est déjà intéressant, car je vais avouer qu’il ne s’agit pas du genre de jeu que j’aurais pu apprécier en solo. Malgré tout, il est possible de jouer à quatre joueurs dans un autre mode. Hélas, nous faisons rapidement le tour de ce que nous pouvons faire à ce nombre de participants…

Les personnages jouables

Au moins, j’ai vraiment apprécié le fait de pouvoir choisir nos personnages durant les micro-jeux ! Ils ont tous des capacités différentes, ce qui pimente la partie. Parfois, nos choix vont nous faciliter la vie et, à l’inverse, ils peuvent aussi rendre notre jeu plus difficile… Par exemple, nous avons Wario qui a la capacité de se déplacer en jetpack de haut en bas et de gauche à droite. Il n’aura donc pas besoin de sauter pour se déplacer, ce qui peut être très pratique. Mona, de son côté, se déplace sans arrêt de gauche à droite et de droite à gauche. Elle ne s’arrête que lorsqu’on lance son boomerang qui sera contrôlable le temps qu’il percute quelque chose. Chaque personnage a sa propre capacité et nous en avons 15.

WarioWare : Get it Together !

Les niveaux et le fonctionnement

Lorsque vous sélectionnez un chapitre, on vous proposera de choisir trois personnages. Après cela, les micro-jeux s’enchaîneront à un rythme effréné. Ainsi, plus nous avançons dans les jeux, plus nous allons commettre des erreurs car le temps est de plus en plus compté. Aussi, nos personnages seront choisis aléatoirement parmi notre sélection de trois candidats afin d’effectuer le micro-jeu. Une erreur et vous perdez une vie. Attention, elles sont précieuses et elles ne se réinitialisent pas entre chaque micro-jeu. Vous devez les conserver jusqu’à ce que vous affrontiez le boss de fin de chapitre. Si vous échouez durant les micro-jeux ou durant le boss, vous devrez tout recommencer du début !

C’est à peu près le but du jeu. Vous sélectionnez vos personnages et ensuite, des micro-jeux s’enchaînent à une vitesse folle. Par la suite, vous avez très peu de temps pour comprendre ce que vous devez faire. Vous devez réagir vite et ne pas faire d’erreur sinon, vous perdrez rapidement et inutilement une vie. C’est rageant, mais quand même vraiment amusant. J’ai joué à WarioWare : Get it Together ! avec mon copain et deux amis. Nous échangions les manettes entre les chapitres ou lorsque nous avions un échec. Nous avons quand même bien ri. Mes amis et moi avons passé un bon moment devant ce jeu.

Par contre, attention à vos amitiés ! Il peut parfois être rageant d’être très bon lors d’un micro-jeu alors que notre coéquipier commet une bourde. Je n’ai pas pu m’empêcher de lancer des regards remplis de jugement à mes amis lorsqu’ils commettaient des erreurs et nous faisaient échouer un micro-jeu. Bien sûr, j’ai aussi commis des erreurs, mais ce n’était pas de ma faute… La manette fonctionnait mal.

WarioWare : Get it Together !

En conclusion

J’ai été agréablement surprise par WarioWare : Get it Together ! Je n’avais jamais joué à un jeu de cette série, mais ce fut agréable. J’aime beaucoup les mini-jeux lorsque je joue à Mario Party, alors je me suis dit : pourquoi pas ? Cela dit, c’est beaucoup plus difficile que pour les mini-jeux de Mario Party. Il s’agit de micro-jeux intenses et rapides qui s’enchaînent à une vitesse folle ! Vous n’avez même pas le temps de lire les règles que c’est déjà lancé ! Et c’est ce qui est amusant !

Au final, j’ai une déception concernant le fait que le mode histoire ne soit pas jouable à quatre participants. L’expérience aurait été encore plus agréable ! Il n’aurait pas été si difficile d’adapter les micro-jeux à ce nombre de joueurs, selon moi. Je pense aussi qu’il s’agit d’un type de jeu qu’on ne peut apprécier qu’avec un ami. En solo, j’aurais probablement trouvé le temps long et je n’aurais pas autant ri.

J’ai apprécié le fait de découvrir et de tester les capacités des personnages. Il est certain qu’au niveau de la durée de vie, on fait rapidement le tour des micro-jeux. Du coup, on pourrait perdre de l’intérêt à force de toujours refaire les mêmes jeux. L’excitation et la petite crainte qu’on ressent lors de notre première session de jeu ne seraient plus les mêmes puisque nous connaîtrions toutes les règles de micro-jeux par cœur, à force de les faire. Bref, WarioWare : Get it Together ! est un bon petit jeu à essayer ! J’ai eu beaucoup de plaisir avec mes amis.

J’aime

  • Le mode histoire qui est efficace et amusant
  • Le choix des personnages avec leurs capacités variées

J’aime moins

  • La durée de vie ridicule
  • Le fait qu’il aurait été beaucoup plus amusant d’avoir la possibilité de faire l’histoire à quatre joueurs

La copie de WarioWare : Get it Together ! a été fournie par Nintendo.

WarioWare : Get it Together !

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Divertissant !

Je pense que j'aurais eu moins de plaisir à y jouer seule. Je le conseille surtout si vous comptez y jouer avec un ami.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Astria Ascending

Astria Ascending : l’ascension des RPG rétros

Il semble que le style « rétro » dans le monde des jeux vidéo ne s’essouffle pas. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.