Concours

[Critique] Mario Tennis Open

Fiche Technique :

Développeur : Nintendo

Support : Nintendo 3DS

Type : Sport

Nombre de joueur : 1

Multijoueur : Oui (2 – 4  joueurs)

Langue : Français et anglais

Sous-titre : Français et anglais

Une des franchises qui roule bien chez Nintendo est sa franchise sportive, avec les nombreux personnages du royaume Champignon. Que ce soit du golf, du Karting, les olympiques ou le soccer, les jeux sont habituellement de très bons vendeurs et sont habituellement très plaisants à jouer. Malgré un reproche assez fréquent d’utiliser souvent la formule de l’ancien jeu, leur succès est rarement mitigé.

Dans un nouvel épisode de la franchise sportive, on retrouve Mario et sa bande de joyeux lurons dans un nouveau tournoi de tennis à travers les multiples endroits du royaume Champignon, mais aussi dans l’espace à l’intérieur du vaisseau spatial de Rosetta, qui est le terrain que je trouve le plus fondamentalement frustrant, mais nous reviendrons là-dessus plus tard. Est-ce que le jeu détient la fameuse signature Nintendo ou est-ce que c’est le début de la fin pour la franchise sportive de la grande société nippone ?

C’est plus amusant que le tennis, mais…

Je risque d’en décevoir plus d’un, je n’ai pas joué aux dernières itérations de la franchise « Tennis » depuis le Nintendo 64. Je base donc uniquement mon expérience sur quelque chose de frais, sans faire référence au passé.

Le jeu rend le tennis plus amusant que ce qu’on voit sur Roland-Garros, certes, mais le jeu devient rapidement répétitif à travers les multiples matchs. Comme au tennis, chaque terrain a sa particularité, on peut trouver que la balle voyage plus rapidement ou plus lentement par rapport au type de sol sur lequel la balle se percute, etc. La différence est que dans Mario, certains terrains ne se peuvent tout simplement pas : jouer sur glace ou sur de la roche volcanique en fusion ? Pourquoi pas ! Je dois ici mettre un bémol sur un terrain en particulier qui m’a fait rager longtemps, et par longtemps, je veux dire que la console a failli rencontrer un mur assez solidement. Certains terrains avantagent très grandement les adversaires gérés par l’ordinateur qui savent exactement comme la balle va réagir tandis que le néophyte peut se faire prendre au dépourvu et perdre un match à cause d’un avantage… magique ?

Maîtrisez vos coups, maîtrisez votre style

Un des trucs qui rend Mario Tennis plaisant à jouer est le fait qu’on a le contrôle à presque 100 % sur les différents coups, malgré une librairie limitée. Elle nous permet de varier nos coups entre des échanges de top spins, coups plats, de faire quelques lobs ou de frapper avec un back-spins. Chaque type de coup offre ses avantages et ses désavantages autant en mode solo qu’en multijoueurs. La possibilité de prendre soit le touch screen ou les boutons est une belle touche, mais j’ai remarqué, après usage des deux, que les boutons s’avéraient de loin plus efficaces que l’écran tactile.

La variété s’agrandit avec des points chauds sur le terrain de la couleur des différents coups, on peut utiliser cette case ou l’ignorer. Si vous en faites usage et que le coup que vous donnez correspond, vous verrez l’effet s’accentuer à en frôler le ridicule, mais c’est ce qui donne l’allure magique à Mario Tennis et qui le rend si intéressant. Cependant, faites attention, le coup spécial peut aussi bien devenir un handicap qu’une manière instantanée de gagner une manche !

Plus amusant, mais bémol à ce niveau : plus les matchs se suivent plus ils se ressemblent. La seule différence que j’ai pu noter au niveau des matchs est que le terrain peut carrément affecter la manière de jouer et même parfois rendre le tout frustrant.

Des tonnes et des tonnes de surprises

L’une des belles particularités du jeu est le fait qu’on peut avoir des tonnes et des tonnes de nouveaux habits, de raquettes souliers, de bandeaux pour les poignets et des habits rappelant les différents jeux des nombreux personnages qui participent aux tournois de tennis. Tous ces équipements peuvent changer la performance de votre Mii, personnage jouable, sur le terrain. Trois statistiques sont changées : votre vitesse, votre force de frappe, ainsi que la rotation de la balle. Vous pouvez décider d’opter pour les trois ou balancer le tout.

Un autre bel ajout est les personnages-surprise tels que Luma et une version bébé de la princesse Peach. Toutes ces surprises peuvent vous aider à surprendre vos adversaires et vous faire rigoler.

Une compétition féroce en ligne

Si les vêtements vous donnent un avantage contre les joueurs gérés par l’ordinateur, vos adversaires en ligne seront le vrai test. Dans une expérience un peu plus limitée, mais tout aussi amusante, vous pouvez confronter plusieurs adversaires dans des joutes courtes et plus longues. Malheureusement, pas de doublé en équipe, quelque peu triste à ce niveau.

En fin de compte…

Mario Tennis est une expérience plaisante, mais plutôt limitée, le multijoueur est quelque peu décevant étant donné la quantité d’options qu’il y aurait plus y avoir. Ceci étant dit, le jeu brille sur l’accent qu’il donne à la personnalisation de votre Mii.

Le jeu n’est pas nécessairement un incontournable, mais si vous êtes à la recherche d’un jeu sportif avec une expérience multijoueurs rapide, Mario Tennis permet d’aller combler ce vide… temporairement.

Ce jeu est en autre disponible sur Amazon.ca

À propos de Bruno-Pierre Campeau

Bruno est rédacteur en chef de la section jeux vidéo et est un passioné de l’industrie du jeu. Il jouer et aime en parler mais surtout il n’hésite pas à taper sur les doigts d’une companie lorsque celle-ci fait une erreur.

Aussi à voir...

Montréal Expo Gaming Arcade Programmation 2017

MEGA 2017 : programmation et détails

Le Montréal Expo Gaming Arcade 2017 accueillera, le 18 et 19 novembre, pour sa première …

Qu'en pensez-vous ?