Concert Mario de l’OJV – Mamma mia, toute une soirée !

Le 27 janvier dernier, l‘Orchestre des Jeux Vidéo (OJV) présentait son concert dédié au légendaire personnage de jeux vidéo, Mario (notre annonce du concert). À travers plusieurs mouvements, les musiciens nous ont fait voyager à travers le Royaume des Champignons et nous y ont fait rencontrer ses nombreux personnages colorés.

L’Orchestre de Jeux Vidéo nous a offert une superbe performance tout en musique et en plaisir lors de son concert Mario.

D’entrée de scène, l’orchestre y est allé d’un medley du thème principal de Super Mario Bros. (thème du monde 1-1) et celui de Donkey Kong, un mélange bien réussi. Après une intervention du chef d’orchestre et celle des deux animateurs de la soirée, le concert s’est poursuivi avec un montage de certains morceaux de la trame sonore de Super Mario Sunshine sur la GameCube. Par la suite, nous avons eu droit à une courte visite des titres sortis sur la console Game Boy, comme Super Mario Land et Wario. Les arrangements étaient impressionnants, surtout lorsqu’on prend en compte les limites de la console portable au niveau de l’audio. La première partie du concert s’est terminée avec un montage des morceaux de l’excellent Super Mario Galaxy, sorti sur la console Wii en 2007.

En deuxième partie

Après l’entracte, l’orchestre a poursuivi son exploration du monde de Mario avec un arrêt dans l’univers débridé de Paper Mario sur la Nintendo 64, avant de s’aventurer dans le sombre manoir de Luigi’s Mansion. Dans ce dernier segment, certains membres de l’orchestre y sont allés d’une performance vocale qui rappelait les esprits malins qui peuplent le jeu. Les animateurs sont revenus sur scène pour présenter le tirage de quelques prix de présence, dont une console Nintendo Switch. Les quatre participants sélectionnés se sont affrontés dans une course effrénée à Mario Kart 8 sur un écran géant. L’orchestre a supporté la joute en performant le thème principal du jeu. Ce fut un très bon moment que l’assistance a grandement apprécié. Le dernier segment de la deuxième partie du concert fut un grand montage en cinq mouvements incluant la majorité des thèmes les plus connus de la franchise. Regroupés en thèmes basés sur ceux du premier jeu, on y a entendu le thème 1-1, celui du monde sous-terrain (agrémenté de ceux de Super Mario 2 et World), du monde aquatique et celui du sombre château de Bowser. Le dernier mouvement incluait un mélange de plusieurs thèmes de Super Mario 1, 2, 3 et World.

Princesse Peach, Mario et Princesse Daisy se sont déplacés pour l’occasion !

Un rappel sous forme d’avant-goût

Pour le premier rappel, l’orchestre nous a offert un avant-goût de son prochain concert, Concert Indie, qui inclura les thèmes des plus grands succès de la scène indie. Des titres comme Undertale, Ori and the Blind Forest et Shovel Knight y seront présentés le 16 juin prochain à la salle Pierre-Mercure. Les billets sont déjà en vente. Enfin, le deuxième rappel en a pris plus d’un par surprise lorsque deux membres de l’orchestre y sont allés d’une superbe prestation vocale pour le thème principal du tout dernier titre de la franchise, Super Mario Odyssey.

Pour ceux qui auraient manqué le concert, l’OJV offrira une nouvelle prestation le 3 mars prochain à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm de Québec.

Site officiel de l’OJV

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Jeu de société Neon Gods

Neon Gods – Une guerre de territoire sous les néons

Dans le futur, les rues de la métropole sont remplies de criminels qui s’affrontent sous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *