Colorless

Découverte manga : Colorless

Ayant énormément apprécié Laughter in the end of the world, ma première lecture de la maison d’édition Shiba, j’étais vraiment très heureuse de pouvoir découvrir un autre titre provenant de leur catalogue ! Une fois la couverture entre mes mains, j’ai pu réaliser à quel point celle-ci était magnifique. Le synopsis, quant à lui, était vraiment intéressant. J’avais très hâte d’entamer la lecture de Colorless ! D’autant que je n’ai pas souvent l’occasion de lire des mangas à thématique de science-fiction. Bref, c’est en mettant la barre haute que j’ai débuté ce manga. Était-il à la hauteur de mes attentes ?

  • Titre original : Colorless
  • Dessin : Kent
  • Scénario : Kent
  • Éditeur VF : Shiba Edition
  • Année : 2019 au Japon / 2020 en France
  • Type : Seinen
  • Genre : Suspense, Science-Fiction
  • Nombre de tome : 3 (en cours)
Colorless
Voici la couverture du manga : Colorless de Kent.

Synopsis

L’histoire se déroule 300 ans après une éruption solaire qui a ravagé notre monde. Suite à cette catastrophe, toute forme de technologie et de couleur semble avoir disparu. De plus, l’humanité n’est plus que l’ombre d’elle-même et a subi de nombreuses déformations physiques. Néanmoins, des fragments de couleurs ainsi qu’une personne à l’apparence du passé ont été découverts. L’espoir pourrait bien être de retour mais ces découvertes marquent aussi le début d’un conflit sans merci.

Critique

L’impulsion de Mercy est une éruption solaire qui a détruit les données, la technologie ainsi que les couleurs du monde que nous connaissons. Suite à cette éruption, une maladie s’est abattue sur l’humanité : le fléau ancestral. Celle-ci a contaminé les humains, déformant ainsi leurs visages en une apparence monstrueuse. 300 ans plus tard, l’humanité qui subit toujours les répercussions de ce drame, continue d’avancer, malgré tout. Nous suivons Advidya, un chercheur en énergie chromatique qui a découvert les propriétés énergétiques apportées par les restants de fragments de couleur. À l’aide de son ami Covetess, il affronte l’Église afin qu’elle ne s’approprie pas toutes les découvertes et les nouvelles technologies.

Un jour, Advidya rencontre Tchié, une jeune femme possédant toujours un visage humain. En raison de l’éruption solaire qui a eu lieu 300 ans auparavant, cela est tout bonnement impossible. Néanmoins, Tchié est réellement là et elle possède un visage des humains d’avant. Amnésique, elle ne sait pas d’où elle vient. Advidya décide de la prendre sous son aile afin d’empêcher l’Église de mettre la main sur elle et, par la même occasion, cela lui sera forcément nécessaire afin d’en apprendre davantage sur l’énergie chromatique.

Colorless se démarque par son univers graphique. Sublime, j’ai adoré les fragments de couleur qui apparaissaient ici et là au fil de ma lecture. Car dans ce monde incolore, il existe toujours de minuscules fragments de couleur pouvant être utilisés et lorsqu’on en voit en tournant les pages, les éclats de couleur sont agréables à regarder, malgré les pages en noir et blanc. Il est difficile d’expliquer cela, j’ai l’impression. Mais lorsque nous lisons Colorless, le fait de voir un fragment de couleur est intéressant puisque nous avons conscience que nos personnages sont plongés dans un monde terne où il n’y a a aucune teinte.

Mes lectures mangas concernant le genre science-fiction sont plutôt rares, même si j’aime bien ça. J’étais donc ravie de découvrir ce titre. L’univers et le scénario sont très bien présentés. C’est sombre, brutal, mais aussi très captivant. J’ai hâte d’en apprendre davantage sur ce monde sans couleur et sur la réelle identité de Tchié. D’où vient-elle ? Que représente-t-elle ?

« Cette demoiselle dénommée Tchié est l’être qui ramènera la lumière dans ce monde morose. »

Conclusion

Les Éditions Shiba frappent décidément très fort avec leur premiers mangas ! Je suis ravie de découvrir les débuts de cette fabuleuse maison d’édition. La qualité de leurs œuvres est surprenante. Je ne suis pas déçue de mes deux lectures. Colorless est sans aucun doute une petite pépite autant du point de vue scénaristique qu’artistique. Cela vaut la peine de mettre la main sur ce manga de science-fiction. L’univers est réellement captivant. Il n’y a pas de temps mort. On tourne les pages avec l’envie d’en découvrir davantage et on ne s’ennuie pas lors de notre lecture. Je suis totalement sous le charme du coup de crayon de Kent. Son œuvre mérite d’être lue alors franchement, n’hésitez pas. Découvrez sans plus tarder ce monde post-apocalyptique sans couleur et débordant d’action.

J’aime

  • La qualité de l’ouvrage
  • Le scénario et les dessins qui sont impeccables
  • Le fait qu’il s’agisse d’une très belle découverte de science-fiction

J’aime moins

  • Le fait de ne pas avoir le deuxième tome entre mes mains

La copie de Colorless a été prêtée par Anipassion-J.

Les liens d’Anipassion-J : Boutique | Instagram | Facebook | Twitter

Colorless

Texte, narration et scénario
Graphisme
Impression générale

Une belle découverte !

Il s'agit de ma deuxième lecture provenant de la maison d'édition Shiba et je ne suis jamais déçue. La qualité de leur manga est étonnante ! Je recommence ce titre pour les amateurs de science-fiction !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Attack on Titan

Le manga Attack on Titan sera achevé en avril 2021

La série de mangas Shingeki no Kyojin (Attack on Titan ou L’Attaque des Titans) va voir …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.