Chasse aux Fantômes – Démasquez le méchant fantôme en solo ou en groupe !

Depuis plusieurs années, les jeux d’enquête et d’évasion ont la cote. De nombreux éditeurs se sont même spécialisés dans le domaine, comme l’entreprise Home Scape Home. Cette dernière offre un vaste éventail de scénarios à accomplir, avec différents niveaux de difficulté qui varient de débutant à expert. Chaque enquête vient dans un dossier qui contient plusieurs documents qui seront nécessaires pour mener à bien votre mission. J’ai eu la chance de tester le module Chasse aux Fantômes, une enquête pour débutant qui a quand même mis nos cellules grises sous pression.

Le matériel du jeu est de très bonne qualité et plaira autant aux plus jeunes avec ses images rigolotes qu’aux plus vieux avec son texte bien écrit.
  • Éditeur : Home Scape Home
  • Nombre de joueurs : 1 à 10
  • Mise en place : 1 minute
  • Durée d’une partie : 1 à 2 heures
  • Prix : 24,90 euros (36,14$ CAD) en version papier, 19,90 euros (28,88$ CAD) en version numérique
  • Site officiel

Vous êtes un groupe d’experts dans le monde occulte des revenants. Malgré cela, votre entreprise de chasses aux fantômes n’est pas prise au sérieux et votre téléphone demeure poussiéreux et silencieux. Soudain, une sonnerie retentit, vous faisant tous sursauter. Un appel à l’aide vous vient de la petite ville de Odetown. Plusieurs de ses habitants ont fait part de leur expérience avec un esprit maléfique qui hante les rues et leur cause bien des soucis. Ne trouvant pas de soutien de la part des autorités locales, ils n’ont d’autre choix que de faire appel à vos services. Armés de votre grimoire ancien, de votre analyseur de protons et des témoignages des habitants effrayés, vous devrez mener une enquête minutieuse pour découvrir le nom du fantôme. En le prononçant, vous parviendrez à le bannir vers l’au-delà.

Le vieux grimoire de votre grand-père contient des informations précieuses pour mener à bien votre enquête, même si certaines parties ont subi les ravages du temps.

En plus du contenu du dossier, le seul matériel qui sera nécessaire pour jouer à Chasse aux Fantômes sera un calepin de notes, des crayons et soit un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent. Ce dernier est nécessaire pour entrer vos réponses à la poignée d’énigmes incluses dans le jeu. Comme il a été mentionné plus haut, le but ultime du jeu est de déchiffrer le nom du fantôme à l’aide des différents indices et outils à votre portée.

Les pages abîmées du vieux grimoire légué par votre grand-père, amateur de sciences occultes, vous informeront sur les différentes apparences les plus communes des fantômes. Vous devrez bien lire les témoignages des habitants de la ville qui vous fourniront des informations sur la forme qu’a prise le fantôme. En accumulant tous ces indices, vous serez en mesure de bien cibler l’apparence du fantôme, ce qui vous donnera un premier symbole provenant d’une langue ancienne.

Le jeu contient six activités comme celle sur l’apparence du fantôme, chacune demandant une approche spécifique. Si la première est plutôt facile, le niveau de difficulté augmente significativement après elle. Pour découvrir le cri du fantôme, vous aurez accès à une ambiance sonore accessible grâce à un code QR. Celle-ci est comprise de thèmes musicaux bien connus comme celui de la franchise Halloween ou Dans l’Antre du Roi de la Montagne. À plusieurs reprises, un cri se fera entendre. Vous devrez écouter différents exemples de cris de fantômes sur le site du jeu et deviner lequel se rapproche le plus de ce que vous avez entendu.

À l’intérieur du dossier, vous trouverez une lettre d’introduction de l’équipe de production du jeu, une belle petite touche,

Une fois les six symboles découverts, la dernière étape est de les décoder grâce à une barre qui contient une rangée de symboles jumelé à leur équivalent de notre alphabet. Lorsque vous pensez avoir trouvé la solution, vous l’entrez sur votre ordinateur ou votre téléphone. Si vous avez bien fait votre travail, un épilogue vous racontera le destin final du fantôme et votre enquête sera terminée.

Si vous vous retrouvez bloqué dans l’une des énigmes du jeu, vous avez accès à une banque d’indices qui vous remettra sur le bon chemin. Chaque énigme dispose de plusieurs indices qui vont du vague à « voici la réponse ». Bien sûr, il est recommandé de tout essayer avant de faire appel aux indices. Lorsque la partie sera terminée, vous recevrez un titre qui correspond à votre nombre d’erreurs, ainsi qu’à celui d’indices utilisés.

Les trois codes QR au bas de la feuille vous donneront accès à l’ambiance sonore, à l’enquête elle-même et à la page d’indices si nécessaire.

La qualité du matériel de la version papier est excellente. Les pages d’indices sont faites de papier cartonné robuste qui résiste bien au froissement et même aux jus de fruits renversés. Les pages du grimoire ont subi les ravages du temps et plusieurs segments sont maintenant illisibles, vous donnant accès à une fraction des mots. La page de témoignages des habitants ressemble à une page d’un journal local et le texte est bien écrit et simple à comprendre. Le seul bémol est la page qui explique le fonctionnement de l’analyseur de protons, que j’ai dû relire à plusieurs reprises. Malgré cela, je n’étais jamais certain d’avoir bien saisi ce qui m’était demandé d’accomplir.

Le niveau de difficulté permet à toute la famille de s’amuser avec Chasse aux Fantômes. Si les plus jeunes apprécieront la qualité des images, leurs parents pourront facilement les guider dans la résolution des énigmes. Comme tout jeu d’enquête, il n’est pas possible d’y rejouer une fois la mission accomplie, car les réponses sont toujours les mêmes. Il vous est quand même possible de le prêter à un ami, surtout s’il est peu familier avec ce type de jeu. Peut-être cela allumera-t-il son intérêt et il aura alors un vaste choix d’enquêtes disponibles sur le site officiel de la compagnie.

Vous devrez porter attention à l’ambiance sonore qui cache le cri du fantôme. Ressemble-t-il à une de ces fréquences ?

En conclusion, nous avons bien aimé l’expérience du jeu d’enquête Chasse aux Fantômes, même si ce n’est pas la période de l’Halloween. Le matériel est de qualité et l’approche est suffisamment aisée pour le recommander autant aux vétérans qu’aux néophytes. Bonne enquête !

Découvrez aussi Supernatural, un autre jeu d’enquête de la gamme Home Scape Home.

Chasse aux Fantômes

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Du plaisir pour petits et grands !

Avec son matériel de qualité et ses énigmes à difficulté variable, Chasse aux Fantômes est un bon jeu d'enquête pour un vaste public.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Moon River : Kingdomino au niveau supérieur

Depuis sa parution en 2016, Kingdomino est devenu un classique avec lequel tous devraient débuter …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.