Computer Repair Shop – Une simulation de travail qui s’avère amusante, mais répétitive

Un nouveau genre a émergé depuis les dernières années, les jeux de simulation d’activités mondaines. Que ce soit gérer la caisse d’une épicerie ou effectuer un travail de bureau, ces jeux réussissent l’exploit de nous évader du monde ordinaire… en effectuant des tâches ordinaires ! Computer Repair Shop est dans la même lignée et vous place dans les chaussures du propriétaire d’un petit magasin spécialisé en entretien et réparation de PC. Malgré quelques problèmes techniques et une interface parfois confuse, l’expérience finale s’avère plus intéressante qu’on le croirait.

Le client a oublié de vous donner son mot de passe ? Utilisez votre petit logiciel et « craquez » son accès !
  • Studio de développement : Cheesecake Dev
  • Éditeur : Cheesecake Dev
  • Plateforme disponible : PC
  • Prix : 12,99$
  • Site officiel
  • Page Steam

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une petite boutique de réparations et d’entretien d’ordinateurs, situé dans une ruelle miteuse aux passants un peu louche. Afin de bien vous intégrer à la communauté, vous offrez des services qui sont à la frontière de la légalité (parfois même au-delà). Votre copie de votre système d’exploitation n’est pas originale ? Pas de problème, vous pouvez générer une clé d’activation. Votre client a oublié de vous donner son mot de passe ? Utilisez simplement un petit logiciel pour « craquer » son accès. Vous pouvez même interchanger une barrette de mémoire vive de bonne qualité avec de la camelote si le client ne regarde pas de trop près.

Computer Repair Shop ne remportera pas de prix au niveau de la qualité de ses graphismes qui est plutôt médiocre.

Une journée typique dans Computer Repair Shop commence avec un ou plusieurs clients qui vient vous apporter un ordinateur avec une liste de tâches à accomplir. Celle-ci vont du remplacement d’une pièce défectueuse, à l’installation de logiciels et au nettoyage physique du caisson. Pour ce faire, vous emportez le PC dans votre établi et procédez au diagnostic. Le PC ne s’allume pas ? Vérifiez l’état du bloc d’alimentation (ou s’il y en a un d’installé). Vous disposez de plusieurs outils pour ce faire. Une table de travail est équipée d’un logiciel très sophistiqué qui permet de déceler n’importe quelle défaillance et y apporter la réparation nécessaire (comme dans la vraie vie !).

Si une pièce doit être remplacée, votre tablette vous permet d’avoir accès à un catalogue avec livraison ultra rapide par drone. Lorsque toutes les tâches auront été complétées, il vous suffira d’emballer le PC et l’apporter au bureau de poste pour recevoir votre paiement. Vous pourrez alors passer au prochain ordinateur à réparer. Si vous faites du bon travail et rapidement, vous recevrez des éloges en ligne, ce qui attirera encore plus de clientèle. Si vous vous retrouvez submergé de travail, vous pouvez embaucher un spécialiste qui effectuera le diagnostic et la réparation de pièces en un temps record, ou une assistante qui s’occupera de placer les commandes pour vous.

Peu importe la pièce à réparer, votre fidèle station de diagnostic pourra trouver le bobo et appliquer la réparation nécessaire !

Votre réputation ne fera pas qu’attirer des clients. Si on s’aperçoit que votre entreprise est florissante, elle attirera l’attention de méchants bandits qui voudront s’emparer de votre caisse. Il est alors très important d’embaucher un gardien de sécurité qui se fera un plaisir de les faire retourner sur leurs pas à coup de fusil à pompe. Vous devrez également porter attention à votre niveau de fatigue. Si vous vous écroulez au milieu de la rue en chemin vers votre chambre, vous allez vous réveiller avec un portefeuille plus léger.

Une expérience audio-visuelle décevante

À première vue, le jeu n’est pas très impressionnant et démontre clairement ses racines de jeu indépendant. Les graphismes sont plutôt médiocres et les problèmes techniques sont en grande quantité. Il n’est pas rare de voir des personnages passer au travers des éléments du décor, ou avoir des traits physiques effrayants. Les effets sonores laissent également à désirer par leur nombre plutôt faible et leur répétition.

Le client trouvait son ordinateur très lent. Une petite vérification des virus potentiel a peut-être trouvé la source du problème.

Mais les graphismes ne font pas nécessairement qu’un jeu soit désagréable, la jouabilité est plus importante et de ce côté, le jeu performe beaucoup mieux. Réparer des ordinateurs s’avèrent être une tâche particulièrement amusante, surtout lorsque l’on utilise notre petite clé USB magique qui permet de sauter les protocoles de sécurité et installer du matériel illégal. L’interface utilisée pour les PC est calquée sur les systèmes Windows des années 90, comme Windows 95 et 98, ce qui amène une solide dose de nostalgie.

Le jeu a un sens de l’humour particulièrement efficace. Les pièces d’ordinateur proviennent de compagnies comme Zintel ou ZMD, une approche peu subtile, mais qui fait toujours sourire. Ayant personnellement déjà travaillé dans une entreprise d’entretien de PC, j’ai retrouvé cet environnement qui peut parfois être stressant, mais qui permet de bien rigoler devant certaines demandes farfelues de la clientèle.

Un problème récurrent sur plusieurs PC est cette désagréable animation qui apparaît à tout moment et qui prend plusieurs secondes à faire disparaître.

Malgré sa jouabilité agréable, il se passe peu de temps avant que l’on est fait le tour des tâches demandées. Le jeu devient alors répétitif, ce qui est dommage. Une plus grande variété aurait été la bienvenue et l’on peut espérer que les développeurs offriront du contenu supplémentaire dans un futur prochain. Aussi, à plusieurs reprises, on se retrouve avec un ordinateur infecté d’un virus qui fait apparaître une animation qui demande plusieurs clics pour s’en débarrasser ou qui place l’écran à l’envers, rendant la tâche plus ardue.

En conclusion, Computer Repair Shop est une simulation agréable, répétitive et dont les côté visuel et auditif laissent à désirer. Heureusement, son prix peu élevé fait remonter sa valeur. Un bon choix si vous cherchez quelque chose de loufoque pour passer quelques heures.

J’aime

  • Réparer des ordinateurs s’avère très amusant ;
  • Le sens de l’humour efficace ;
  • Le prix modique.

J’aime moins

  • Les graphismes médiocres ;
  • Le côté audio presque inexistant ;
  • La répétition qui s’installe rapidement.

La copie de Computer Repair Shop utilisée pour cette critique a été fournie par Cheesecake Dev.

Computer Repair Shop

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Rigolo, répétitif et visuellement médiocre

La répétition et la piètre qualité des graphismes cachent une expérience de simulation amusante à court terme.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Nintendo World Championships

Nintendo World Championships : NES Edition – Établissez le nouveau record mondial

Le Nintendo World Championships était un tournoi qui a débuté aux États-Unis en 1990. Ils …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.