Sonicare Prestige 9900 : se brosser les dents comme chez le dentiste

Vous le savez, sur notre blogue, nous aimons tester toutes sortes de gadgets pour vous. Une catégorie qui manquait dans les dernières années, selon moi : les brosses à dents électriques. Quoi de mieux qu’un item technologique qui fait mieux une tâche qu’on effectuait déjà ? Mon titre d’article est peu original, mais c’était vraiment ce qui s’appliquait le mieux pour un test d’un produit aussi professionnel. Voici ce que j’ai pensé de mon expérience avec la Sonicare Prestige 9900.

Caractéristiques techniques

  • Modèle : HX9990/11, HX9990/12, HX9990/13, HX9990/31
  • Connectivité : Technologie sans fil Bluetooth, Application de brossage connectée
  • Alimentation : 110-220 V
  • Batterie : rechargeable lithium ION
  • Autonomie (de la charge maximale à la décharge totale) : 2 semaines ou +
  • Compatibilité : Android version 8.0 ou ultérieure, iPhone doté d’iOS 13.0 ou version ultérieure
  • Indicateur d’autonomie : Icône lumineuse
  • Rappel de remplacement de la tête avec la technologie BrushSync : Icône lumineuse
  • Minuteur : BrushPacer et SmarTimer
  • Indicateur de pression : Anneau lumineux violet, Vibration du manche
  • Couleur : Perle, Bleu nuit, Rose, Rose édition limitée
  • Garantie : 2 ans
  • Page officielle du produit

Contenu de l’emballage

  • 1 Philips Sonicare 9900 Prestige
  • 1 tête de brosse tout-en-un A3 Premium
  • 1 coffret de charge USB Prestige
  • 1 câble de recharge USB-C
  • 1 base de charge

Design

La brosse à dents électrique Sonicare 9900 Prestige nous semble immédiatement un produit de luxe. Avec son fini en métal brossé, on sait qu’on n’a pas affaire à un modèle de base. Un support de plastique permet de la garder en place à la verticale sur son chargeur.

Philips Sonicare 9900

Un anneau lumineux orne le bas du manche. Un petit capuchon de plastique transparent permet de recouvrir la tête de brosse pour la protéger de la poussière pendant qu’elle n’est pas utilisée.

Un étui en cuir accompagne la brosse et permettra de l’emporter partout avec nous, en plus de pouvoir la recharger directement à l’intérieur de celui-ci.

Sonicare 9900 Prestige

Installation

Il a été aisé de configurer la brosse à dents pour la première fois. La connexion Bluetooth s’est effectuée sans souci et il n’y avait que peu d’étapes avant de se lancer dans le premier brossage.

Utilisation

Tout d’abord, je dois dire qu’il y a une période d’adaptation lorsqu’on utilise pour la première fois une brosse à dents électrique. Pour ma part, cette période a été d’environ trois jours, et c’était plus rapide que je l’aurais cru. La première fois, j’ai eu de la difficulté avec plusieurs éléments : garder la pâte dentifrice sur la brosse, pour commencer ! Toutefois, j’ai eu une assez bonne performance au niveau du maniement de la brosse, si je me fie à la rétroaction donnée par l’application mobile.

En effet, celle-ci nous indique si on a appliqué la bonne pression et si on a manié la brosse à dents de la bonne façon, c’est-à-dire sans frotter les dents. Car oui, il ne faut pas frotter : c’est un réflexe à déconstruire, après toutes ces années, depuis qu’on est enfants, à nous faire dire de frotter pendant trois minutes.

Un autre point majeur auquel on doit s’habituer : le bruit. Évidemment que l’on s’attend à un certain niveau sonore, mais je n’étais pas prête à ce qui m’attendait. Je dois préciser que je suis d’avance assez sensible au bruit, mais c’est quand même quelque chose d’avoir un bourdonnement aussi près des oreilles. Sans compte la vibration assez intense qui l’accompagne, même au niveau minimal. Heureusement, après quelques jours, j’étais déjà plus habituée. Au départ, j’avais tenance à me raidir le cou et serrer les dents, inconfortable de la vibration qui parcourait mon crâne. Ces réflexes se sont atténués au fil de l’utilisation.

Les premiers brossages n’étaient définitivement pas au point, et j’avais l’impression qu’une partie de mes dents n’avait pas été brossée comme il faut. Il m’est même arrivé de refaire un brossage avec ma bonne vieille brosse à dents standard après coup. Toutefois, après quelques jours, je maîtrisais mieux le brossage électrique. En effet, au départ, j’avais de la difficulté à ne pas perdre la pâte dentifrice à cause de la vibration de la brosse. Aussi, je ne recommande pas de rincer la brosse pendant qu’elle vibre, au risque de vous retrouver avec de l’eau partout !

Résultats

Une fois que l’on maîtrise le tout, je dois dire que le brossage avec la Sonicare Prestige 9900 est très efficace. La technologie SenseIQ nous évite d’appliquer trop de pression et l’application mobile nous indique précisément quelles zones ont bien été brossées et quelles zones doivent avoir un peu de finition.

C’est très bien conçu pour nous guider et il est presque impossible de ne pas réussir un brossage parfait. On se sent la bouche bien propre, comme si on sortait d’un nettoyage chez le dentiste.

Têtes de brosse à dents

Pour se procurer des têtes de brosse à dents de rechange pour la Sonicare Prestige 9900, c’est facile. On peut en commander directement sur le site de Philips. Il s’agit du modèle A3 Premium et le prix de vente recommandé est d’environ 45$ pour deux têtes de brosse, mais elles se retrouvent souvent au prix de 35$ pour deux têtes de brosse. Considérant que celles-ci devraient durer environ trois mois à la fréquence de deux brossages par jour, c’est assez raisonnable, mais c’est toujours plus cher que se brosser les dents avec une brosse « manuelle ». Mais cela vous sauvera probablement des frais de dentiste, ce qui est à considérer.

Philips Sonicare 9900

En conclusion

Avec son étui de luxe, on peut emporter la brosse à dents partout, toutefois, son niveau sonore me refroidit un peu à l’idée de l’utiliser ailleurs qu’à la maison. Le fait qu’on puisse l’utiliser pendant environ 14 jours sans la recharger est pratique pour ne pas s’encombrer de la base de recharge en tout temps dans la salle de bain. La Sonicare Prestige 9900 est un produit vraiment pratique dans la vie de tous les jours. Si vous n’avez pas peur d’investir quelques centaines de dollars pour vous brosser les dents comme chez le dentiste, vous économiserez sans aucune doute en frais dentaires sur le long terme.

J’aime

  • Son fini de luxe
  • Son étui qui peut aussi recharger la brosse à dents
  • Le brossage efficace comme chez le dentiste
[/one_half]

J’aime moins

  • La période d’adaptation requise pour l’utilisation
  • Le niveau sonore élevé

La Sonicare Prestige 9900 a été fournie par Philips.

Sonicare Prestige 9900

Design
Performance
Application mobile
Prix

Impressionnante !

La Sonicare Prestige 9900 est une brosse à dents électrique de luxe. Si son prix élevé ne vous rebute pas, vous aurez assurément un produit de qualité.

À propos de Geneviève Corriveau

Adepte de jeux de société, j’adore apprendre. Mordue d'informatique, de technologie et de gadgets, je suis une geek intense et passionnée qui aime s'informer et s'amuser.

Aussi à voir...

Timekettle WT2 Edge – Un traducteur efficace, mais dispendieux

Les outils de traduction en ligne nous facilitent beaucoup la vie depuis plusieurs années, que …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.