Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp – Une mise à niveau bienvenue

La compilation Advance Wars devait sortir en 2022, tout juste après le début de la guerre en Ukraine. Nintendo a donc choisi de reporter la sortie du jeu puisque l’une des deux factions du jeu (et l’envahisseur) est clairement inspirée de certaines caricatures russes. Le jeu ayant fuité, j’ai espéré que ça n’aurait pas d’impacts sur la sortie définitive du jeu. Heureusement, il n’en est rien et le jeu est excellent. Pas parfait, mais ça fait du bien de retomber dans cette franchise que j’aime beaucoup. Pour commencer, Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp est une collection de deux jeux de stratégie au tour par tour sortis à l’origine sur Game Boy Advance en 2001 et 2003. Cette nouvelle version remastérisée est développée par WayForward et éditée par Nintendo pour la Nintendo Switch. Les jeux sont très similaires dans leur jouabilité, avec des améliorations graphiques et de nouvelles fonctionnalités pour les rendre plus accessibles aux nouveaux joueurs. Envie d’en savoir plus ? Lisez la critique ci-bas !

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp : Enfin là !

  • Studio de développement : WayForward
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E10+
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu
Un ensemble attachant © Nintendo

Une jouabilité éprouvée et agréable

La jouabilité des jeux est simple à comprendre, mais difficile à maîtriser. Chaque joueur débute avec une armée de différentes unités telles que des infanteries, des chars, des avions et des navires, et doit utiliser ces unités pour capturer les bases ennemies ou détruire toutes les unités ennemies. Les batailles sont menées sur des cartes avec différents terrains qui affectent le mouvement et les statistiques des unités. Les joueurs doivent également prendre en compte les capacités spéciales de chaque unité, telles que les capacités antichars de certaines unités, la capacité d’attaquer très loin de l’artillerie ou la façon de guérir vos unités. Comme mentionné, vous devez en général soit détruire toutes les unités ennemies (qui sont souvent cachées dans un nuage de guerre) ou de capturer la capitale ennemie. Une de vos unités doit se stationner sur celle-ci pendant quelques tours le temps de la détruire. Vous devrez donc protéger votre unité à défaut de voir vos efforts ruinés. Vous avez aussi accès à un commandant dont vous pourrez utiliser son habileté spéciale qui vous permettra de prendre le dessus durant la guerre. Certains pourront augmenter vos chances de coups critiques par exemple.

Le jeu est simple, mais très amusant. Pas toujours facile ! © Nintendo

Un multijoueur en dents de scies

L’un des points mis à l’avant de ces jeux est leur mode multijoueur local et en ligne. Les joueurs peuvent s’affronter en face à face ou en équipe, ce qui ajoute une couche de stratégie supplémentaire lorsqu’ils doivent coordonner leurs attaques et défenses. Il est également possible de créer des cartes personnalisées pour les batailles multijoueur. Je ne me souviens pas exactement comment c’était avant. Malheureusement, j’étais très jeune à l’époque, mais pour là, ça semble bien. Les combats multijoueur semblaient saccadés lors de quelques escarmouches. Ça semble dépendre de la connexion de l’autre joueur. Il est cependant très peu nécessaire. Oui, c’est un ajout intéressant, mais les deux jeux sans multijoueur valent totalement la peine. Par contre, quand ça fonctionne, c’est merveilleux.

Cependant, il y a des aspects de cette nouvelle version qui peuvent être décevants pour les admirateurs des jeux d’origine. Certaines fonctionnalités, telles que la création de cartes personnalisées, sont limitées par rapport aux jeux d’origine. De plus, certaines des fonctionnalités ajoutées pour les nouveaux joueurs, telles que les cartes de conseil qui s’affichent à l’écran pendant les batailles, peuvent sembler envahissantes pour les joueurs plus expérimentés. Malgré cela, Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp est une excellente collection de deux jeux de stratégie classiques qui ont été modernisés pour une nouvelle génération de joueurs ou simplement ceux qui n’ont pas eu la chance d’y jouer à l’époque !

Les séquences animées sont très belles. © Nintendo

Une nouvelle couche de peinture fort agréable

La nouvelle version de ces jeux propose une refonte graphique qui est impressionnante. Les sprites des personnages et des unités ont été mis à jour pour ressembler à des dessins animés en 3D, ce qui leur donne une apparence plus moderne tout en préservant le charme rétro des jeux d’origine. Les animations des combats sont fluides et les effets visuels ajoutent une dimension supplémentaire aux combats. La musique et les effets sonores ont également été améliorés pour mieux correspondre aux graphismes mis à jour. Par contre, je trouve que le style est un peu trop simple. La variété des unités est trop mince surtout auprès des tanks. J’avais parfois de la difficulté à les différencier au début, ils se ressemblent tous. Il est possible de sauter directement dans le 2e jeu même s’il semble verrouillé. Simplement, cliquez dessus et vous aurez l’option d’y jouer. Par contre, je vous conseille fortement de jouer le premier opus pour vous faire la main. Il y a quelques améliorations lors du 2e qui ne sont pas présentes dans le premier jeu qui vous manqueront. Et surtout, l’histoire est liée en quelques sortes, alors il est illogique de faire le 2e avant le premier.

Les séquences de combats sont très simples. © Nintendo

Advance Wars, on y joue ?

Deux Advance Wars qui sont presque pareils qu’à l’époque. Une couche de peinture, des voix de plus. Est-ce que c’est assez ? Certainement. Le jeu est bien peaufiné et bien rendu. La jouabilité est sans faute et juste assez longue pour que l’on ne se tanne pas. J’ai adoré mon expérience. J’ai terminé la première campagne et entamé la deuxième. J’y reviendrai certainement entre quelques sessions de Tears of the Kingdom. N’hésitez pas à plonger, ce jeu est même simple pour les plus jeunes si le fait de faire la guerre, même de façons plus dessins animés ne les dérangent pas. Il n’y a aucun signe de violence autre que de se battre avec des soldats. Bref, je le recommande !

J’aime

  • Les séquences animées sont très belles ;
  • La jouabilité super simple, mais prenante ;
  • Deux excellents jeux pour plusieurs dizaines d’heures de plaisir.
[/one_half]

J’aime moins

  • La conception graphique un peu trop simple ;
  • Les unités sont parfois trop semblables une à l’autre ;
  • Une façon d’écouter le tutoriel serait bienvenue.

 

La copie de Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp a été fournie par Nintendo.

Advance Wars 1+2 : Re-Boot Camp

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Super !

Excellente mise à niveau au goût du jour pour la série. Quelques défauts facilement oubliés.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Spiral

Spiral : la dégénérescence cognitive au centre d’une aventure narrative

Spiral est un jeu indépendant qui a été développé dans un studio de Montréal. Je …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.