Luigi’s Mansion 2 HD – Le retour de la lune sombre

Luigi’s Mansion : Dark Moon se refait une beauté sur Nintendo Switch avec comme titre Luigi’s Mansion 2 HD. L’original était attendu en 2013, 12 ans après la sortie du premier Luigi’s Mansion sur GameCube. À l’époque, on vantait déjà les améliorations que cet épisode apportait à la série. Jouabilité portable, nouveaux contrôles, jouabilité poussée un peu plus loin, Luigi’s Mansion : Dark Moon avait été très apprécié à sa sortie. Avec le succès retentissant de la Switch, nous avons eu droit à Luigi’s Mansion 3. Si Dark Moon a amélioré la formule, le 3 a clairement fait faire un pas de géant à la franchise. Jouabilité, quantité de contenu, esthétique des niveaux, on a atteint un autre niveau. Est-ce que le fait de retourner en arrière et rejouer à un titre portable remastérisé pour la Switch est gage de succès ? Cette critique de Luigi’s Mansion 2 HD saura certainement vous éclaircir !

Luigi’s Mansion 2 HD : le jeu de la 3DS se refait peau neuve ?

  • Studio de développement : Tantalus
  • Éditeur : Nintendo
  • Plateformes disponibles : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement : E pour tous
  • Prix : 79.99$
  • Site officiel du jeu
Le Poltergust 5000 est votre plus fidèle allié. ©Nintendo

Une critique du jeu original

Luigi’s Mansion : Dark Moon était excellent à l’époque, sans toutefois être exempt de toute critique. Les contrôles n’étaient pas toujours faciles, le format du jeu par missions entraînait beaucoup de répétitions et les trop fréquentes interruptions du Professeur E. Gadd étaient frustrantes. Est-ce que ces défauts ont pu être corrigés ? Le jeu se contrôle certainement mieux, mais pour le reste, malheureusement non. Je comprends que le format, les mécaniques et le design ne peuvent pas vraiment être toutes chamboulés dans un jeu remasterisé, mais certains points comme les interruptions de E. Gadd auraient pu être ajustés.

Bref, vous retrouvez Luigi qui se fait appeler à la rescousse par le professeur puisque les fantômes au labo sont rendus hostiles, suite à la disparation de la lune sombre. Celle-ci fut détruite par votre némésis du premier jeu de la série, le roi Boo. On doit donc partir à la recherche de ces morceaux de lune pour permettre aux fantômes de retrouver la paix et mettre fin au règne de terreur de votre ennemi. Armé de son aspirateur, de sa lampe de poche ainsi que de belles améliorations, Luigi devra se frayer un chemin à travers plusieurs environnements bien détaillés. Le jeu profite de deux beaux ajouts. Votre lampe de poche peut maintenant étourdir les fantômes, vous permettant de les aspirer plus facilement. Aussi, votre lampe de poche a une nouvelle ampoule qui, lorsqu’utilisée, peut dévoiler des parties invisibles dans l’environnement. Ça ajoute une belle touche aux puzzles du jeu et rend l’expérience un peu plus variée que dans le premier Luigi’s Mansion.

Luigi's mansion 2 HD
Le visuel du jeu semble un peu daté à certains moments, mais beaucoup plus précis que sur 3DS. ©Nintendo

Des environnements plus ou moins variés

Vous devrez donc naviguer à travers cinq manoirs différents. Une maison hantée, des mines, une autre maison hantée mais avec un thème végétal, une maison sous le thème du temps, bref c’est varié. Toutefois, on retourne trop souvent dans les mêmes maisons puisque chaque manoir est divisé en cinq missions plus une mission contre l’ennemi final. Ces boss sont assez imaginatifs et l’on doit se casser un peu la tête pour réussir à les vaincre. Par contre, on aurait aimé voir disparaître les missions puisque l’on repasse trop souvent aux mêmes endroits. Parfois plus facile à explorer, parfois avec des défis supplémentaires. Une chose est sûre, vous les connaîtrez par cœur. Un exemple, dans le premier manoir, une mission vous demande de passer à travers les pièces pour aspirer les toiles d’araignées. Certaines missions font étrangement penser à du remplissage, mais la jouabilité est très agréable, alors on persévère.

Chacune des missions cache un Boo que vous devrez attraper. Lorsque vous aurez trouvé tous les Boos d’une Maison hantée, vous débloquerez l’accès à une mission bonus pour celle-ci. En plus de ces petits fantômes tocsons, vous aurez aussi une multitude de pierres précieuses dissimulées dans les niveaux d’une même maison hantée. Si vous trouvez toutes les pierres précieuses, une surprise (mineure) vous attendra dans le manoir.

Luigi's Mansion 2 HD
L’humour « slapstick » fidèle à la série est bien présent ©Nintendo

On achète ?

Luigi’s Mansion 2 HD est un très bon jeu. Son plus gros défaut se dévoile lorsque vous avez joué à sa suite. Son format adapté au jeu mobile, ses mécaniques moins poussées, ses graphismes un peu moins « wow » sont tous des pas de recul par rapport au troisième opus de la série. Toutes les critiques émises lors de la sortie du jeu en 2013 ont été ou du moins, fortement améliorées avec la suite. Donc en étant amateur de la série, on a moins de plaisir à rejouer cet épisode, sans pour autant dire que ce n’est pas un bon jeu. Par contre, le jeu ne se démarque pas assez. C’est vraiment un rehaussement esthétique et de meilleurs contrôles pour que l’on puisse jouer dans son salon, mais je m’explique mal le plein prix pour ce jeu. Ce n’était pas un titre extrêmement en demande pour une refonte. L’original est encore facilement disponible si on se donne la peine et très peu de choses semblent avoir changé, outre un coup de peinture.

Je semble critique, mais c’est la vision d’un joueur ayant joué à tous les Luigi’s Mansion. Si on le prend isolé ou après le premier, c’est un très bon jeu. Nouvelles mécaniques, contrôles agréables, suite à l’histoire, imagination aussi fertile que le premier, bref on a beaucoup de belles qualités ! Il est plus long que le premier et le système de score nous invite à refaire les missions plusieurs fois si c’est le genre de choses que l’on estime. On a même un de musée des fantômes que l’on peut consulter. Encore une fois, il faut le prendre isolé du troisième titre qui est supérieur en tout point. Je le conseille si vous êtes un débutant dans l’univers Luigi’s Mansion. Le jeu reste tout de même important pour l’histoire. Polterpup, un personnage emblématique de la série, a vu le jour dans Dark Moon et le jeu a poussé la jouabilité plus loin avec ces ajouts.

Pour cette raison, je recommande le jeu, mais avec un astérisque. Si vous avez déjà joué à l’original ou au 3e, vous pouvez passer votre chemin à plein prix. Sinon, plongez la tête première, car c’est un jeu somme toute amusant. À noter que je n’ai pu jouer au contenu multijoueur, je vais donc m’abstenir de commenter cette partie, mais si c’est comme celui sur 3DS, il y a beaucoup de plaisir à y avoir.

J’aime

  • Les réactions de Luigi
  • Pouvoir y jouer sur un plus grand écran
  • Les différents manoirs

J’aime moins

  • Beaucoup de répétitions
  • Peu d’ajouts par rapport à la version 3DS
  • Luigi’s Mansion 3 lui fait de l’ombre

La copie de Luigi’s Mansion 2 HD a été fournie par Nintendo.

Luigi's Mansion 2 HD

Scénario
Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Bien

Les défauts originaux de Luigi's Mansion : Dark Moon ne peuvent être corrigés avec une version au goût du jour. Ça reste un bon petit jeu, mais répétitif.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.