Concours

Une nouvelle bande-annonce pour VENOM

Il y a des personnages de bandes dessinées qui marquent les esprits. Souvent, ce sont les personnages qui incarnent le bien qui sont mis de l’avant. Pour ma part, ce sont des personnages considérés comme les vilains qui me fascinent. Vous avez pu plusieurs fois lire que Thanos compte parmi mon top 5. Celui qui m’a marqué très jeune est Venom. Cet être effrayant et imprévisible me captivait.

Quand un film exclusivement sur lui a été annoncé, j’ai bondi de joie ! Enfin, nous allions découvrir la complexité de ce personnage. C’est par très petits morceaux que la production nous a nourris. Un acteur qui jouera le rôle principal dans un premier temps. Excellent choix en Tom Hardy, soit dit en passant. Puis, il y a eu la première bande-annonce du film (notre article). Un teaser où rien n’est présenté si ce n’est un logo connu de tous. C’est un bon plan marketing. Vendre le mystère, ça fait vendre des billets au cinéma.

Ces derniers jours est sortie la nouvelle bande-annonce. Je suis resté sans voix mais de façon positive.

Description

La bande-annonce se veut un moyen de nous expliquer très rapidement les protagonistes et l’histoire. On nous présente donc Eddie Brock. Ce personnage qui est sensé être juste un photographe, devient d’un seul coup un journaliste, qui plus est un journaliste qui fait dans le scandale.

On découvre ensuite Carlton Drake. Ce personnage est le chef d’un société secrète appelée Life Foundation, un groupe de survivalistes très riches. Enfin, le symbiote qui est l’entité qui crée le personnage de Venom. L’histoire serait que Brock découvre que Drake fait des expériences sur des humains et que ces expériences les tuent. Dans ses recherches, Brock s’infiltre chez Life Foundation et se fait mordre par un cobaye. La suite est simple, Brock devient Venom. Sauf qu’il semblerait que Brock doive lutter contre la Life Foundation et découvrir ce qui se passe.

Critique

Je vous l’avoue, j’ai regardé la bande-annonce avec une idée préconçue : Sony en association avec Marvel… Ish… Ce n’est pas Marvel Studios qui produit ? Ça va sentir la liberté d’interprétation. Vous souvenez-vous des Inhumains… Non, une chaine de télévision qui s’associe à Marvel. Ça a duré une saison.

Personnellement, je trouve que le choix de cette partie de l’histoire de Venom n’est pas le plus efficace pour installer un personnage dans un univers. Repensez aux Spider-Man. À chaque relance de la franchise, le scénario reprenait les bases de l’histoire du personnage. Choisir d’installer Venom sans mettre Spider-Man dans l’histoire était une idée audacieuse, mais rentrer dans les histoires plus obscures de Venom devient une vraie épreuve de force. Par ailleurs, la naissance de Venom et l’histoire autour de la Life Foundation sont à deux moments différents distincts.

Venom est un vilain, un méchant. Il est beaucoup de choses, mais du côté mauvais. Pourquoi a-t-il fallu qu’il soit qualifié d’anti-héros ? Ce n’est pas un anti-héros, c’est un méchant ! Deadpool est un anti-héros ! Vous allez me dire « David, plus tard dans le comic book, il devient un personnage plus positif. Il s’associe même à Spider-Man une fois ! » Oui, c’est sûr mais pas à la genèse du personnage.

Nouvelle affiche officielle pour « VENOM »

Du positif quand même ?

Cependant, il faut avouer qu’il y a du positif dans cette bande-annonce. À commencer par la voix utilisée pour Venom. Elle est juste parfaite ! Assez sombre et angoissante. J’ai aussi beaucoup aimé le We are Venom. Brock et le symbiote sont vraiment associés.

Les effets spéciaux semblent être vraiment impressionnants. La transformation de Brock en Venom à la fin de la bande-annonce est vraiment extraordinaire. Les multiples tentacules se devaient d’être un aspect visuel important. La magie des effets spéciaux a encore opéré et le rendu est vraiment beau. La scène où Brock rattrape la moto grâce au symbiote est vraiment cool. Par contre, ça fait beaucoup d’effets spéciaux.

Derniers point positif, l’avenir de cette franchise. Oui, le film n’est pas encore sorti et je pense déjà au suivant. Ce n’est pas de ma faute, la bande-annonce me donne toute l’information. En effet, Life Foundation va utiliser Venom pour créer cinq autres symbiotes, Scream, Phage, Riot, Lasher et Agony. Certains pensent que la direction serait vers Carnage, une autre version plus agressive et violente de Venom. D’ailleurs, l’acteur Woody Harrelson est dans la distribution du film pour le personnage de Cletus Cassidy qui est l’hôte de Carnage.

En conclusion

J’avais envie de ne pas être très tendre avec cette bande-annonce. Une histoire qui n’est pas adaptée à l’implantation d’un personnage, un produit qui n’est pas Marvel Studios, etc. Je ne parle pas du jeu de certains acteurs.

Au fur et à mesure de l’écriture de cet article, je me suis dit que je laisserais une chance à ce film. J’adore le personnage, le choix de l’acteur est judicieux, des beaux effets spéciaux. Cela risque d’être divertissant. Je ne veux pas qu’une franchise aussi intéressante que Venom se trouve embarquée dans la grande machine à faire de l’argent et que tout soit gâché (cf. : Inhumains).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

À propos de David Brebant

Ma passion : les choses totalement inutiles qui sont rigoureusement indispensables. Je collectionne donc des jouets trop chers que je garde dans les boites, et tombe en admiration devant un objet au design fou ou à la technologie incroyable. Je collectionne beaucoup de séries de comics books. Mon personnage préféré : les vilains.

Aussi à voir...

Avengers : Endgame – Le premier « teaser » passé au scalpel

Aujourd’hui, Marvel a publié le premier teaser du prochain et supposément dernier Avengers, intitulé Endgame, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.