Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge – Dimension Shellshock – Un beau point final

Incertain au départ, Tribute Games a finalement décidé de nous offrir du contenu téléchargeable pour l’excellent TMNT : Shredder’s Revenge. De nouveaux personnages, des teintes de personnages différentes et un mode de jeu totalement nouveau sont ajoutés pour notre plus grand plaisir. Est-ce que le jeu peut encore briller ou est-ce que ce contenu sera inondé parmi la quantité déferlante d’excellents jeux sortis récemment ? On parle ici d’un contenu téléchargeable parmi les Baldur’s Gate 3, Starfield et Tears of the Kingdom de ce monde… Je souhaite ardemment son succès. Si les Tortues Ninjas vous intéressent, que vous avez aimé Shredder’s Revenge et que le nouveau film vous a donné le goût d’encore plus de bastons, Dimension Shellshock est certainement le contenu téléchargeable qu’il vous faut.

TMNT : Shredder’s Revenge – Dimension Shellshock : Cowabunga ! !

  • Studio de développement : Tribute Games
  • Éditeur : Dotemu
  • Plateformes disponibles : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch et PC
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Classement ESRB : E10+
  • Prix : 10,49$ (inclus avec la Game Pass de Xbox)
  • Site officiel
  • Page Steam Page Eshop 
TMNT Shredder's Revenge Dimension Shellshock
Les combats à plusieurs restent amusants, mais durs à suivre, les nouvelles couleurs sont magnifiques. © Tribute Games

Que demander de plus d’un jeu des TMNT ?

Shredder’s Revenge était déjà plutôt complet. Une campagne assez longue, sept personnages jouables, un mode arcade, des niveaux avec progression pour vos personnages, c’était ce qu’offrait le jeu de base. Avec le nouveau contenu téléchargeable, vous avez maintenant un mode de jeu tout neuf, le mode survie. De plus, de nouveaux environnements exclusifs au mode survie s’ajoutent et deux nouveaux personnages sortis tout droit des bandes dessinées rejoignent le groupe des personnages que vous pouvez incarner. De plus, tous les personnages ont maintenant plusieurs palettes de couleurs. Il est bien de retrouver les couleurs d’antan pour les tortues, j’aimais bien les teintes plus foncées ! Vous retrouverez les teintes des dessins animés, des jeux rétro, bref pour tous les goûts. Un petit bémol, les teintes de Casey Jones et April semblent plus arbitraires, moins nostalgiques. Ce n’est qu’un petit bémol par contre, le reste est très bien.

Malgré que ça semble beaucoup, le contenu est assez court. Surtout si l’idée de refaire le jeu au complet pour essayer les nouveaux personnages ne vous enchante pas. Il vaut vraiment accrocher sur le mode survie pour en avoir pour son argent. Le prix de vente est très acceptable, mais vous pouvez tout de même attendre un solde si vous aimez le jeu sans en être un admirateur fini. Vous aurez quelques heures de jeu à rejouer l’histoire avec les nouveaux personnages ou si vous accrochez au mode survie.

Tmnt dimension shellshock
La direction artistique est incroyable. © Tribute Games

Petites portions, mais de qualité

Parmi les nouveaux venus, il y a Usagi Yojimbo le lapin. Il s’agit d’un personnage d’une autre bande dessinée qui a fait quelques apparitions dans les comics des tortues. Il s’agit d’un allié des tortues et il se joue comme un personnage des plus classiques. Son arsenal est semblable à celui des tortues. Il est rapide et équilibré niveau force et distance. C’est un personnage très facile à prendre en main et le préféré de mon plus jeune garçon. Un autre personnage très connu arrive aussi dans le paysage déjà bien garni. Il s’agit Karaï la ninja. En général, elle fait partie du clan de la savate, mais finit toujours par aider les tortues et devenir une alliée. Côté jouabilité, elle est puissante, mais ses combos semblaient plus lents à enchaîner. Je trouvais le rythme de ses attaques trop lent, les combos se faisaient plus difficilement. Un temps d’adaptation était nécessaire avec elle de mon côté, mais mon adolescent a bien aimé.

J’ai apprécié jouer avec les deux personnages, mais Usagi Yojimbo était largement mon préféré. J’ai même refait l’histoire au complet avec ce personnage. Histoire pour laquelle j’aurais apprécié voir de nouveaux niveaux, mais hélas. Peut-être dans une suite ? Le jeu a tellement eu un gros succès qu’il serait surprenant de ne pas revoir les tortues avant longtemps.

Vous aurez la chance d’incarner vos vilains favoris dans le mode survie. © Tribute Games

Un mode de jeu répétitif, mais amusant

La principale nouveauté est bien entendu le nouveau mode de jeu Survie. Les tortues se retrouvent dans des dimensions alternatives et doivent progresser à travers plusieurs vagues d’ennemis. La raison ? Shredder tente de s’attaquer au multivers et c’est à vous de le défendre. Vos progrès dans ce mode peuvent augmenter le niveau de vos personnages, mais seulement si vous obtenez assez de cristaux pour augmenter de façon permanente les aptitudes de votre personnage.

Parlant de progression, le but du jeu est d’obtenir les pièces de dimensions pour obtenir un cristal complet. Pour obtenir ces pièces, vous devrez combattre les ennemis par vagues. Après chaque vague, vous aurez le choix entre deux améliorations. Parfois, ce sont des pièces de cristal supplémentaires, parfois ce son des bonus particuliers. Parmi les améliorations particulières, il y a un peu de tout. Un exemple : impossible d’obtenir de pizzas pour les prochaines vagues, mais vous aurez de la vie à chaque nouvelle vague automatiquement. C’est très bien, mais il faut être assez bon pour vraiment profiter de ce genre de bonus.

Un autre genre, vous pouvez incarner certains boss du jeu pour les prochaines vagues. Tant que votre boss ne perd pas toute sa barre de vie, vous pouvez le jouer. À sa mort, vous retrouvez votre personnage. Non seulement c’est presque une vie supplémentaire, mais vous pouvez incarner les boss ! Beepo, Shredder ou Rocksteady, peu importe, c’est très amusant. Le seul bémol : le jeu n’est pas vraiment conçu pour qu’on joue ces personnages, ils sont en général très lents, gros, facilement attaquables et surtout très puissants. Il ne se joue pas très bien, mais ça reste vraiment amusant. C’était mon amélioration favorite, de par son utilité et de son facteur amusement. Qui n’a jamais rêvé de tabasser le clan de la savate avec Shredder ?

Chaque cristal complet que vous atteindrez avec un personnage augmentera ses compétences. Comme les niveaux dans le jeu original. Vous aurez de la vie supplémentaire, vous pourrez mourir plus d’une fois et plus encore. Vous parviendrez peut-être à vous rendre au bout du multivers rapidement, mais les chances sont qu’il vous faudra faire plusieurs tentatives pour connaître les bonus, permettre à vos personnages de devenir meilleurs et développer votre propre stratégie.

Les nouveaux personnages, sans être tellement différents, sont satisfaisants. © Tribute Games

On achète !

Malgré le fait que le mode survie ne plaira clairement pas à tous, je recommande fortement le contenu téléchargeable de TMNT : Shredder’s Revenge – Dimension Shellshock. Les nouveaux personnages sont agréables à prendre en main, le mode survie est stimulant. Il faut aimer recommencer les mêmes niveaux à plusieurs reprises, par contre. Les qualités techniques du jeu sont encore une fois incroyables. Les animations, les effets sonores, tout est parfait. J’espère que Tribute Games et Dotemu feront encore équipe pour peut-être nous offrir une suite encore plus incroyable.

J’aime

  • Le nouveau mode survie
  • Les nouveaux personnages sont intéressants

J’aime moins

  • On aurait aimé un peu plus de variétés dans les niveaux survie
  • Mais rien de vraiment nouveau sous le soleil
  • Le prix est élevé quand même en comparaison avec le prix original.

Un code pour le contenu téléchargeable TMNT : Shredder’s Revenge – Dimension Shellshock nous a été fourni par Dotemu.

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge - Dimension Shellshock

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Excellent

La nostalgie des vieux bastons de Konami fait encore effet. Les nouveaux personnages et le nouveau mode sont très amusants.

À propos de Olivier Grondines

Fanatique des jeux vidéo depuis le premier 386 familial. Cinéphile à temps partiel. J'adore me plonger dans tout ce qui se considère comme jeux vidéo même si mon coeur réside dans le rétro !

Aussi à voir...

Noreya : The Gold Project – Choisir entre la cupidité et la rédemption

Les jeux de style Metroidvania ont sérieusement la cote sur Steam. Ces jeux misent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.