Marvel D.A.G.G.E.R. : un nouveau jeu coop à la sauce superhéros

Il y a de ça plusieurs semaines, Marvel D.A.G.G.E.R. était le buzz du moment. Un autre jeu avec la propriété intellectuelle des héros de l’univers de Marvel. On en a vu des tonnes passer ces dernières années. Legendary Marvel, Marvel Champions, Marvel United, Marvel Remix (avec les mécaniques de Fantasy Realms), Marvel Zombies (style Zombicide) ou encore Marvel Villainous, pour ne nommer que ceux-là ! La liste est très longue et j’en ai oublié plusieurs ici. La vraie question serait peut-être de se demander si nous avons vraiment besoin d’un autre jeu avec ce thème, mais en même temps, de nombreux jeux sur l’univers de Lovecraft et Cthulhu sortent encore chaque année. Contentons-nous de regarder ensemble ce Marvel D.A.G.G.E.R. pour voir s’il en vaut la peine.

  • Auteur : Dane Beltrami
  • Éditeurs : ADC Blackfire Entertainment, Fantasy Flight Games
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée : 180 minutes
  • Année : 2023
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Marvel D.A.G.G.E.R. vous propose de sauver le monde en incarnant différents héros (une vingtaine) de l’univers Marvel. C’est un jeu coopératif où 1 à 5 joueurs vont tenter de sauver le monde contre des méchants (les Némésis) les plus connus : Loki, Thanos, Ultron et le Red Skull. Les différents héros ont des pouvoirs et habiletés qui leurs sont propres, mais en plus, vous pourrez leur associer des affinités, qui pourront être différentes à chaque partie et qui vont leur conférer des rôles un peu différents. L’agressivité, la protection, la justice, le commandement, la vigilance et la détermination sont les affinités qui, une fois associées à votre personnage, viendront définir ses actions possibles. La thématique est assez bien représentée et vous développerez une façon particulière de jouer vos personnages qui vous fera sentir l’urgence de la partie et votre apport au groupe de héros. C’est un coop, ce n’est pas facile, exactement comme la vie d’un héros !

Mécanique de jeu

Marvel D.A.G.G.E.R. est assez simple à comprendre malgré un livret de règles où la présentation ne me semble pas toujours être dans le bon ordre. Chez Fantasy Flight Games, les jeux sont riches en nuances et les règles demandent d’être bien expliquées. C’est parfois lourd pour rien. Un exemple : le déroulement de la partie est expliqué à la page 11 qui se trouve à la moitié du livret de règles. Je préfère, personnellement, comprendre le déroulement du jeu avant de faire la lecture de toutes ses particularités. Il y a une phase des héros, où les joueurs vont faire un maximum d’actions pour contenir et contrer la menace. Par la suite, la phase némésis mettra en jeu le vilain et ses comparses qui auront tendance à vous mettre des bâtons dans les roues et vous faire reculer sur plusieurs fronts. Vous aurez une mission à remplir, à collaborer le plus possible, à sélectionner des actions et faire des tests de caractéristiques (avec des dés). C’est un vrai jeu coop comme on en rencontre souvent.

Rejouabilité

Les parties de Marvel D.A.G.G.E.R. sont assez difficiles à gagner, vous devrez probablement vous y reprendre plus d’une fois pour y arriver. Les vingt héros associés à diverses affinités vous donneront des parties très différentes. Il en va de même pour les vilains qui, même s’ils ne sont qu’au nombre de quatre, ne vous feront pas la vie facile et qui seront à vaincre dans un affrontement final. La rejouabilité n’est pas négligeable, même si on a l’impression que nos tours se ressemblent quand même un peu. C’est Fantasy Flight Games, alors on peut penser que de nouveaux vilains seront peut-être un jour ajoutés à la partie. Aucune confirmation de ce côté, mais ce ne serait pas une surprise.

Originalité

Malheureusement, Marvel D.A.G.G.E.R. n’apporte rien de neuf au style des jeux coopératifs. Vous verrez facilement des façons de faire venant de la série de jeux Pandémie. Certains ont aussi comparé le jeu avec Marvel Champions. Il y a certainement des liens à faire, mais j’ai préféré mon unique partie de Marvel Champions à Marvel D.A.G.G.E.R., malgré l’inégalité de la qualité des dessins du premier. Il faudra donc faire avec des mécaniques connues, mais tout de même efficaces, pour arriver au bout de vos parties. Bonne chance !

Qualité de la production

Rien à redire de ce côté, Marvel D.A.G.G.E.R. est très bien fait, peut-être même trop. Le plateau est clair et très grand. Vos personnages sont beaux et les socles surproduits pour en faciliter le repérage sur le plateau. La qualité des dés et autres pièces du jeu est aussi satisfaisante. Il y a même un organisateur assez bien fait pour en faciliter le rangement et la mise en place. Le tout explique peut-être le prix assez élevé du jeu, mais était-ce bien nécessaire ? Pour moi, la réponse est plutôt négative.

En guise de conclusion

Si vous aimez les héros de Marvel et les jeux coopératifs, peut-être aimerez-vous Marvel D.A.G.G.E.R. ! Par contre, vous devez avoir du temps. Le 180 minutes de jeu est bien réel et un peu pénible. Je m’explique : jouer à Pandémie ne prend pas une heure et vous aurez les mêmes sensations de jeu. 180 minutes, c’est beaucoup trop long pour ce genre de jeu. J’aimerais mieux rejouer à Marvel Champions, The Loop, Paléo ou aux Sentinels of the Multiverse que de rejouer à Marvel D.A.G.G.E.R.. Je le répète, c’est ma préférence à moi, mais si vous êtes un adepte fini de Marvel et aimez les soirées épiques consacrées à un jeu de longue durée, il est très possible que ce soit pour vous. Je ne veux pas vous décourager de l’essayer, mais bien vous faire comprendre ce que le jeu implique ! Je vous laisse, il y a tellement de jeux à tester !

J’aime

  • La qualité de la production
  • La qualité des illustrations
  • L’organisateur de plastique pour le rangement

J’aime moins

  • Le manque d’innovation du jeu
  • La durée beaucoup trop longue pour l’expérience de jeu

La copie de Marvel D.A.G.G.E.R. a été fournie par Lion Rampant.

Marvel D.A.G.G.E.R.

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Pour les fans

Beau, épique mais long.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Star Wars : Unlimited – Ombres de la Galaxie, une extension qui ajoute du piquant

Le jeu de cartes Star Wars : Unlimited, sorti en mars dernier, est un des plus …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.