The Foretold Westmark Legacy – Un jeu qui mélange jeu de cartes et d’aventure dans un univers glauque

Les amateurs de jeux de cartes sur PC sont bien servis par les temps qui courent. Des titres comme Slay the Spire ont connu un immense succès et il était à prévoir que d’autres studios allaient emboîter le pas. Le dernier en lice est Nordbrim Interactive, situé en Suède. Les développeurs ont concocté un jeu où l’on acquiert des cartes, où l’on prend des décisions et où l’on combat des ennemis, le tout enrobé dans un univers qui semble tout droit sorti d’un roman de H.P. Lovecraft. Le projet est ambitieux et le studio a opté pour une campagne de sociofinancement sur Kickstarter pour lever des fonds qui iront au développement de The Foretold Westmark Legacy. Nous avons eu la chance de recevoir une clé bêta afin de tester le jeu et vous faire part de nos impressions. Attention, ceci n’est pas une critique du jeu car ce dernier n’a pas encore été complété. Les captures d’écran peuvent différencier avec le produit fini.

Vos choix auront un impact important sur l'histoire du jeu, soyez vigilant
La portion aventure de The Foretold se joue un peu à la manière d’un Livre Dont Vous Êtes le Héros, où vos décisions auront un impact sur le déroulement de l’histoire.

Herbert Westmark est un bien curieux personnage. Il va de ville en ville afin de ramasser des objets hétéroclites et des babioles pour son magasin d’objets bizarres et mystérieux. Il ne voyage jamais seul, car une entité démoniaque nommée Ambrose s’est attaché à lui tel un parasite. Son dernier voyage l’a amené dans la petite ville côtière de Burrmouth, un endroit sinistre où la lumière peine à percer un épais brouillard permanent. Des rumeurs font part de disparitions et d’étranges créatures qui se tapissent dans l’ombre des ruelles sombres. Malgré ce paysage de cauchemar, Herbert est attiré par ce patelin qui doit cacher des trésors et où les secrets ne cherchent qu’à être dévoilés. Aussi, la famille de Herbert, les Westmark, sont originaires de la région et, étant le dernier membre vivant, il a hérité du domaine ancestral. Cependant, son périple ne sera pas de tout repos alors que les dangers sont nombreux et les lieux sûrs se font rares.

Une fusion brillante entre le jeu de cartes et le jeu d’aventure

The Foretold est une véritable fusion entre le jeu de cartes et le jeu d’aventure. La moitié du temps, vous déplacez l’icône de votre personnage sur une carte où divers arrêts sont placés. Ceux-ci peuvent représenter un endroit à explorer, un marchand où l’on peut se procurer des cartes et bien sûr des combats. Chaque point d’intérêt est représenté par un symbole spécifique, on peut donc se préparer avant d’entamer un combat, comme soigner ses blessures ou jeter un œil sur notre inventaire. À certains moments, vous aurez un choix entre deux destinations et vos décisions auront un impact sur l’histoire. Par exemple, une destination peut inclure un objet qui pourra vous servir plus tard, alors qu’une autre contiendra un personnage avec qui dialoguer. Ces options rappellent celles des Livres Dont Vous Êtes le Héros qui étaient très populaires dans les années 80 et 90.

La portion jeu de cartes vous demandera de résoudre des puzzles chiffrés
Les séquences d’action se déroulent à l’aide d’un système d’icônes qui descendent progressivement vers le bas. Le but est d’utiliser vos cartes pour que le total des runes soient le même que celui au bas de chaque colonne

La seconde moitié du jeu est réservée aux séquences d’action. C’est à ce moment que vos cartes entrent en jeu. Lorsque votre personnage affronte un ennemi, les deux adversaires apparaissent de chaque côté de l’écran avec au centre une série d’icônes chiffrées. Sous celles-ci se trouvent un nombre d’endroits où les icônes finiront par atteindre et ils ont chacun un nombre en particulier. Le but est de tenter de combiner ou déplacer les icônes afin que leur total soit égal à celui des destinations. Vos cartes vous permettront d’influencer le cours en divisant un nombre de moitié ou en transférant une icône d’une colonne à l’autre. Plus votre résultat sera proche et plus votre attaque sera efficace. Si vous parvenez à obtenir le nombre exact dans chacune des cases, vous obtiendrez une succès parfait qui causera de grands dégâts et éliminera plusieurs ennemis d’un seul coup. Pour vous aider dans la tâche, il est possible de s’équiper d’une arme comme un pistolet ou un objet magique qui modifiera la quantité de dommages que vous infligerez, mais aussi le nombre de tours qui vous sera alloué. Un revolver est une arme puissante, mais risquée à utiliser car elle permet un nombre très limité de tours.

Un univers glauque où chaque zone d’ombre représente un danger potentiel

Chaque victoire vous fournira de l’équipement ou des objets qui vous seront utiles comme une trousse de premiers soins ou de la monnaie. Celle-ci est utilisée lors de vos transactions avec le mystérieux marchand de cartes ou pour avoir accès à certains services en ville comme une chambre à l’hôtel. Vous obtiendrez aussi des points qui vous permettront d’augmenter vos aptitudes qui sont la déduction, la force et le charisme. Lors de vos entretiens avec les personnages du jeu, il vous sera possible d’utiliser ces habiletés. La déduction permet de déceler si un personnage vous ment, alors que le charisme augmente vos chances que votre interlocuteur soit plus loquace. Vous serez alors soumis à un test où votre niveau d’habileté vous donnera un certain pourcentage de réussite. Ces interactions rappellent celles dans l’excellent Disco Elysium.

Les icônes sur la carte représentent des points d'intérêts, comme un marchand ou un ennemi à combattre
Le déroulement de l’histoire se fait à l’aide de points d’intérêts sur la carte. Il vous arrivera de devoir choisir entre deux destinations, ce qui affectera l’histoire du jeu.

La campagne Kickstarter se terminera le 23 mars prochain. Plusieurs niveaux d’investissement sont disponibles qui vous donneront diverses récompenses, comme un accès au bêta ou la possibilité de créer le design d’une des cartes du jeu. Pour ceux qui seraient intéressés, une version démo du jeu est présentement disponible sur Steam.

Les images du jeu inspirent l'effroi et même les marchands semblent avoir surgi de l'enfer
Je suis certain que ce marchand de cartes est digne de confiance…

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Konosuba : Love for these clothes of desire ! – Drôle de fantasme !

Konosuba – God’s Blessing on This Wonderful World ! s’est fait connaître au Japon et à …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.