Sushi Go ! : la combinaison de sushis gagnante

1820. Quelque part dans une cuisine de Tokyo. Un maître sushi décide de présenter une fine couche de poisson cru sur un doigt de riz pressé et vinaigré. Sans le savoir, cet itamae (chef sushi) venait de révolutionner la gastronomie japonaise. En effet, avant cette époque, le sushi était en fait une façon de conserver le poisson pour les villages éloignées de la côte. Grâce à l’internationalisation de la cuisine japonaise, le sushi est maintenant l’emblème de la cuisine du Japon, même si cette technique de conservation du poisson est d’abord apparue en Chine au 2e siècle de notre ère. Ce mets est tellement populaire que le thème a été repris dans un jeu de cartes : Sushi GO !

  • Nombre de joueurs : 2-5
  • Durée : 15 minutes
  • Auteur : Phil Walker-Harding
  • Éditeur : Gamewright (Cocktail Games pour la version française)
  • Année : 2013

 

Nagare !

(Nagare, en japonais, veut dire déroulement) 

Sushi GO ! est un jeu de cartes de type « pick and pass » (pige et passe) ou communément appelé de la « draft ».  Certains jeux beaucoup plus complexes utilisent le même fonctionnement tels, que Bunny Kingdom (notre critique). C’est, disons-le, un modèle ludique qui prend de plus en plus de popularité, du fait que cela permet d’augmenter les chances d’avoir de meilleures cartes en mains. De plus, on ajoute un léger soupçon de stratégie à quelque chose qui est, à la base, très aléatoire, la pige de cartes. Bref, revenons à l’essentiel du jeu. Sushi GO ! se déroule en trois manches successives, dans lesquelles vous devez combiner judicieusement des sushis. Comme dans les autres jeux de « draft », vous choisissez une carte de votre main et passez le reste de votre paquet à votre voisin de gauche, ainsi de suite jusqu’à ce que vous obteniez le nombre de cartes désirées. Le but du jeu est évidemment de récolter le maximum de points. Par exemple, en réunissant trois cartes de type « sashimi », vous obtenez dix points. Cependant, si vous n’en accumulez qu’une ou deux, pas de chance, aucun point pour ce tour ! Le petit livret de règles est très simple à utiliser et offre même une variante pour une partie pour deux joueurs. De plus, sur chaque carte, vous avez les indications claires sur la façon de les utiliser. Le jeu est idéal pour divertir les enfants, qui, comme nous le savons que trop bien de nos jours, sont de plus en plus curieux d’essayer les sushis !

 

Sashie !

(Sashie, en japonais, veut dire image)

Vous connaissez probablement plus la culture graphique du Japon que vous ne le pensez. Vous avez certainement lu ou vu un des chapitres de la saga Dragonball, très populaire à la fin des années 1990 et début des années 2000. Ou peut-être Cardcaptor Sakura, Sailor Moon, Fullmetal Alchemist, Naruto ? Si vous constatez des similitudes entre ces oeuvres de la culture populaire japonaise, c’est qu’il y en a ! En effet, de nombreux codes graphiques sont utilisés pour illustrer notamment les émotions, qui sont très présentes dans les mangas japonais. Les expressions faciales sont très prononcées, un peu pour contraster avec une culture où les gens sont plutôt réservés. Dans Sushi GO !, cette culture graphique est bien illustrée, notamment par les cartes qui composent le jeu. Les « sushis » ont tous leur propre personnalité et, sans un seul mot, nous sommes capables de les déchiffrer : par exemple, une des deux crevettes du duo de tempura semble bien contente d’être avec sa compagne, les raviolis semblent reposés après avoir pris un petit bain de vapeur (comme s’ils sortaient du spa !), etc. En même temps, chacun peut y aller de son interprétation, ce qui fait également partie des caractéristiques visuelles des mangas (bande dessinée japonaise). Ces illustrations sont d’autant plus attrayantes pour les enfants que vous initierez au jeu qu’elles rappellent aussi les très populaires émoticônes ! Vous voyagerez aisément dans cet univers occidento-japonais, qui, reconnaissons-le, est exploité presque exclusivement par les cartes Pokémon et les arènes Beyblade. Un petit vent de fraîcheur et de légèreté pour les jeux d’inspiration manga et de culture asiatique !

 

                                 Les illustrations représentent bien la culture pop asiatique !

Et le reste du matériel…

Sushi GO ! propose le jeu dans une magnifique boîte de métal. Terminé les boîtes de carton dont les coins s’ouvrent comme une créature à l’agonie et dont le contenu finira immanquablement attaché par un élastique dans un sac Ziploc ! Les concepteurs, parents pour la plupart, ont réfléchi à un produit durable et résistant aux enfants !. Les cartes sont également de bonnes qualité et faites d’un carton épais (quand même pas pare-balles, mais de qualité !). Comme je vous disais, le contenu est simple, mais il est robuste !

       Un boîtier durable à l’épreuve des enfants et des mauvais perdants !

Sushi Go Party ! (2016)

Le succès de la première version de Sushi GO ! fut tel qu’ils en ont fait une version de luxe. En effet, Sushi GO Party ! propose un hybride entre le jeu de plateau et le jeu de cartes. En plus des cartes » sushis » de la version de base, cette version comporte un plateau servant principalement au décompte des points et des jetons. Les joueurs sont, une fois de plus, appelés à créer des combinaisons de sushis, mais avec plusieurs, plusieurs ajouts. En effet, dans cette version, vous devez compléter des commandes de clients, découvrirez de nouveaux mets japonais plus délectables les uns des autres et aurez droit à des cartes bonus « sauce soya », « boîte pour apporter », etc. Autre petit ajout intéressant, on peut maintenant jouer jusqu’à huit joueurs. Cette version de luxe est vraiment indispensable pour ceux qui ont aimé la première version et qui désirent ajouter un peu de complexité et de diversité.

 

 

Quelques mots sur les compagnies Gamewright et Cocktail Games

Depuis 1994, la compagnie Gamewright est le rêve d’un groupe de parents qui désiraient, plus que tout, offrir des jeux de qualité à leurs enfants. Et ils ont bien réussi leur mission… En effet, la compagnie se spécialise dans les jeux pour les enfants de toutes les catégories d’âge et met l’accent sur les jeux de cartes et de dés. Leurs mots d’ordres sont : simples, de courte durée et qui ne prennent pas beaucoup de place (on s’entend pour dire qu’on n’aura pas besoin de KALLAX de chez IKEA dans le cas présent !). Pour l’avoir testé avec des enfants, je peux vous confirmer que cela fut un succès. Gamewright est aussi le berceau d’autres jeux à succès tels que Forbidden Island et ses acolytes (Forbidden Sky et Forbidden Desert), Imagine, Loot et quelques 150 autres petites trouvailles pour tous les goûts !

 

C’est la compagnie Cocktail Games qui a eu la chance de reprendre le flambeau pour la traduction française. Éditeur de jeux d’ambiance et société d’animation de soirée de jeux, il étaient LE choix le plus stratégique pour la traduction en français de Sushi GO ! et ce, à juste titre. En effet, depuis la fondation de Cocktail Games, sa marque de fabrique est l’édition de jeux dans des boîtes de métal… tout comme la boîte de Sushi GO ! version originale en anglais ! L’éditeur, implanté à Versailles, en France, depuis 2001, cumule des dizaines de jeux, allant du format tenant dans une poche de pantalon jusqu’à la grande boîte.

 

Mon avis

Personnellement, je choisis habituellement des jeux de plateau complexes avec une multitude de jetons, pièces et cartes. Et vous me connaissez peut-être, j’ai un faible pour le graphisme fantastique, flamboyant et tape-à-l’oeil… Sushi GO !, il faut bien le dire, ne correspond à aucune de ces catégories. Sans obtenir une note parfaite, le jeu a tout de même bien rempli sa mission : me divertir sans complexité et me permettre de découvrir un jeu où les enfants peuvent participer. J’ai apprécié les parties rapides : lorsqu’on est plutôt pressé par la routine, c’est parfait et lorsqu’on a l’envie de rejouer plusieurs parties consécutives, c’est aussi parfait ! Il s’adapte bien aux différents publics et est un achat léger pour le porte-feuille des familles (moins de 20$ CAD pour Sushi GO !) !

 

Vous laisserez-vous emporter par le tsunami Sushi GO ! ?

Page officielle chez Gamewright | Page officielle chez Cocktail Games | Page BoardGameGeek

Merci à mes fidèles partenaires AuxJeux Animations pour l’essai du jeu !

Sushi Go !

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Bien !

Sushi Go !, une belle alternative aux éternels jeux de cartes traditionnels.

Valet d'coeur
User Rating : 3.95 ( 1 votes)

À propos de Jessica Fiset

Les filles "geek", c'est une denrée rare! Ayant évolué au sein de "gang de gars" toute ma vie, j'ai rapidement développé une passion pour les jeux plutôt que pour les mises en plis. Dans le cadre de mon merveilleux travail d'éducatrice spécialisée, j'utilise souvent le jeu pour développer des compétences chez les enfants... et les adultes.

Aussi à voir...

Jeu de rôle Donjon & Dragons. Image par Wizards of the Coast

Briser le mythe du jeu de rôle

Dans la dernière année, j’ai renoué avec un vieil ami. Un ami que j’ai longtemps renié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *