Concours

Super Mario Party : la franchise est enfin de retour sur Switch !

En attendant le prochain Super Smash Bros., Nintendo nous offre un tout nouveau titre pour la Switch : le très attendu Super Mario Party. C’est donc après nous avoir offert Mario Party : The Top 100 sur 3DS, titre réunissant les meilleurs mini-jeux de la licence, que Nintendo nous propose le réel nouvel opus de la série. Asseyez-vous confortablement sur vos canapés avec vos amis, priez pour que vos amitiés restent intactes et venez jouer à Super Mario Party sur Nintendo Switch !

  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Nintendo
  • Style : Party Game
  • Modes : Solo | Multijoueur local | Multijoueur en ligne
  • Classification ESRB : E
  • Plateforme : Nintendo Switch
  • Plateforme de test : Nintendo Switch
  • Date de sortie : 5 octobre 2018
  • Site officiel

C’est après une petite cinématique plutôt sympathique que se dévoile la quête principale du jeu. À savoir, qui de Mario et de ses amis est la superstar du groupe. Bowser et quelques autres vilains se joignent à la partie et c’est ainsi que Toad, Toadette et Kamek décident d’organiser un festival qui permettra à tout ce beau monde de déterminer qui est la superstar.

Heureusement, dans le mode classique, Nintendo a pris la sage décision de bannir les véhicules qui faisaient avancer le groupe ensemble dans les derniers opus. Il s’agit, d’ailleurs, d’un détail dont les joueurs avaient grandement imploré la disparition, préférant largement la liberté de déplacement sur la carte. Nous avons donc droit au retour des anciens plateaux avec des cases infligeant des bonus, mais aussi des malus, des événements ainsi que la possibilité d’utiliser des objets afin de changer le cours des choses. Dans cet épisode, nous avons une petite nouveauté concernant les dés. Comme dans les versions précédentes, tous le monde possède le classique dé de 1 à 6, mais désormais, chaque personnage en possède aussi un deuxième qui lui est propre. De plus, il nous est possible de recruter des compagnons qui nous aideront (ou pas) durant le tir des dés, mais aussi durant certains mini-jeux.

Comme dans les derniers épisodes, à la fin de chaque tour, les joueurs s’affrontent dans un mini-jeu. Il y a donc 80 épreuves chacun pour soi, seul contre trois ou deux contre deux. La mécanique des jeux est très simple, donnant ainsi une chance aux débutants. Efficaces et amusants, les mini-jeux nous obligent à utiliser plusieurs fonctionnalités des joycons. Malheureusement, les autres manettes ne sont pas compatibles avec le jeu. Désormais, il est possible pour les joueurs de tester les mini-jeux lors de l’écran de présentation au lieu de déclencher une partie de pratique.

L’un des plus grands points négatifs de Super Mario Party est, bien entendu, le nombre de cartes ainsi que leur taille. Nous n’en avons, malheureusement, que quatre à explorer, ce qui est très peu. Espérons de futurs DLC gratuits ou abordables dans un avenir rapproché.

Il est à noter qu’un mode en duo est aussi disponible. Deux équipes de deux joueurs s’affrontent sur des plateaux où les règles et la jouabilité diffèrent un peu du mode classique.

De nouveaux modes…

Le mode Excursion en rafting est plutôt amusant. À bord d’un radeau, vos amis et vous devrez ramer et éviter les obstacles. Lorsque vous percutez un ballon, un mini-jeu coopératif s’enclenche. Grâce à ces épreuves, vous gagnerez du temps vous permettant de vous déplacer durant la phase du radeau. Le but étant de se rendre à la fin d’un des nombreux embranchements dans le temps imparti. Vous aurez besoin de dicter aux autres des indications afin de bien diriger le radeau à quatre. Néanmoins, nous regrettons le nombre de mini-jeux conçu pour ce mode. Seulement une dizaine vous sera proposée. Ils sont certes intéressants, mais on a rapidement fait le tour.

La salle de jeu Toad possède le même problème : le nombre de jeux. Malgré tout, l’idée est bonne. Nous pouvons jouer à des mini-jeux à l’aide de deux consoles Switch, nous offrant ainsi des angles de vue distincts, ou encore, un élargissement de la zone de jeu.

Ensuite, nous avons le mode Scène Rythmique qui, comme son nom le dit, vous propose une sélection de mini-jeux en lien avec le rythme. Encore une fois, c’est la quantité d’épreuves qui nous refroidira dans ce mode, malgré tout, bien sympathique. Le temps d’un essai ou deux, on y prend plaisir. Avec des amis, c’est amusant : on fait les fous dans le salon en agitant les joycons et en riant de bon cœur. Malgré tout, ce n’est pas un mode de jeu sur lequel on s’éternise car vu le nombre très limité de mini-jeux, cela deviendra rapidement répétitif.

Super Mario Party

Une première dans la série : jouer en ligne avec vos amis !

Cette nouvelle aurait enthousiasmé une grande majorité des adeptes de la série si le mode en ligne avait été complet. En effet, lorsque vous vous connectez pour jouer avec vos amis ou avec des inconnus, il vous est impossible de jouer au mode classique. En réalité, la seule chose que vous pourrez faire en ligne, c’est enchaîner cinq mini-jeux. Après quoi, un gagnant sera élu et voilà, vous avez déjà fait le tour du mode en ligne. C’est malheureux, car lorsque Nintendo avait annoncé que Super Mario Party serait disponible en ligne, plusieurs s’imaginaient déjà affrontant leurs amis à distance dans le mode classique, dans le confort de leur salon.

Super Mario Party

En conclusion…

Si vous faites parties de ces gens qui adorent passer une soirée avec ses amis à jouer localement ou que vous êtes un amateur des autres opus de la série, n’hésitez pas ! Vous passerez certainement de bons moments à découvrir les nombreux mini-jeux et leurs jouabilités souvent bien pensés. On regrette le fait de ne pas avoir l’occasion d’y jouer avec la manette pro ainsi que le nombre très restreint de cartes auxquelles nous avons accès. Malgré tout, Super Mario Party est un bijou à posséder pour les amateurs du genre.

J’aime

  • Des mini-jeux variés et amusants
  • Une bonne utilisation des fonctionnalités de la Switch
  • Le retour de l’ancienne méthode de déplacement
  • Le fait de pouvoir jouer en ligne

J’aime moins

  • Le nombre de cartes
  • On ne peut jouer qu’avec les joycons
  • Le mode en ligne incomplet

La copie du jeu Super Mario Party a été payé par l’auteur.

Super Mario Party

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Très bon

Le jeu par excellence pour les soirées entre amis passées assis sur son canapé à jouer ensemble. Super Mario Party n'est, certes, pas une innovation, mais on ne s'en lasse pas. C'est un jeu à posséder dans sa collection, surtout pour ceux et celles adorant jouer avec leurs amis localement. Fou rire garanti !

User Rating : Be the first one !

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Dungeon Stars – Folle escapade dans les plus sombres donjons

Un style de jeu très à la mode ces jours-ci est le style « Rogue …

4 commentaires

  1. Sébastien gilbert

    ce jeu est super entre amis XD jaime beaucoup jouer

  2. j’aurais beaucoup aprécier un mode compétitif ou la chances est réduite au minium…

    • Jessica Côté Acteau

      Nintendo a effectivement manqué d’audace avec ce titre, il aurait été possible de nous offre tellement de nouveauté demandées par les amateurs de la série ! :(

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.