Starship Captains – Prenez les commandes du vaisseau

Si vous pensez que le jeu Nemesis est “Aliens the board game”, il ne fera donc aucun doute pour vous que Starship Captains est «Star Trek, le jeu de société» ! Que ce soit la forme des vaisseaux spatiaux ou encore les figurines de votre équipage en jaune, bleu et rouge, vous ne verrez que des comparaisons avec la propriété intellectuelle (peu importe la version) créée par Gene Roddenberry dans les années soixante et ses multiples itérations. Certains diront que c’est copié directement ! Voyez-le plutôt comme un hommage très réussi, plein d’humour et manifestement comme un jeu de société qui vous mettra dans la peau d’un capitaine de vaisseau devant faire des choix difficiles pour arriver à gagner la partie. Regardons ça ensemble !

  • Auteur : Peter B. Hoffgaard
  • Artistes : Mergen Erdenebayar, Jiří Mikovec, Radim Pech, Jakub Politzer, František Sedláček
  • Éditeur : CGE (Czech Games Editions)
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Âge : 12 ans et plus
  • Durée : 25 minutes par joueur
  • Année : 2022
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek

Thématique

Comme le laisse présager mon introduction et malgré certains aspects très euro du jeu, Starship Captains est rempli de sa thématique spatiale. Vous devrez faire des missions sur différentes planètes, vous déplacer dans la galaxie, combattre d’étranges pirates de l’espace et bien gérer votre équipe et votre vaisseau. La ressemblance avec Star Trek ne fait qu’accentuer cette thématique de l’espace et vous mettra rapidement dans votre rôle de capitaine du vaisseau.

Mécanique de jeu

Vous devrez, avant tout, apprendre à gérer votre équipage pour gagner une partie de Starship Captains. En effet, chaque membre de votre équipage est affecté à certaines tâches en fonction de la couleur de leur uniforme. Certaines enseignes vous permettront de vous déplacer en pilotant votre vaisseau, alors que d’autres vous permettront de vous défendre contre la menace des pirates sur votre route. Certaines pourront améliorer votre vaisseau, alors que vos cadets pourront aider à le réparer ou faire des missions mais sans grands avantages. L’idée, c’est que vous pourrez éventuellement donner des promotions à vos cadets pour en faire des enseignes dans la spécialité dont vous avez besoin, ou bien encore de promouvoir une enseigne pour en faire un commandant qui pourra effectuer le double du travail, un vrai bonus ! Finalement, des robots de passage pourront vous aider dans vos missions sur les planètes, mais ils ne seront pas inutiles pour les tâches de votre vaisseau.

Rejouabilité

La rejouabilité de Starship Captains vient surtout de son plateau central. En effet, vous devrez explorer une galaxie qui sera différente à chaque partie. Les planètes y seront placées de façon aléatoire en début de partie et même durant la partie elle-même. Si vous ne savez pas quelle planète sera découverte, vous savez exactement où elle le sera. Alors, malgré le hasard de cette distribution, il est tout de même possible de prévoir un peu ses prochains tours de jeu afin de bénéficier le premier de cette découverte. Comme les points de victoire se font essentiellement dans la découverte des nouvelles planètes et leurs explorations, vous devez rester vigilant et regarder ce que feront vos adversaires.

Originalité

Comme Starship Captains est un pastiche de Star Trek, peut-il seulement être original ? Eh bien oui, malgré tout ! Vous y trouverez des objectifs de fin de partie, des pistes à gravir pour faire des points et obtenir des bonus, de la découverte sur le plateau de jeu, des missions à remplir, etc. L’originalité n’est pas là, mais bien dans la gestion de votre équipage et des tâches qu’il devra accomplir. En effet, une fois la tâche accomplie, le membre de votre équipage devra prendre la file et retourner se reposer dans ses quartiers. L’ordre dans lequel vous allez récupérer vos membres d’équipage dépend donc de l’ordre dans lequel vous les utiliserez. Il y a donc un bel aspect de planification de vos actions à gérer ici. Cet aspect, même s’il semble inspiré un peu du jeu Obsession, se démarque par la façon dont vous allez les récupérer, c’est-à-dire tous à la manche suivante sauf les 3 derniers de la file. Important de ne pas l’oublier !

Qualité de la production

Comme toujours, la compagnie CGE (Czech Games Editions) est à la hauteur de sa réputation et nous propose un matériel impeccable. Les petites figurines n’ont pas toutes la même apparence même si elles sont de la même couleur. Votre plateau vaisseau est fait de deux épaisseurs de carton afin que rien ne bouge. Si les cartes sont un peu minces, ce n’est pas très grave puisqu’elles restent sur les plateaux et on les manipule très peu. Les symboles, le graphisme en général et les illustrations sont magnifiques et rendent justice au jeu. Vraiment un beau jeu !

En guise de conclusion

J’ai bien aimé mes parties de Starship Captains. Les illustrations sont très amusantes et donnent le goût d’explorer davantage pour en voir plus. La mécanique de gestion de l’équipage est très engageante et colle bien à la thématique. Sans être un jeu de débutant, ce jeu intermédiaire demeure accessible au moins “gamer”, particulièrement si le thème les accroche. C’est un jeu qu’il faut essayer, encore plus si vous êtes un adepte de Star Trek ! J’ai bien aimé et je vous le recommande.

J’aime

  • La variété des figurines ;
  • La gestion de l’équipage ;
  • Les clins d’oeil à Star Trek.

J’aime moins

  • La qualité des cartes ;
  • J’espérais un jeu plus complexe.

La copie de Starship Captains a été fournie par CGE (Czech Games Editions).

Starship Captains

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Léger mais très intéressant

Un hommage à l'exploration de l'espace avec de belles mécaniques de jeu et un beau clin d'oeil à Star Trek.

À propos de Martin Lauzon

Amateur de jeux de société, de comic books américains, de BD québécoises et européennes, YouTuber amateur, artiste visuel et musicien. J'ai trop de passe-temps alors j'ai décidé d'ajouter Geekbecois à la liste.

Aussi à voir...

Le jeu Pingouins célèbre ses vingt ans avec toute une cure de jeunesse

Vingt ans après sa parution par Fantasy Flight Games, Next Move Games a offert toute …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.