RF-Pose IA lit `travers les murs
Source: Youtube

RF-Pose : une intelligence artificielle capable de lire à travers les murs !

AILa science-fiction se rapproche encore une fois de plus de la réalité ! Cette fois-ci, des ingénieurs du MIT CSAIL ont développé une intelligence artificielle avec un talent bien spécial. RF-Pose (le nom du IA) est capable de lire à travers les murs.

Le fonctionnement

Pour détecter les mouvements, RF-Pose « enseigne » aux appareils sans fil à détecter les postures et les mouvements des personnes, même de l’autre côté d’un mur. Les chercheurs utilisent un réseau de neurones pour analyser les signaux radio qui rebondissent sur le corps et peuvent ensuite créer une figure dynamique qui marche, s’arrête, s’assoit et bouge ses membres lorsque la personne effectue ces actions. Un bonhomme allumette technologique quoi !

 

Utilités futures de RF-Pose

Encore dans sa phase test, les chercheurs ont beaucoup d’idées quant à l’application de cette nouvelle technologie. Une de ces idées serait d’ordre médical. RF-Pose pourrait surveiller les gens souffrant de maladies comme le Parkinson, la sclérose en plaques ou la dystrophie musculaire. En même temps que la surveillance, les médecins peuvent utiliser les images captées pour comprendre la progression de ces maladies et ajuster la médication au besoin. Une autre application médicale serait la surveillance des personnes âgées indépendantes. L’IA pourra capter n’importes quelles activités dites suspectes comme des chutes, des malaises ou des changements majeurs dans l’ensemble des activités régulières de la personne. Des missions de recherche de personnes disparues comptent aussi parmi les applications éventuelles. D’un côté plus ludique, les jeux vidéo sont également dans la mire de RF-Pose.

L’information recueillie par l’intelligence artificielle est rendue anonyme et est ensuite cryptée. Pour donner l’autorisation au programme de commencer à enregistrer, les chercheurs du MIT songent à créer un système d’activation physique. La possibilité de surveiller des patients à distance et sans le besoin d’appliquer des instruments médicaux sur le corps est un énorme avantage pour la médecine.

Intéressés par les découvertes du MIT ? Lisez notre autre article ici.

Source : MIT

À propos de Catherine Ruscigno

La passion pour la culture geek a commencé très tôt pour moi. Je regardais Medabots, Digimon, Sailor Moon, Pokémon et les Power Rangers ce qui plus tard a éveillé mon intérêt pour les arts martiaux et le cosplay. J'écris pour Geekbecois depuis 2013 et fréquente les festivals geeks depuis 2011.

Aussi à voir...

Café Copilot : l’intelligence artificielle de Microsoft au-delà du réel

Le 27 juin dernier, nous avons été invités au siège de Microsoft afin d’explorer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.