Logo de la NHL eSports

Nouvelles de sport électronique : Ovechkin n’est pas le seul à soulever une coupe

Voici quelques nouvelles de sport électronique pour vous, amateurs de jeux vidéo. D’abord, la saison de la NHL vient de se terminer avec un nouveau champion, les Capitals de Washington, et ce ne sont pas les seuls champions d’une compétition de la NHL. De plus, Ovechkin n’est pas le seul à avoir soulevé un trophée. Le 19 juin dernier, au Esports Arena à l’hôtel Luxor de Las Vegas, a été couronné le champion du 2018 NHL Gaming World Championship. La finale opposait six finalistes : le champion régional du Canada Nicola Bruna (FOOLx90) et le numéro 2 Matthew Grenier (YUNGGREN), le champion régional d’Europe Erik Tammenpää (I_EKI_I) ainsi que le numéro 2 Arttu Mustila (ARTUZIO) et le champion régional des États-Unis John Wayne Casagranda (JOHNWAYNEE90) et le numéro 2 David Roebuck (JRPENS91).

Le gagnant repartait avec une bourse de 50 000 $ et un trophée. C’est Erik ‘’EKI’’ Tammenpää qui a remporté la finale contre David ‘’JRPEN91’’ Roebuck. La finale était un deux de trois et c’est en gagnant deux parties à zéro que ‘’EKI’’ a remporté le premier championnat de sport électronique de la NHL. La première partie s’est terminée 2-1, alors que la seconde partie fut moins serrée par un pointage de 7-3. Roebuck ne repart pas les mains vides avec une bourse de 15 000 $. Étant donné le succès de la compétition et la popularité du sport électronique toujours grandissante, la NHL répétera probablement l’événement l’an prochain.

Ubisoft s’associe à Northern Arena au Canada

Récemment, Ubisoft a fait une grande annonce pour son jeu Rainbow Six Siege. En effet, le géant du jeu vidéo a annoncé un partenariat avec le plus grand organisateur de tournoi de eSports au Canada, Northern Arena. Cette annonce permet de créer une compétition majeure au Canada, pour les joueurs canadiens, par des organisations canadiennes. Le but étant de permettre le développement du phénomène eSports au Canada.

La compétition se déroulera sur deux saisons composées deux jours de qualifications et huit jours de parties. La première saison se déroulera lors des fins de semaine de juillet avec les qualifications le 23 et 24 juin. La deuxième saison se déroulera lors des fins de semaine d’octobre et commencera par les qualifications lors du 22 et 23 septembre. Ensuite viendront les finales des deux saisons. Ils diffuseront la première finale en direct de Montréal le 4 août et celle de la saison 2 aura lieu à partir de Toronto le 3 novembre. La compétition est ouverte à tous ceux qui veulent former une équipe. Un prix de 15 000 $ sera remis à chacune des équipes gagnantes de chaque saison.

sport électronique
L’horaire du tournoi américain.

Ouverture d’un tournoi américain national pour Rainbow Six Siege

Les américains ne sont pas en reste. En effet, Ubisoft a également lancé récemment la compétition Rainbow Six Siege National. Le tournoi est ouvert à toutes les équipes qui veulent participer. L’ensemble des bourses pour ce tournoi s’élève à 50 000 $ US. L’équipe gagnante à la fin de la compétition sera déclarée Team USA. Les équipes divisées en deux conférences, celle de l’Est et celle de l’Ouest, tenteront de se rendre en finale. Les qualifications commenceront le 14 juillet pour culminer avec une grande finale en décembre.

Rainbow Six Siege, conçu par Ubisoft à Montréal, n’a cessé d’attirer des adeptes. Le jeu continu à gagner en popularité dans le monde et dans le monde du sport électronique. Le but ultime de ces championnats est de permettre aux jeunes joueurs de vivre l’excitation d’une compétition de sport électronique. Également, la possibilité de recruter des nouveaux joueurs pour la ligue professionnelle de Rainbow Six Siege.

Fortnite voit grand

Fortnite, encore Fortnite, toujours Fortnite, la popularité de ce jeu ne régresse pas. La rumeur de son ascension  dans le monde du sport électronique comme tournoi majeur professionnel se faisait de plus en plus persistante. Eh bien, Epic Games en a fait l’annonce lors du E3, la compétition Fortnite Battle Rubble aura son championnat mondial en 2019. Il reste à déterminer la forme de la compétition, les normes d’inscriptions ainsi que les dates des tournois. On sait cependant que le championnat mondial aura des qualifications en mode solo et duo.

Cette nouvelle survient un mois après l’annonce d’Epic Games de mettre un total de 100 millions de dollars en bourse pour les tournois professionnels de sport électronique de Fortnite Battle Rubble. Cette somme représente un montant plus élevé que l’ensemble des bourses de toutes les compétitions professionnelles en 2017. Comme le tableau ci-bas le démontre, ce montant va placer Fortnite comme l’événement le plus lucratif. Il faudra s’attendre à voir plusieurs équipes professionnelles se lancer dans cette aventure. Les organisations Team Solo Mid, Team Liquid et Faze Clan ont déjà signé des équipes pour ce nouveau championnat mondial dans le monde du sport électronique.

sport électronique
Liste des bourses par jeu en 2017.

Deuxième festival de GIRLGAMER

Et finalement, petite nouvelle qu’on ne pouvait pas passer sous silence. La compagnie de produits de beauté et cosmétiques Sephora sera commanditaire principal de la deuxième édition de GIRLGAMER. La directrice du marketing chez Sephora, Paula Rocha, mentionne que c’était la meilleure façon pour eux de supporter le sport électronique et les femmes qui évoluent dans ce milieu. Le festival a pour but de promouvoir et d’encourager la participation des femmes dans le domaine du sport électronique. Le festival aura lieu cette année à Lisbonne au Portugal du 20 au 22 juillet.

Comme tout bon événement de eSports, on y retrouvera des compétitions. Il y aura celle de CS : GO, celle de League of Legend et Clash Royale. L’équipe reconnue de Dignitas fe sera présente pour défendre son titre de championne Counter Strike : Global Offensive remporté l’an dernier. Également, plusieurs conférences sont à l’honneur telles que : Une pionnière dans un monde d’hommeComment les médias s’engagent dans le monde du eSports et Inclusion dans le monde du eSports. Alors que les statistiques démontrent que 52 % des joueurs de jeux vidéo sont des femmes, le monde du sport électronique reste dominé à 71 % par des hommes. Ce type d’événement sert à démontrer aux jeunes filles à faire leur place dans ce milieu. Il y a même un concours sur le site et vous devez vous inscrire avant le 1er juillet 2018.

Voilà, c’était les nouvelles qui ont retenu notre attention ce mois-ci !

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

La console qui console 6e édition : encore plus épique !

La console qui console 6e édition s’avère prometteuse, comme toujours. L’événement caritatif atteint peu à peu …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *