Revisitez vos vieux systèmes d’exploitation préférés

Dans un monde où on aime se souvenir du passé et rejouer aux jeux de son enfance avec la NES Classic ou la SNES Classic, sachez qu’il est aussi possible de revivre un moment de nostalgie en revisitant plusieurs systèmes d’exploitation du passé. Que vous ayez été marqué par Windows 95 ou Mac OS X Leopard, des geeks ont décidé de documenter ces vestiges du passé informatique pas si lointain, mais qui semble préhistorique par rapport à ce qu’on utilise au quotidien.

De Mac OS X à macOS

Stephen Hackett de 512 Pixels a enregistré et documenté des tonnes de captures d’écran du système d’exploitation d’Apple : macOS, en commençant par la première version bêta publique parue en septembre 2000. Malheureusement, on ne recule pas aux versions plus anciennes telles que Macintosh System et ses prédécesseurs Mac OS 7, 8 et 9. Il est possible de naviguer parmi des captures d’écran des différents menus et paramètres de chacune des versions depuis l’an 2000.

Aqua Screenshot Library

Des souvenirs de Windows 3.11 (et autres)

Parcourez des captures d’écran du célèbre système d’exploitation de Microsoft : Windows. De la toute première version 1.01 à Windows 8 en quelques captures d’écran (malheureusement pas aussi détaillé que Aqua Screenshot Library pour macOS) afin de vous remémorer vos années de jeunesse à découvrir l’informatique.

L’histoire de Windows sur Version Museum

Le site de Version Museum est en constant développement et affiche aussi l’historique de Super Mario Bros., des jeux Madden Football, de Facebook, YouTube et Google.

L’histoire de Windows en seulement quelques lignes sur Computer Hope. Il y a aussi quelques autres lignes d’histoire par rapport à Internet, MS-DOS, les processeurs, la mémoire, pour ne nommer que ceux-ci. Pour un peu plus de détails, l’Université de l’Indiana avait documenté l’histoire de Windows jusqu’à Vista. Bien que le site ne soit plus maintenu, le contenu demeure pertinent.

Pour finir, l’équipe derrière Tower, fournova, a créé un petit guide historique illustré de Windows relatant ses débuts jusqu’à la version courante en quelques lignes avec de magnifiques graphiques.

Pourquoi ne pas revivre ces souvenirs ?

Il est même possible de s’amuser dans plusieurs versions des systèmes d’exploitations d’autrefois. WinWorld, créé en 2003 afin de préserver et documenter de vieux logiciels ainsi que la manière de les utiliser. Effectivement, c’est près de 500 Gigaoctets de fichiers d’installation pour plus d’une cinquantaine de vieux systèmes d’exploitation avec les instructions pour les utiliser dans des machines virtuelles.

On y retrouve notamment plus d’une dizaine de versions de Windows, les premières versions de Mac OS jusqu’à 10.3 Panther, plus d’une vingtaine de systèmes d’exploitation basés sur Unix tels que NeXTSTEP (base d’OS X), HP-UX, Corel Linux ainsi que d’autres systèmes comme BeOS, QNX, Atari DOS et Tandy Deskmate.

WinWorld

Il y a aussi Felix Rieseberg, un ingérnieur logiciel de Slack qui a publié récemment sur GitHub une version Windows 95 en application qui peut rouler sur macOS, Windows et Linux.

Si certains vieux logiciels vous manquent, passez faire un tour sur OldVersion pour revivre les belles années de WinZip, MSN et Winamp (il y a aussi une version web de Winamp dont on parlait ici).

Il y aussi Internet Archive et son programme The Old School Emulation Center (TOSEC) qui vaut le détour et qui propose aussi l’émulation de plusieurs vieux systèmes.

Tous ces moments d’histoire me donnent envie d’installer plusieurs vieux systèmes juste pour m’amuser. Je vais assurément monter quelques machines virtuelles avec BeOS, Windows 3.11 et Windows 95.

Quels vieux systèmes d’exploitation vous ont marqué ?

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Apple annonce ses nouveaux iPhone et une nouvelle Apple Watch

Comme à chaque année, septembre est le mois où Apple présente sa nouvelle gamme de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *