Puzzle Quest 3 en accès anticipé – Un nouveau titre pour une franchise sur mobile qui vaut le détour

Le style de jeu « combiner 3 » (match 3) est très présent sur le marché des jeux sur mobile. Un peu trop, diront certains, car il a été appliqué à presque toutes les sauces, des personnages de Disney à ceux de Harry Potter. Cependant, une franchise s’est démarquée du lot en appliquant la formule à un jeu de stratégie et de rôle qui lui insuffle un vent de fraîcheur. Puzzle Quest a vu le jour en 2007 sur les consoles Nintendo DS et Sony PSP, avant d’être migré vers la majorité des plateformes de l’époque. Les titres suivants, Puzzle Quest 2 et Puzzle Quest : Galactrix, une variante du jeu dans un monde futuriste, ont quant à eux été lancés sur les téléphones mobiles, où ils ont connu un franc succès. Le dernier titre en lice, Puzzle Quest 3, est présentement disponible en accès anticipé sur les téléphones fonctionnant sous Android et j’ai eu le plaisir d’accéder au mode bêta. Après l’avoir essayé pendant plusieurs heures, je peux vous confirmer que ce nouveau titre est tout aussi passionnant que ses prédécesseurs et que les développeurs ont ajouté suffisamment de nouveauté pour que la formule ne sente pas le réchauffé. Il est à noter que puisqu’il ne s’agit pas d’une version finale, cet article ne peut être considéré comme une critique officielle, mais plutôt comme un premier aperçu.

Le but du jeu n'est pas de seulement combiné 3 pierres de même couleur, mais de combiner les couleurs pour déployer des sortilèges puissants
Le style de casse-tête « combiner 3 » peut sembler saturé sur mobile, mais Puzzle Quest 3 parvient à lui insuffler suffisamment de nouveauté pour le rendre frais à nouveau.
  • Studio de développement : Infinity Plus Two
  • Éditeur : 505 Games
  • Plateforme de test : Samsung Galaxy S9+ (Android 10)
  • Prix : gratuit (avec microtransactions)
  • Site officiel

Puzzle Quest 3 se déroule dans un univers médiéval fantastique fortement inspiré des classiques tels que Le Seigneur des Anneaux. On y retrouve des elfes, des orques, des nains, des dragons et un vaste assortiment de créatures surnaturelles. Le joueur y incarne un héros parmi plusieurs classes comme le paladin, le nécromancien ou l’assassin. La majorité de la jouabilité se divise entre le temps passé sur la carte du monde et la taverne, et l’écran de combat. La carte est divisée en plusieurs points d’arrêt que le joueur devra explorer à tour de rôle. Chacun dévoile une nouvelle partie de l’histoire d’un royaume envahi par des créatures féroces qui mettent en déroute les armées de chevaliers chargés de le défendre. Chaque point d’arrêt comprend son lot de combats, ce qui donnera au joueur de l’expérience, des ressources comme de l’or et de l’équipement. Ces derniers peuvent être gérés à la taverne où le joueur pourra aussi discuter avec ses compagnons, obtenir des quêtes secondaires et faire du commerce avec les marchants locaux. Cette partie du jeu est semblable à de nombreux jeux de rôle et demeure suffisamment divertissante pour y passer son temps.

Chaque événement sur la carte du jeu comprend son lot de combats et de trésors
Le monde de Puzzle Quest 3 est rempli d’événements à accomplir, d’endroits à explorer et d’ennemis à trucider !

Un petit changement au niveau de la jouabilité qui fait une énorme différence !

La partie la plus palpitante du jeu est définitivement les combats. Dans ceux-ci, le joueur apparaît à la gauche de l’écran et son ennemi lui fait face de l’autre côté. Entre les deux se trouve un tableau rempli de pierres de différentes couleurs. Le but est évidemment de combiner trois pierres de la même couleur ou plus, mais le jeu inclut une couche de stratégie rarement vue dans ce style de jeu. Combiner ces pierres donnera des résultats différents selon la couleur et viendra remplir le réservoir de magie d’un des sorts dont est équipé le personnage. Les pierres rouges, par exemple, représentent le feu et les sorts qui y sont rattachés sont surtout utilisés pour l’attaque comme lancer un jet de flammes. Les pierres vertes représentent la nature et donnent accès aux forces du monde végétal comme le poison. Parmi les pierres se trouvent aussi des crânes qui eux ont deux fonctions. Combiner trois ou plusieurs d’entre eux causera une attaque automatique, mais viendra aussi remplir le réservoir d’une attaque spéciale qui causera des dommages considérables une fois déployée.

Pour la première fois dans la franchise, il est possible d'effectuer plus d'une combinaison car le jeu nous accorde deux secondes
Le grand changement dans Puzzle Quest 3 est qu’il est maintenant possible d’effectuer plusieurs combinaisons dans les deux secondes qui nous sont allouées

La plus grande différence avec Puzzle Quest 3 comparé à ses prédécesseurs est que le jeu donne au joueur deux secondes pour compléter le plus de combinaisons possibles au lieu d’une seule. Cela change la donne considérablement et permet de multiplier les attaques, tout en remplissant ses réservoirs de magie plus rapidement. Cette nouveauté donne un regain de jeunesse à un style qui s’essoufflait depuis déjà un certain temps. Il donne aussi au jeu un solide dose de dépendance car on essaie toujours d’accomplir les mouvements de pierres les plus efficaces pour venir à bout des ennemis qui peuvent parfois s’avérer redoutables. Il est également important de bien choisir son équipement car certaines pièces fonctionnent mieux avec certains types de sorts.

Une autre nouveauté dans Puzzle Quest 3 est qu’il s’agit maintenant d’un jeu entièrement en 3D, alors que tous les titres précédents utilisaient des images en 2D. Cela lui donne fière allure, tout en étant fluide sur les téléphones récents. La qualité des graphiques s’apparente à celle des consoles de septième génération, comme la Xbox 360 et la PS3. Impressionnant pour une jeu offert sur mobile !

Une formule de jeu gratuite bien appropriée pour les joueurs occasionnels

La formule de distribution du jeu est gratuite, mais avec son lot de microtransactions. Il est tout à fait possible d’y jouer sans débourser un sou, mais il faudra alors s’armer d’un peu de patience pour certaines fonctionnalités. Par exemple, les combats vous donneront des coffres qu’il faudra ouvrir avec des clés. Si vous avez passé toutes les clés dans votre inventaire, il vous faudra utiliser une de vos créatures qui se chargera de déverrouiller le coffre, mais cela lui prendra plusieurs heures. C’est désagréable, mais ce n’est pas si terrible si vous jouez de façon occasionnelle, comme une fois par jour par exemple. Pour ceux qui ne peuvent patienter, il est possible d’acheter des clés et des ressources avec de l’argent véritable.

L'histoire du jeu, sans être très originale, demeure suffisamment intéressante pour garder notre intérêt
Entre deux batailles, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec vos compagnons ainsi que différents habitants du royaume, ce qui fera progresser l’histoire.

La date de sortie de la version finale du jeu est prévue pour plus tard cette année, mais notre premier coup d’oeil est très prometteur. Pour en savoir plus sur Puzzle Quest 3, je vous invite à vous rendre sur le site officiel du jeu.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Phasmophobia

Phasmophobia : une petite chasse aux fantômes pour Halloween ?

Disponible depuis le 18 septembre 2020, Phasmophobia a rapidement fait parler de lui. Dans ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.