Nos découvertes : quatre jeux de stratégie en famille

Au cours des dernières semaines, nous avons fait la découverte de quatre excellents jeux d’introduction pour passer de bons moments en famille. Pendant la période de confinement, le Randolph a offert un service de location de boîtes ludiques. J’ai eu la chance d’en essayer une pour une durée de deux semaines.

Ma petite famille et moi avons découvert L’Aube des Tribus, Flamme Rouge, Les Petites Bourgades et Vikings Gone Wild – Le jeu de plateau. Ces quatre jeux offrent une excellente variété de mécaniques. Ils sont idéaux pour les introduire à des enfants : course, contrôle de territoire, construction de main, gestion de ressources, placement, programmation, etc. Je les verrais très bien commencer une ludothèque.

J’ai un garçon de dix ans et une fille de douze ans en garde partagée. Ils jouent depuis la petite enfance. Mon conjoint et moi sommes des joueurs avertis. Par contre, il n’est présent que le weekend. Cela donne peu de temps pour apprendre quatre nouveaux jeux et les apprécier. Nous nous sommes tous amusés avec la sélection. Rien n’a été trop simple pour nous ni trop compliqué pour les enfants.

L’Aube des tribus

  • Auteur : Brad Brooks
  • Illustrateur : Sergio Shaves
  • Éditeur : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 10 ans et plus
  • Durée : 45 minutes
  • Année : 2018
  • Prix : 54,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

Nous sommes en pleine préhistoire et nous tentons d’élever la suprématie de notre tribu en développant notre peuple, construisant des villages, explorant de nouvelles contrées et récoltant de précieuses ressources. Prenons gare aux mammouths et aux éruptions volcaniques.

Mes impressions

Ce jeu me faisait de l’œil depuis quelques mois déjà. À première vue, il avait tout pour me plaire : des meeples, des tuiles, des ressources et une mécanique accessible. Je n’ai pas été déçue. Le matériel est tout simplement magnifique et l’expérience de jeu est amusante.

C’est un bon jeu rapide de civilisation. Asymétrique comme j’aime, chaque tribu a besoin de différents nombres de ressources pour se construire et s’améliorer. Il peut devenir malin si on s’amuse à se mettre des bâtons dans les roues en envahissant les territoires contrôlés par les autres. Il y a juste assez de confrontation pour créer de la compétition, sans trop de frustration.

L’Aube des tribus est un excellent jeu pour introduire la combinaison de certaines mécaniques à des enfants (ou des débutants).

Flamme Rouge

  • Auteur : Asger Harding Granerud
  • Illustrateurs : Ossi Hiekkala, Jere Kasanen
  • Éditeur : Gigamic
  • Nombre de joueurs : 2 à 4
  • Âge recommandé : 8 ans et plus
  • Durée : 30 à 45 minutes
  • Année : 2016
  • Prix : 59,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

Désormais un classique parmi les jeux de société de course, Flamme Rouge s’inspire du Tour de France. Nous tentons d’utiliser judicieusement les forces de nos deux coureurs, le rouleur et le sprinteur pour réussir arriver le premier de l’étape de la plus célèbre course cycliste du monde.

Mes impressions

Les règles s’expliquent en quelques minutes et c’est parti. Le sentiment d’immersion est total avec les effets d’aspiration du peloton et la fatigue des coureurs. Il faut réfléchir à nos coups. Est-ce un bon moment pour partir en flèche ? Serait-il plus judicieux de garder nos énergies pour plus tard ? Que feront nos adversaires ? Qui sera aspiré ?

Chacune des courses proposées dans la boîte demandent une stratégie différente en introduisant des pentes.

J’ai pris plaisir à chacune de mes parties. J’adore les figurines !

Petit conseil : jouer avec la trame sonore proposée par le site Melodice pour une immersion extrême.

Les Petites Bourgades

Nous sommes le maire de notre toute petite ville et tâchons à faire prospérer en construisant judicieusement nos bâtiments de bois. À tour de rôle, le joueur actif nomme une ressource que tout le monde place dans sa petite Bourgade (une grille de 4×4 tuiles) en même temps. Aussitôt que celles-ci correspondent au plan, elles sont converties en bâtiment qui vous ferons remporter des points de victoire en fonction de leur emplacement.

Mes impressions

Je classerais Les petites Bourgades dans la même famille que Little Town, Carcassonne, Kingdomino et Scarabya. C’est exactement le genre de jeu simple, fluide et rapide que j’apprécie lors de mes soirées de jeu en pleine semaine. Nous avons tous appréciés de jouer en simultané et de ne pas attendre notre tour trop longtemps. Les règles sont simples, mais demande un bon niveau de stratégie pour éviter de perdre de l’espace si précieux.

Bon casse-tête qui allie construction, sélection et optimisation, il offre une grande jouabilité avec la variété de combinaisons de cartes de bâtiments. Aussi fluide pour deux, trois ou quatre joueurs, les parties de Les petites Bourgades peuvent se succéder les unes les autres pour y jouer en mode tournoi (règle maison).

Dans ce jeu, il nous arrive fréquemment d’être notre plus grand ennemi.

Vikings Gone Wild – Le jeu de plateau

 

Adapté d’un jeu vidéo, Vikings Gone Wild est un jeu de construction de main (« deck-building ») dans lequel nous incarnons des chefs de clans vikings qui se battent les uns contre les autres. À chaque tour, nous piochons des cartes pour récolter des ressources (bien et or) afin de construire des bâtiments, développer notre armée et attaquer les adversaires.

Mes impressions

Néophyte dans ce type de mécanique, j’ai beaucoup apprécié Vikings Gone Wild – Le jeu de plateau. Les illustrations à la bande dessinée m’ont fait sourire et j’ai bien aimé les ressources de bois. J’y ai reconnu certaines familiarités avec le jeu Tales of Glory. Simple et pas trop méchant, il est plutôt humoristique. En effet, les attaques ne détruisent pas les bâtiments et ne sont pas très punitives. C’est idéal pour jouer avec des plus jeunes qui ne seront pas frustrés de devoir tout recommencer. Je suis curieuse d’essayer les extensions.

Pour cet article, le Randolph nous a envoyé une boîte ludique de courtoisie pour une semaine. Pour essayer un jeu avant de l’acheter vous pouvez utiliser leur service de location.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Sierra West, un jeu euro de placement d’ouvriers pas comme les autres

Jonny Pac Cantin s’impose de plus en plus comme un designer important des dernières années …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.