Moto Z

Moto Z et Moto Z Play de Lenovo – Un duo du tonnerre

Tous les manufacturiers de téléphones intelligents essaient bien de nous surprendre en annonçant des appareils toujours plus puissants, avec des meilleurs appareils photo, un meilleur son ou une meilleure pile. Rares sont les produits qui arrivent à tout combiner ces différentes fonctionnalités avec succès. D’après mon expérience, on doit toujours faire un compromis quelque part ce qui peut entrainer des désagréments ou même des déceptions. Lenovo a réussi à le faire, mais d’une façon hors de l’ordinaire : en vous laissant choisir quelles fonctionnalités sont importantes pour vous. Intrigués?

Voici donc le Moto Z Play et le Moto Z

La famille Moto 2016 : Moto G4 Play, Moto G4 Plus, Moto Z Play et Moto Z
La famille Moto 2016 : Moto G4 Play, Moto G4 Plus, Moto Z Play et Moto Z

Conception

Lenovo n’a pas chômé depuis l’acquisition de Motorola de Google. Ces deux nouveaux téléphones rejoignent les entrées de gamme Moto G4 Play et Moto G4 Plus qui sont sortis au courant des derniers mois. Cette fois, on a droit à des téléphones de milieu de gamme pour le Moto Z Play et haut de gamme pour le Moto Z. Quand on les tient tous les deux dans les mains, on pourrait presque croire qu’il s’agit du même téléphone. Quelques petits détails distinguent rapidement les deux modèles. Par exemple, le Moto Z possède un boitier en aluminium versus le plastique de son petit frère le Moto Z Play. De plus, il est plus mince (5.19 mm vs 6.99 mm) et moins lourd (136 g vs 165 g). On remarque la minceur tout de suite, mais c’est un peu moins évident pour le poids.

Pour les gens avec de bons yeux, vous remarquerez peut-être que le connecteur micro-USB a été remplacé par un connecteur USB-C. Terminé le temps où on devait s’assurer de bien insérer le connecteur du bon sens puisque comme le câble Lightning d’Apple, USB-C fonctionne peu importe le côté qu’il est connecté. Si c’est généralement une bonne nouvelle, ça vient aussi avec une mauvaise nouvelle pour le Moto Z puisque comme l’iPhone 7, Lenovo a décidé de retirer le connecteur 3.5 mm pour les écouteurs.

Je ne reviendrai pas sur ce gros débat. Personnellement, je n’écoute jamais de musique en chargeant mon téléphone et je vais avoir d’excellents écouteurs Bluetooth d’ici quelques mois si le projet Kickstarter peut bien se dépêcher un peu. Bon, retournons à nos moutons.

L’assemblage des deux modèles semble être sans reproche et malgré la taille, je doute qu’on ait à s’inquiéter qu’ils se tordent avec le temps comme la fameuse controverse du iPhonegate (dieu que je déteste les noms terminant par Gate). Nous arrivons finalement à l’argument de vente de ces modèles, les Moto Mods.

Moto Z avec une coque en similibois
Moto Z avec une coque en similibois

L’arrière des téléphones n’est comme rien qui a été fait jusqu’à présent. Vous y trouverez un connecteur qui permet d’ajouter des modules donnant plus de fonctionnalités à votre téléphone. Disons que la durée de la pile est la chose la plus importante pour vous. Vous pouvez donc opter pour la pile de recharge Incipio offGRID Power Pack qui ajoute 2200 mAh de plus à votre téléphone. Le plus génial de tout ça? Comme c’est un accessoire officiel, il est reconnu automatiquement et dès qu’il est connecté, l’appareil commence à l’utiliser. C’est aussi simple que ça.

Une pile supplémentaire c’est bien, mais ce n’est que le sommet de l’iceberg. Dans les autres dispositifs supplémentaires, on retrouve un haut-parleur JBL SoundBoost, un picoprojecteur Moto Insta-Share et un appareil photo Hasselblad True Zoom. Si vous pensez que ce ne sont que de simples gadgets, détrompez-vous. Les résultats avec chacun de ses dispositifs sont vraiment impressionnants, mais j’y reviendrai.

Finalement, puisque l’arrière est amovible, vous pouvez aussi y installer une protection arrière en cuirette, similibois et ainsi de suite. Ça fait office de boitier protecteur et c’est beaucoup moins dispendieux à remplacer quand ils sont endommagés.

Performance

Puisqu’il s’agit de deux gammes de téléphones différentes, les spécifications sont également très différentes. Sans surprise, le Moto Z est beaucoup plus puissant et possède un meilleur écran que son petit frère, mais j’ai quand même trouvé que le Moto Z Play tirait bien son épingle du jeu. La comparaison est un peu ingrate quand on manipule les deux en même temps, mais le Moto Z Play est quand même un très bon téléphone particulièrement pour le prix.

Spécifications des Moto Z et Moto Z Play

 
Moto Z
Moto Z Play
ProcesseurQualcomm Snapdragon 820 quadricoeur à 1.8 GHzQualcomm Snapdragon 625 octocoeur à 2 GHz
Écran5.5" AMOLED et une résolution Quad HD 1440p et 535 ppp5.5" Super AMOLED et une résolution Full HD 1080p et 403 ppp
Mémoire vive4 Go LPDDR43 Go LPDDR3
Stockage interne32 Go + carte microSD32 Go + carte microSD
Pile2600 mAh compatible TurboPower3500 mAh compatible TurboPower
Appareil photo arrière13 Mpx avec ouverture f/1.8, stabilisateur d’image et deux flash LED16 Mpx avec ouverture f/2.0, deux flashs LED
Appareil photo frontal5 Mpx avec ouverture f/2.2 à grand angle5 Mpx avec ouverture f/2.2 à grand angle 85°
Wi-Fi802.11 a/b/g/n/ac 2.4 GHz + 5 GHz avec MIMO802.11 a/b/g/n 2.4 GHz + 5 GHz
ConnectivitéWi-Fi, NFC, A-GPS, USB-C, Bluetooth 4.1 LE et connecteur Moto ModsWi-Fi, NFC, A-GPS, USB-C, Bluetooth 4.0 LE, prise audio 3.5 mm et connecteur Moto Mods
Taille et poids153.3x75.3x5.19 mm
136 g
156.4x76.4x6.99 mm
165 g

motoz

Comme vous pouvez le constater, mis à part la pile du Moto Z Play, le Moto Z est sur papier, un bien meilleur appareil. Faut dire que c’est peu surprenant de savoir que le pile est moins grande dans le Moto Z puisque la minceur à un coût. Je dois confesser ne pas trop comprendre cette damnée obsession à rendre tous les téléphones aussi mince qu’une feuille de papier. Je dirais même que je préférais la prise en main du Moto Z Play justement parce qu’il était un petit peu plus épais.

Bien qu’en théorie l’écran du Moto Z soit beaucoup mieux que celui du Moto Z Play, je dois confesser n’avoir quasiment pas remarqué de différence. Oui il possède une meilleure définition, mais c’est surtout évident quand on les regarde côte à côte. Le lecteur d’empreintes digitales est de série sur les deux modèles et malgré sa petite taille, j’ai beaucoup aimé sa rapidité et le fait qu’on peut reverrouiller le téléphone en appuyant dessus.

Une des choses qui aide surement beaucoup les téléphones à performer est la décision de Lenovo d’utiliser une image d’Android 6.0.1 (Marshmallow) quasiment vierge. On a tous entendu parler (ou eu la tristesse de devoir endurer) les surcouches désastreuses que d’autres manufacturiers ont installées sur leurs appareils et qui rendaient ceux-ci aussi lents qu’une tortue. Tout ce qu’on a ajouté c’est les programmes pour faire fonctionner les Moto Mods. Il semblerait que les téléphones recevront la mise à jour Android Nougat (7.0), mais on n’a pas encore de date de ce côté.

Moto Z avec le Moto Mods Incipio offGRID Power Pack
Moto Z avec le Moto Mods Incipio offGRID Power Pack

L’appareil photo du Moto Z prend de photos correctes, mais rien de vraiment emballant. Les couleurs sont bonnes, mais j’ai trouvé qu’il manquait un peu de détails dans les coins. Vous avez la possibilité de faire des vidéos en 4K ce qui est une bonne nouvelle, mais la qualité n’est pas mieux que l’appareil photo. Pour ce qui est du Moto Z Play, malgré que le capteur propose plus de mégapixels, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. C’est plus comparable à un appareil de 2-3 ans. Bon en plein jour, mais aussitôt que l’ombre s’installe, l’image se dégrade.

De côté de la pile, je ne vous surprendrai pas en vous disant que le Moto Z Play est tout simplement extraordinaire. J’ai réussi à faire facilement deux jours en l’utilisant souvent et sans mettre le Moto Mods pile. Imaginez quand vous le mettez! Le rêve est enfin réel. On ne peut en dire autant du Moto Z qui réussit de peine et de misère à passer une journée complète sans devoir être chargé. Au moins, si ça vous arrive, vous pouvez toujours bénéficier de la fonction TurboPower gracieuseté du connecteur USB-C. Il est possible de recharger la pile de 27% en moins de 15 minutes ou environ 75 minutes pour une charge complète. Le Moto Z Play offre aussi cette fonction, mais doit patienter 90 minutes pour être rempli.

Moto Mods

JBL SoundBoost | Moto Mods
JBL SoundBoost | Moto Mods

Lenovo a vraiment travaillé fort pour ces ajouts et ils sont tous bien conçus et utiles. Première chose qu’on remarque est qu’ils sont extrêmement bien attachés et c’est même presque dur de les retirer. La seule exception serait les boitiers arrière de couleur (Style Shells) qui ont tendance à bouger un peu quand on tient son téléphone avec une main un peu basse.

Sinon, le haut-parleur JBL SoundBoost offre un son clair et puissant comparable à un haut-parleur Bluetooth, mais en étant beaucoup moins gros. Le petit projecteur Moto Insta-Share s’utilise en deux temps trois mouvements et projette une image jusqu’à 70 pouces en 480p. C’est assez clair considérant la grosseur de l’appareil et même si la qualité n’est pas la plus exceptionnelle, j’ai trouvé que c’était adéquat. J’ai particulièrement aimé le fait que même si l’appareil est à un angle de plus de 30 degrés, il replace l’image pour qu’elle soit droite. Vraiment génial.

Projecteur Moto Insta-Share | Moto Mods
Projecteur Moto Insta-Share | Moto Mods

J’ai déjà abordé la pile qui sera un « must » pour beaucoup de gens, alors il ne me reste qu’à vous présenter l’appareil photo Hasselblad True Zoom. Pour ceux qui ne connaissaient pas cette marque, il s’agit d’une des marques d’appareils photo les plus dispendieuses sur le marché. On s’imagine donc que si l’entreprise a accepté de prêter son nom c’est que la qualité doit être au rendez-vous.

Après avoir ajouté le Moto Mods à votre appareil, il demeure encore assez petit pour être facilement trainé dans vos poches. On peut le démarrer avec l’interrupteur sur le Mod et on a même droit à un zoom optique de 10x qui fonctionne admirablement bien. Il utilise l’écran du téléphone comme si c’était le sien, mais j’aurais aimé pouvoir utiliser l’écran tactile pour faire le focus. D’ailleurs, le focus est probablement son plus gros défaut. S’il se fait assez rapidement pour des objets plus près, c’est presque impossible de le faire sur un objet zoomer. La qualité en faible luminosité est meilleure que celle du téléphone, mais elle ne vous laissera pantois.

Photos prises avec le Moto Mods Hasselblad True Zoom

Hasselblad True Zoom - SANS zoom | Moto Mods
Hasselblad True Zoom – SANS zoom | Moto Mods
Hasselblad True Zoom - AVEC zoom | Moto Mods
Hasselblad True Zoom – AVEC zoom | Moto Mods
Hasselblad True Zoom - SANS zoom | Moto Mods
Hasselblad True Zoom – SANS zoom | Moto Mods

La question qui tue est toujours la même : quelle est la grosseur du capteur dans ce Moto Mods ? On parle ici d’un capteur CMOS de 1/2.3 de pouces (6.16×4.62mm) ce qui est beaucoup mieux que les capteurs de téléphones cellulaires normaux 1/3.2 pouces pour l’iPhone 7 (4.54×3.42 mm), mais on est loin des appareils photo compacts de luxe tel que le Sony RX 100 avec son capteur de 1 pouce (12.8×9.6mm). Donc, c’est bien mieux qu’un téléphone cellulaire, mais à peine mieux qu’un appareil photo compact bas de gamme.

Pour le prix, c’est passable, mais disons que je ne suis pas complètement vendu.

Verdict

Je suis un convaincu d’Apple depuis des années parce que je n’ai pas trouvé de téléphones Android à mon goût. Je déteste les images Android modifiées alors on m’avait suggéré les téléphones Nexus. C’étaient de bons téléphones, mais rien de vraiment éclatant. Ici Lenovo a frappé fort avec deux téléphones vraiment bien conçus qui arrivent à plaire à tous avec l’ajout de leurs Moto Mods. Si je ne venais pas de changer de téléphone, il y a moins de six mois, il est fort à parier que ces deux-là auraient fait ma courte liste de remplacement.

Le Moto Z est disponible chez  Bell (900$/100$), Koodo (924$/420$) , Rogers (900$/400$) et TELUS (920$/220$).

Quant à lui, le Moto Z Play est offert chez Koodo (674$/0$), Rogers (650$/150$) et TELUS (670$/0$).

Pour ce qui est des Moto Mods :

  • JBL Sound Boost (99$) – Disponible chez Bell, Koodo, Rogers et TELUS
  • Projecteur Moto Insta-Share (399$) – Disponible chez Bell, Rogers et TELUS
  • Icipio offGRID Power Pack (99$) – Disponible chez Bell, Rogers et TELUS
  • Hasselblad True Zoom (349$) – Disponible chez TELUS
  • Style Shells (29$) – Plusieurs couleurs sont disponibles chez Bell, Rogers et TELUS

Voir le site officiel de Motorola pour plus de détails

Save

Save

Save

Save

Save

Duo du tonnerre

Design - Moto Z Play
Design - Moto Z
Performance - Moto Z Play
Performance - Moto Z
Appareil photo - Moto Z Play
Appareil photo - Moto Z
Interface - Moto Z Play
Interface - Moto Z

Deux excellents téléphones.

Vous avez la possibilité de vous procurer deux excellents téléphones qui comportent chacun leurs forces et leurs faiblesses. La pile est importante pour vous? Optez pour le Moto Z Play. La performance est importante pour vous? Optez pour le Moto Z. Et puis au pire, vous pouvez compenser certaines de leurs faiblesses avec les Moto Mods.

User Rating: 3.75 ( 1 votes)

À propos de Christian Jarry

Passionné de techno, de photo et de jeux vidéo, je peux m’entretenir à propos de ces sujets pendant des heures. Jamais fanatique, toujours posé, j’aime donner mon opinion, mais je suis toujours ouvert aux idées et suggestions des autres.

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?