Concours
Le clown Pennywise par Bill Skarsgård. | Ça 2017

Ça, le retour du clown dansant.

La coulrophobie a.k.a la peur des clowns

Pour la plupart des gens, la coulrophobie a hanté notre jeunesse. Même adulte, il semblerait que la vue de clown terrorise encore. La preuve ? Cette vague d’hystérie qui se propage dans plusieurs pays où des personnes costumées errent. Certains ont même étrangement sous-entendu que le maître de l’horreur, Stephen King, pourrait en être partiellement responsable. Le but ? Créer ainsi une publicité controversée pour son prochain film.

Remake à la sauce 2016

Bien que l’idée soit farfelue, ces événements coïncident avec la conclusion du tournage du nouveau film de Stephen King ; Ça. Ceux qui ont lu les livres, ou vu la minisérie, se rappelleront de l’antagoniste de l’histoire. Le fameux clown dansant, nommé Pennywise, inducteur de terreurs et meurtriers d’enfants. De premières images aguichantes ont d’ailleurs commencé à circuler (sur le site ComingSoon ou encore sur le site de IMDB). Elles nous présentent les jeunes vedettes ainsi que l’entité démoniaque et son fantastique costume coloré.

Les adaptations au grand et au petit écran des œuvres de Stephen King ont toujours été la source de grande peur pour moi. Il semble toujours qu’une partie de ces histoires soit perdue dans leur interprétation. La présence du jeune acteur de Stranger Thing,  Finn Wolfhard dans le rôle du jeune Richie Tozier suffit à me donner espoir. En effet ces dernières années, le jeu épatant et la maturité des jeunes acteurs qui sont au cœur de ces histoires réussissent à les rendre plus touchantes et effrayantes pour nous, spectateurs, pelotonner dans la sécurité de notre divan.

Et la sortie officielle ?

Est-ce que le talent d’une nouvelle génération sera suffisant pour créer un classique de l’horreur et conserver l’âme du livre ? Il est encore trop tôt pour le dire puisque la date officielle serait en septembre 2017, si la coulrophobie actuelle ne la repousse pas. C’est donc avec anticipation que je relirai pour la centième fois ces bouquins, histoire de me faire patienter durant la prochaine année.

Pour plus d’information, il y a toujours… Google et Wikipédia !

À propos de Marie-Josée Girard

“You know, » said Arthur, « it’s at times like this, when I’m trapped in a Vogon airlock with a man from Betelgeuse, and about to die of asphyxiation in deep space that I really wish I’d listened to what my mother told me when I was young. »
« Why, what did she tell you? »
« I don’t know, I didn’t listen.”
― Douglas Adams, The Hitchhiker’s Guide to the Galaxy

Aussi à voir...

Affiche du film La Tour Sombre (v.f. de The Dark Tower). Courtoisie de Sony Pictures

La Tour Sombre – Un superbe emballage pour un contenu plutôt mince

La trilogie de films basés sur le roman The Hobbit par Peter Jackson a été …

Un commentaire

Qu'en pensez-vous ?