Concours

Nuts! – L’histoire en dessin animé du vendeur de miracles Dr John Brinkley

Nuts!

Direction artistique
Déroulement de l'histoire
Musique
Rythme
Divertissement
Valeur documentaire

Original, amusant, intrigant, et aussi instructif!

Le bon: Un récit captivant, intrigant, très bien rythmé, jamais ennuyant, représenté par des dessins animés qui varient dans le style au fil du film. On a vraiment plus l'impression d'écouter un long métrage animé qu'un documentaire. Des leçons à retenir. Le moins bon: On passe vite et de manière implicite sur les leçons à tirer de l'histoire de John Romulus Brinkley.

User Rating: Be the first one !

À une époque insuffisamment lointaine, un jeune médecin quitte sa Caroline du Nord natale et vient s’installer dans un coin obscur et peu populeux du Midwest américain. Au moment même, la pertinence du lieu d’installation n’est pas claire, mais on s’en moque rapidement. L’histoire débute très rapidement, et elle ne vous lâchera probablement pas de tout le film.

Nuts! est un documentaire animé sur la vie du coloré et particulier Docteur John Brinkley que vous présentera les Rencontres internationales du documentaire de Montréal les 13 et 19 novembre prochains.

Pour vous donner une idée de la personne, imaginez un étrange personnage se situant probablement quelque part entre François Bugingo, Donald Trump, Vince de Shamwow! et le Colonel Sanders. Le premier pour sa rigueur, le deuxième pour sa fortune et son image anti-élitisme, le troisième pour son enthousiasme envers ses produits et le dernier pour sa simple apparence physique.

Mildford, Kansas, 1917. Population: 300.

Tout commence alors qu’un homme moche se présente chez le Dr Brinkley. Il lui fait part de ses problèmes d’impuissance et demande
à recevoir un traitement. Malheureusement pour lui, il n’existe pas de remède à sa connaissance. Jusqu’à ce que le patient lui suggère de lui greffer un testicule de bouc. Convaincu, le médecin ne se fera pas plus prier (moyennant des frais, bien sûr).

Puis, c’est le succès. Le mot se passe très vite chez les impuissants, et ailleurs aussi. On afflue d’un peu partout dans la nation pour se revigorer le dessous à Milford, Kansas. John Romulus Brinkley le sauveur est né. Ses chirurgies s’effectueront par milliers. Il devient le médecin le plus riche de son temps et l’idole d’une population.

John Brinkley le gourou des médias, le raconteur, le persuasif

Nuts!, mettant en vedette le "Dr" John Romulus Brinkley, sera présenté aux RIDM les 13 et 19 novembre prochains.
#nut Nuts!, mettant en vedette le « Dr » John Romulus Brinkley, sera présenté aux RIDM les 13 et 19 novembre prochains.

Le spectateur connaîtra ensuite les autres carrières de Brinkley: l’animateur radio, le diffuseur, le vendeur, le politicien, l’homme d’affaires et… le défendant. En radio et en publicité, il est à l’origine de plusieurs pratiques encore plus ou moins courantes aujourd’hui. Entre autres, on le crédite pour avoir été un des premiers à grandement diffuser la musique country.

John Brinkley n’a pas marqué l’histoire ici simplement parce qu’il est devenu riche de manière douteuse. Bien qu’un tel personnage soit à éviter, c’est aussi son imagination infinie à générer des idées, son talent de raconteur et sa capacité à persuader qui captivent. Et comme si cela ne suffisait pas déjà, qui n’a jamais été attaché par un personnage de cinéma étant en réalité une abomination? Je pense, par exemple récent, au Pablo Escobar de Narcos ou encore au Frank Underwood de House of Cards.

Une approche documentaire originale et divertissante

Bien qu’il s’agisse d’un documentaire, on a plus souvent l’impression d’écouter une fiction animée, très artistique d’ailleurs. Au moins sept artistes ont participé à la mise en dessin animé de l’histoire, chacun ayant son propre style. Bien que les dessins soient toujours bien faits (et à la main), le mordu du dessin animé appréciera la variété des touches artistiques du film autant que le spectateur plus occasionnel.

Nuts! est aussi garni d’entrevues avec des historiens et de documents audiovisuels d’archives. On pense aux réelles émissions de radio, publicités de produits et bandes vidéo ayant survécu.

C’est donc là un documentaire très polyvalent et artistique dans son approche. Très peu de documentaires peuvent se tarer d’être aussi instructif que divertissant. La réalisation de ce documentaire a un petit côté irrévérencieux. On réécoute plus rarement un documentaire qu’une fiction pure.

Enfin, vous noterez peut-être un message implicite, mais délibéré de l’auteure sur les documentaires en général.

Nuts! de Penny Lane sera présenté les 13 et 19 novembre prochains dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal. Pour plus d’informations.

À propos de Steve Carufel

À la recherche d'un terme désignant à la fois le geek, le hipster, le vieux jeu et l'intello (suggestions acceptées), je peux entre-temps vous confier que vous m'aurez plus souvent qu'autrement avec le jeu en multi, les événements geeks, la science-fiction et le récit historique, l'art graphique et les pièces musicales de jeux vidéo remixées.

Aussi à voir...

Hover : Revolt of Gamers – Successeur spirituel à Jet Set Radio?

Hover : Revolt of Gamers est un jeu d’exploration et de course open world qui tire …

Qu'en penses-tu ?