Stranger Things – La première saison

Stranger Things

Performance des acteurs
Réalisation
Photographie
Scénario

Classique en devenir

À l'instar d'une fleur qui pousse dans le ciment, cette série sortie de nulle part est devenue la surprise de l'été. À voir et revoir immédiatement.

User Rating : 4.75 ( 5 votes)

Il y a des succès télé qui sortent de nulle part. Le genre de trucs que personne (même les créateurs) ne voyait devenir un succès à coup sûr. Chuck, Lost, Heroes, Prison Break, Fringe sont des exemples qui ont conquis les admirateurs par l’étonnement et le rapide bouche-à-oreille. C’est à nouveau le cas ici pour Stranger Things. Officiellement créée et lancée par la plateforme vidéo Netflix, cette série est devenue le coup de coeur de plusieurs depuis sa sortie en juillet dernier.

Stranger Things
Stranger Things

Stranger Things se déroule dans le village d’Hawkins, Indiana en 1983. Ça relate l’histoire d’un groupe de jeunes prés-ados qui aime jouer à Donjon et Dragons (pendant 10 heures !), faire des courses de vélos, manger de la pizza et se chamailler à propos de tout et de rien. Leurs vies changeront à jamais lorsqu’un de leurs amis, Will, est porté disparu. Voyant l’indifférence de leurs familles et de la lenteur des policiers, ils décideront alors de partir à sa recherche. Durant leur quête, ils rencontreront Eleven (la découverte de l’été Millie Bobby Brown), une jeune fille à la tête rasée qui amènera son lot de problèmes et révélations tout le long de la série. Il y a aussi la mère du disparu, Joyce interprétée par Winona Ryder (dans un retour très fort) qui est certaine que son enfant est encore en vie et qu’il attend que son aide. Jim Hopper (David Harbor) est le shérif du village qui a comme mandat de trouver le jeune Will. Il y aussi des agents gouvernementaux sombres et terrifiants qui feront tout pour mettre la main sur Eleven.

millie-bobbie
Millie Bobby Brown dans le rôle d’Eleven dans une scène de la série.

Le style catégorisé de cette série est horreur, mais elle en emprunte plein d’autres. Il y le suspense, l’aventure et même le drame. Tous biens mélangés pour nous donner huit heures de divertissement pures. Les créateurs, les frères Duffer, ont concocté une série originale qui saura plaire à un vaste public. En se déroulant dans les années 80, on sent beaucoup l’influence et les hommages à la pop culture de ces années. D’E.T : L’extraterrestre, à Goonies en passant par The Thing (pour le côté bestiole) et même un soupçon de Cocoon. La reconstitution historique (voitures, costumes, musiques) est peaufinée et nous sommes immédiatement plongés dans cette époque dès les premières secondes. La trame sonore électrique est envoutante et nous aide à baigner dans cette atmosphère troublante.

Les jeunes acteurs qui incarnent les protagonistes principaux sont époustouflants dans leur rôle qui demande beaucoup d’efforts et d’émotions. Vous tomberez sous le charme de Dustin dès sa première scène. Leur immense maturité aident beaucoup à l’authenticité de la série. C’est aussi la raison pour lequel ils font un tabac un peu partout sur les réseaux sociaux ces temps-ci. Il faut les voir en entrevue avec leur joie de vivre et le sourire accroché jusqu’aux oreilles pour comprendre leurs réels plaisirs à faire partie d’un tel projet.

casting-1
Les jeunes protagonistes de la série.

Vous allez rire. Vous allez sursauter. Vous allez frissonner et encore mieux, vous allez en redemander. Huit épisodes passent très vite si vous les regardez d’un seul trait. Ce qui n’est pas très difficile à faire, car chaque épisode se termine sur un suspense qui t’insiste à visionner le prochain.

Netflix annonce la saison 2

Netflix a annoncé la semaine dernière une deuxième saison. Neuf épisodes sont prévus (contrairement à huit pour la première) et les titres (mystérieux et intrigants) ont déjà été dévoilés dans une bande annonce aux couleurs du générique d’intro.
Si vous tombez en vacances prochainement ou si en fin de semaine vous n’avez aucun plan ou que tout simplement vous avez envie d’un divertissement original et de qualité, Stranger Things est pour vous. Vivement la saison deux en 2017 … !

Avez-vous accroché à cette série ? Qu’en avez-vous pensé ?  Laissez vos commentaires ici-bas !

À propos de Marvin Vaudry

Le cinéma est ma passion. J'en consomme sans arrêt. Mes amis me surnomme Mr. IMDB car je peux vous associer un film avec un acteur ou actrice et vice versa.

Aussi à voir...

LEGO Ninjago, le film : le jeu vidéo – Arts martiaux, robots et pièces LEGO

Pour la sortie en salle du film LEGO Ninjago le film, le prolifique studio de …

Qu'en pensez-vous ?