Monstress tome 4

Monstress – L’histoire d’un démon et d’une Demi-Loup

Monstress raconte l’histoire de Maika Demi-Loup, une jeune femme qui doit découvrir son passé et vivre avec son démon, c’est-à-dire un vrai démon en elle provenant d’un autre univers. C’est ce qui fait d’elle une femme puissante et dangereuse. Maika est cruelle, violente et égoïste. Elle prendra tous les moyens pour arriver à ses fins, mais allez savoir pourquoi, on s’attache à elle.

L’histoire, les thèmes et les illustrations sont exceptionnels. Une série qui combine les genres Steampunk et Kaiju avec de la violence et une touche de noirceur. Pour tous les amateurs de bande dessinée, je vous recommande cette magnifique série et voici pourquoi.

Monstress
Maika nourrissant son démon.

Une histoire de monstre pas comme les autres

L’histoire se déroule en Asie après la fin de la grande guerre entre humains et Arcaniques. Évidemment, la stabilité fragile persiste après la dernière bataille à Constantine. Alors que tous ont assisté à une arme de destruction massive qui a tué des milliers d’individus et mis fin à la guerre, voilà qu’arrive Maika Demi-Loup, la fille de Mariko Demi-Loup. Élevée par celle-ci pour survivre et réaliser sa destinée de changer le monde, Maika part dans une quête d’identité et à la recherche de réponses. Qui est-elle, quelle est sa destinée et surtout pourquoi elle est habitée par un démon ? Toutefois, des forces ennemies puissantes veulent utiliser son démon pour conquérir le monde. Mais ce démon, nommé Zinn, a lui aussi une quête personnelle. Et pour survivre, il doit manger des êtres vivants. Habité par son démon et aidé par quelques alliés, Maika est en mission et rien ne peut l’arrêter.

Des thèmes contemporains

Cette série aborde les thèmes de l’esclavage, du racisme et un peu du féminisme. Les humains qui assouvissent des Arcaniques comme des domestiques, notamment les Cumaea, qui s’en servent comme esclaves. Parallèlement, ils les tuent pour absorber leur énergie et accroître leur force magique. Le thème du racisme se retrouve présent par cette haine entre les humains et les Arcaniques. Deux races qui ne s’aiment pas, mais se respectent en combat. Les auteurs ont également écrit cette série de bande dessinée avec une touche de féminisme. C’est un système matriarcal qui dirige cet univers, car ce sont les personnages féminins qui dirigent les royaumes et les factions. Les personnages principaux sont aussi féminins. Et que dire de Maika Demi-Loup, le personnage central, une jeune femme forte et pleine de ressource qui fonce dans la vie. Une touche différente et intéressante qui suit le mouvement social de notre temps.

Monstress
Monstress tome 2.

Les différentes ethnies

Premièrement, il y a les Anciens, une race puissante. Ils étaient des animaux magiques, immortels et puissants. Ils ont donné naissance aux premiers Arcaniques.

Puis les Arcaniques, des êtres qui sont mi-humains, mi-animaux. Des êtres amusants, travaillants et intelligents qui vivent en société.

Ensuite il y a les Chats. Oui oui, la race des chats existe, créée par Ubasti pour l’aider à battre les Anciens Dieux. Ils ont une ou plusieurs queues, peuvent se battre et savent évidemment parler. Il existe deux factions plus connues, les nekomanciens et les poètes. 

Évidemment, il y a aussi les Humains, qui croient avoir été punis par la déesse. Forcés à marcher sur deux pattes et ne possédant aucun pouvoir magique. Seuls les Cumaea possèdent un certain pouvoir mental qui s’approche de la magie.

Finalement, il y a les Anciens Dieux, autrefois une race puissante qui venait détruire le monde. Ils ne sont plus qu’ombre dans ce monde et inoffensifs. Leurs disciples ont le symbole de l’oeil tatoué.

Les factions

Les trois principales factions sont la Cour du soir, la Cour du jour et les Cumaea. La Cour du soir et du jour sont composées et dirigées par des Arcaniques. Quand finalement la paix fut revenue, ils se divisèrent en deux groupes.

Cumaea est un ordre religieux composé uniquement de femmes, celles-ci étant les seules à avoir peut-être hérité de ce don. Elles ne pensent qu’à conquérir les Arcaniques pour accroître leur pouvoir et dominer le monde.

À la fin de chaque tome, pour vous aider à suivre les différents conflits du passé, il y a la leçon d’histoire du professeur Tam Tam, ancien premier archiviste du temple is’hami et très savant contemporain de Namron Griffe Noir.

Un duo d’enfer

La série est réalisée par Marjorie Liu et Sana Takeda. Marjorie Liu est d’abord avocate de profession dans le domaine des biotechnologies et du droit international. Reconnue d’abord comme une romancière pour avoir écrit une vingtaine de nouvelles dont la série de romans Hunter Kiss. D’ailleurs, elle a fait la liste des meilleures vendeurs du New York Times et du USA Today à plusieurs reprises. Elle a également écrit la série de Marvel, Astonishing X-Men en plus de participer à Nyx et Dark Wolverine.

Sana Takeda est une illustratrice aguerrie. Elle a d’abord commencé chez Sega pour créer les joueurs de la NBA. Par la suite, elle s’est jointe à Marvel. En outre, elle a participé à des séries telles que X-Men, Civil War et Venom. En plus, avant Monstress, elle a travaillé avec Marjorie sur la série X-23.

Monstress
Un Ancien Démon.

Une série prisée

Monstress a été choisie comme meilleure série de l’année par Entertainment Weekly. Également, le volume 1 qui comprend les tomes 1 à 6 a gagné en 2017 un prix Hugo. Monstress a gagné dans la catégorie “Best Graphic Story” devant Black Panthers, Ms Marvel Paper Girl, Saga et The Vision. Les Hugo Awards récompensent dans plusieurs catégories chaque année des réalisations dans le domaine fantastique.

Les illustrations sont effectivement magnifiques. Ainsi, les images créent une ambiance et apportent un plus à l’histoire. Ce sont des illustrations qui attirent l’oeil et les amateurs de bandes dessinées.

Il y a présentement 15 tomes sur 18 de publiés, ainsi que deux volumes qui comprennent 6 tomes chacun. Le troisième volume sortira en août 2018 après la publication du tome 18 en juillet. Ce sont encore une fois les éditions Delcourt qui distribuent la version française.

Bonne lecture !

Page officielle

À propos de Eric Muller

Blogueur à temps libre, je suis un grand fan de Lovecraft et du Seigneurs des Anneaux. Geek avant même que le mot existe. J'aime tout ce qui touche cet univers fascinant. Curieux de nature ce monde est un véritable terrain de jeux.

Aussi à voir...

Le fameux Tintin en vedette dans un nouveau jeu mobile !

Hugo Games s’approprie la licence de Moulinsart et nous offre un jeu mobile mettant en …

Qu'en pensez-vous ?