Match 5, saurez-vous créer les mêmes liens que vos adversaires ?

Dans Match 5, nous avons trois minutes pour créer un lien (mot, idée, nom propre, etc.) pour chacune des dix combinaisons d’icônes sur cinq dés de couleurs différentes. Le tant attendu Match 5 de Jeux Synapses Games arrive dans les boutiques québécoises le 2 avril 2021. Après Incubation, Crazy Tower et Cóatlil s’agit du quatrième titre de l’éditeur québécois et du deuxième créé par son fondateur Carl Brière. Mon amour et mon support de ces jeux n’étant un secret pour personne, j’attendais avec impatience la sortie de Match 5 et je suis reconnaissante d’avoir pu le tester des semaines avant sa publication.

Dans le but de remonter le moral des troupes lors du grand confinement du printemps 2020, l’éditeur en avait publié un avant-goût de format Imprime et joue totalement gratuitement sur son site officiel. Ensuite, il y eu la version en partage d’écran « Share and Play » pour jouer en vidéoconférence.

Est-ce que la version complète répond aux attentes élevées ? C’est ce que vous découvrirez.

Match 5 : créons des liens, combinons nos esprits !

  • Auteur : Carl Brière
  • Illustratrice : SillyJellie
  • Éditeur : Jeux Synapses Games
  • Nombre de joueurs : 2 à 8
  • Durée : 20 minutes
  • Année : 2021
  • Prix : 34,99$
  • Page officielle du jeu 
  • Page BoardGameGeek

Dans Match 5, nous avons trois minutes pour créer un lien (mot, idée, nom propre, etc.) pour chacune des dix combinaisons d’icônes sur cinq dés de couleurs différentes. Ensuite, nous les partageons à voix haute et passons au vote. Un lien accepté donne un point. Si au moins un autre joueur a la même réponse, il y a un Match qui fait remporter deux points chacun. Celui qui aura le plus grand total de points sera déclaré vainqueur.

Le matériel

Rose, blanc, bleu pâle, jaune et violet constituent les cinq couleurs du jeu. Pour chacune, il y a deux dés uniques et deux Tuiles mots recto-verso. Également, il y a un bloc-notes pour y inscrire nos liens et un sablier de trois minutes. Il nous suffit de prendre un crayon par joueur. Petit truc personnel pour ne pas les chercher, j’ai acheté un gros paquet de crayons bon marché et je les laisse dans tous les jeux en nécessitant.

Comment jouer ?

Une partie se déroule en deux manches identiques. Un joueur lance un dé de chacune des cinq couleurs et les place aux bons emplacements sur les Tuiles mots. Le reste du matériel est remis dans la boite. Ensuite, il tourne le sablier de trois minutes et tout le monde note ses liens sur sa feuille. Enfin, nous passons au vote et décompte des points.

Attention, un joueur ne peut utiliser un lien qu’une seule fois dans la partie.

Mes impressions

Dès sa parution en version Imprime et joue, nous nous en étions bricolé un en famille. Rapidement, nous avons dû le plastifier parce que nous le sortions trop souvent. Ensuite, il y a eu la version en partage d’écran. Je l’ai proposé lors de toutes mes animations de groupe. Deux fois en présentiel dans la classe de mon fils et avec des groupes d’adultes via vidéoconférence. Malgré le nombre limité de parties disponibles, je n’ai pas eu l’impression d’en faire le tour. Effectivement, la diversité culturelle, l’âge et les intérêts des joueurs apportent de nouveaux liens.

Un match cinq sur cinq !

Je soupçonne fortement l’équipe de Jeux Synapses Games de s’être inspirée de la décoration de mon appartement puisque les couleurs s’y retrouvent toutes. C’est le même violet que le mur d’accent de mon salon, le même jaune que mon armoire vitrée pour les petits jeux et la chambre de ma fille arbore les couleurs bleu pâle, framboise et blanc !

Expérience de jeu

En tant qu’amatrice de jeux de mots tels que, pour en nommer quelques-uns,  Decrypto, Master Word, Just One, Mot pour Mot et le classique Scattergories, Match 5 partait déjà avec des points bonis. J’ai apprécié chacune de mes parties et j’y ai découvert des liens insoupçonnés. Comme c’est fascinant de découvrir comment les autres pensent !

Les points forts

Originalité

Contrairement aux autres jeux de sa catégorie, il faut se mettre dans la tête des autres pour tenter de créer le même lien pour un maximum de points.

Rejouabilité pratiquement infinie

Avec autant de dés, les probabilités de faire deux parties identiques sont pratiquement nulles. Il y a des milliers de combinaisons possibles !

Les points faibles

Je ne sais pas si j’ai été prise par la malchance ou si les dés sont légèrement débalancés, mais j’ai obtenu la combinaison « Femme » et « Liquide » trois parties d’affilées.

Si je voulais vraiment y trouver un point faible, je dirais que j’aurais aimé que les bloc-notes soient effaçables pour économiser le papier. Par contre, il est libre à moi de les plastifier.

Les « mini-geeks »

Mes deux « mini-geeks » de treize et onze ans attendaient aussi la sortie du jeu et l’ont trouvé fidèle à la version imprimée. Mais, il est tellement plus beau ! Nous avons déjà joué plusieurs soirs et une partie ne suffit pas. Il en faut au moins deux pour bien l’apprécier.

Mon fils avait particulièrement hâte. Réveillé par le messager en pleine semaine de relâche, il n’a pu s’empêcher d’apporter la boite au lit et de la serrer contre lui.

Ils apprécient travailler leur vocabulaire et essayer de deviner le lien de l’autre. Toutefois, la contrainte de temps les dérange. Ils ne font que regarder le temps qui s’écoule au lieu de penser aux liens. Alors, nous avons instauré la règle maison que le premier à terminer ses dix combinaisons tourne le sablier pour donner une limite. Tranquillement, le sablier reviendra.

J’aime

  • Choix des couleurs
  • Illustrations
  • Accessibilité
  • Rejouabilité
  • Plateaux perforés
  • Feuilles de notes supplémentaires à télécharger
  • Se joue en vidéoconférence

J’aime moins

  • Certain débalancement des dés
  • On aurait aimé un bloc-notes effaçable

La copie de Match 5 et les images ont été fournies par Jeux Synapses Games.

Match 5

Graphisme
Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Coup de coeur

Match 5 est un jeu de mots superbe et rafraîchissant. Contrairement aux autres de cette catégorie, il faut essayer de penser comme les autres en créant les dix liens entre les cinq icônes obtenues au jet de dés.

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 12 et 13 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager!

Aussi à voir...

Comiccon de Québec

Comiccon de Québec 2021 : on ne se lasse pas du retour des conventions !

Je n’avais jamais participé au Comiccon de Québec. J’étais donc vraiment heureuse de pouvoir participer …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.