Master Word, le tout nouveau jeu d’ambiance du Scorpion masqué

Nous avons mis la main sur une des rares copies de Master Word, le prochain du Scorpion masqué à paraître en septembre 2020. Après Decrypto, de loin mon jeu d’ambiance favori et le meilleur de cette catégorie selon le site BoardGameGeek, l’éditeur montréalais a préparé un remue-méninges de mots totalement coopératif.

Inspiré du célèbre classique des années 1970 Mastermind, les chercheurs travaillent tous ensemble pour trouver le maître-mot. Un joueur agit comme guide en indiquant aux chercheurs si les propositions sont de bonnes pistes à l’aide de jetons.  Sans participer à la discussion, celui-ci les questionnera pour des explications supplémentaires afin de mieux évaluer. Après tout, tout le monde est dans la même équipe !

Serez-vous aussi rusés qu’un renard ? Déduction, discussion, communication et esprit d’équipe sont à la table.

Master Word : suivons le guide pour trouver tous ensemble le maître-mot

  • Auteur : Gérald Cattiaux
  • Éditeur : Scorpion masqué
  • Illustrateur : Nils
  • Nombre de joueurs : 3 à 6
  • Âge recommandé : 12 ans et plus
  • Durée : 15 minutes
  • Année : 2020
  • Prix : 29,99$
  • Page officielle du jeu
  • Page BoardGameGeek 

Comment jouer

Dès que le guide a été désigné, celui-ci prend la boîte de cartes, regarde discrètement le maître-mot (fond rouge) et révèle l’indice (fond blanc).

Les manches

Une partie se déroule en maximum sept manches identiques.

Les chercheurs ont 90 secondes pour se concerter et écrire une piste chacun. Mais, attention, la partie sera automatiquement perdue si le maître-mot est inscrit sur la carte grise. Il faut impérativement utiliser l’une des trois cartes solution.

Vient ensuite le tour du guide qui lit toutes les pistes et demande des précisions. Par exemple : « Qu’entends-tu précisément par vieux ? ». Il pose autant de jetons que de cartes qu’il juge être sur la bonne voie. Une seule fois dans la partie, le guide peut prendre n’importe lequel des jetons qu’il a posés au cour d’une manche et le déplacer sur la carte se rapprochant le plus du maître-mot.

Fin de partie

Pour gagner, il faut avoir inscrit le maître-mot sur une carte solution (bordure rouge) avant la fin de la septième manche.

Sinon, c’est perdu si toutes les cartes pistes des sept manches ont été utilisées sans avoir deviné, si le maître-mot est inscrit sur une carte piste ou si les trois cartes solutions sont remplies.

Mon expérience de jeu

Au cours des dernières semaines, j’ai pu explorer le jeu Master Word sous plusieurs angles avec des publics totalement différents.

En famille

J’ai fait plusieurs parties avec mes « mini-geeks » de onze et douze ans. Master Word est dans un créneau que ma fille apprécie énormément : ambiance, groupe, coopératif et jeu de mots. Elle était particulièrement excitée à l’ouverture de la boite et nous a fait comprendre qu’elle tiendrait le rôle de guide. C’était non négociable. Mon fils est plutôt du type stratégie, calme et jouer avec des nombres. Réticent, mais curieux, il a activement participé. Nous avons passé un très bon moment en jouant les cartes dans l’ordre prédéterminé. Ensuite, les choses ont commencé à se corser. Recommandé pour des joueurs de douze ans et plus, le jeu demande un certain niveau de connaissances générales.  En tant que tel, la mécanique de jeu est bien assez simple pour mes enfants, mais ils ont fait de nombreuses erreurs avec les jetons. Cela n’a pas trop nuit à notre plaisir, mais il pourrait y avoir des frictions dans d’autres groupes.

Pour nos futures parties, je les laisserai moins guider et leur permettrai de faire des recherches en cours de partie.

Entre joueurs avertis

Je dois avouer que mon groupe de joueurs réguliers a bien voulu y jouer pour me faire plaisir. Le jeu ne les attirait pas du tout. À leur grande surprise, ils ont bien apprécié. Ils l’ont même préféré à Just One, le récipiendaire du Spiel des Jahres de 2019 En effet, il est très stratégique. Utilisant le principe de l’entonnoir, il faut discuter ensemble pour tenter toutes les pistes.

Faites ce que je dis et non ce que je fais

Lors de notre toute première partie, nous avons joué dans l’ordre cinq maître-mots. Ensuite, nous nous sentions d’attaque et avons pigé au hasard parmi les numéros 200 et plus. Grossière erreur, nous ne comprenions pas les liens et étions bloqués. Nous avons échoués lamentablement et le trouvions trop difficile pour être amusant. Nous savions bien que ce n’était pas une bonne idée, mais nous étions trop curieux.

Master Word a été conçu de façon à ce que nous prenions de l’expérience afin de réussir. En effet, les 300 maître-mots étant uniques, nous pouvons en déduire plusieurs et ainsi réussir les niveaux.

À distance

Le jeu se prête très bien à des séances en vidéoconférence. J’ai participé activement à la présentation de Es-tu game ? au printemps dernier et celle du Scorpion masqué lors du festival ludique virtuel Bien Ouej du mois de juillet.

Le matériel

Le matériel et le graphisme sont fidèles aux normes de qualité de l’éditeur. Comme nous le voyons sur la photo ci-dessous de ma collection personnelle, les jeux forment une grande famille. J’ai bien reconnu le « rouge scorpion » jusqu’au choix des marqueurs. Toutes les cartes sont solides et durables. L’encre s’efface bien et malgré notre négligence à laisser les crayons à découvert en jouant, ils sont comme neufs après plusieurs heures de jeu. Toutefois, les cartes peuvent devenir grasses.

Bien qu’il y ait un délai suggéré de une minute trente, aucun sablier n’est dans la boîte. Est-ce réellement un point négatif ? Pas vraiment, cela ne change pas grand chose de dépasser un peu. Master Word n’est pas un jeu de course, mais de déduction. De plus, un aussi gros sablier est très long à remettre à zéro. Nous aurions le temps de faire une autre manche.

Ma collection de jeux de l’éditeur Le Scorpion masqué

Mon appréciation générale

Master Word corrige certaines lacunes de Just One qui peut devenir redondant en jouant constamment avec le même groupe. Au contraire, le dernier né du Scorpion masqué renforce l’esprit d’équipe en créant des discussions qui nous font davantage comprendre les gens qui nous entourent. Il favorise l’écoute, l’ouverture et donne un bon défi à réussir ensemble.

Master Word a trouvé sa place auprès de mes jeux de party préférés. Parions qu’il se joindra aux festivités de fin d’année 2020.

J’aime

  • Accessibilité
  • S’apprend en une minute
  • Déclencheur de discussions
  • Travaille l’esprit d’équipe
  • Éducatif
  • Matériel de bonne qualité
  • Bonne progression en niveau de difficulté
  • Variété de maître-mots (il y en a 300) avec signet
  • Adapté à la culture québécoise et française

J’aime moins

  • Texture grasse des cartes après une longue séance de jeu
  • Pas de sablier inclus
  • Certains maître-mots sont trop difficiles pour jouer en famille

La copie de Master Word a été fournie par Le Scorpion masqué.

Master Word

Matériel
Thématique
Mécanique
Plaisir

Génial !

Master Word est un excellent jeu de déduction de mots coopératif accessible pour tous. Idéal pour les soirées en famille ou entre amis.

User Rating : 5 ( 1 votes)

À propos de Catherine Watts Cowan

Je suis une vraie geek de jeux de société. Mon premier amour dans le monde moderne a été Carcassonne. J'adore jouer en famille (maman de deux mini-geeks de 10 et 12 ans), entre amis ou avec des étrangers. J'aime découvrir les nouveautés et les endroits ludiques. Je suis une grande passionnée qui ne manque pas de sujets à partager! Profil BGG: https://www.boardgamegeek.com/user/CathGeek

Aussi à voir...

Nidavellir : bien au-delà d’un jeu d’enchères et de collection de cartes

Bienvenue dans les contes et légendes de Nidavellir. Autrefois paisibles, les terres sauvages et glacées …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.