LEGO vous invite à apprendre le braille grâce à un nouvel ensemble de jeu

De nos cinq sens, celui que l’on utilise de façon la plus active est sans contredis la vue. Que ce soit pour lire, jouer à un jeu vidéo ou conduire, nos yeux sont constamment sollicités. Cependant, ce que l’on prend pour acquis n’est pas donné à tous. La communauté non-voyante et malvoyante vit quotidiennement sans cet atout précieux et parvient à accomplir une vie normale, adaptée à leur condition. Afin de souligner le Mois mondial de la sensibilisation à la cécité en octobre, la compagnie LEGO a sorti un nouvel ensemble de briques qui a pour mission de faire découvrir le braille.

Apprendre le braille n'a jamais été aussi facile qu'avec l'ensemble Lego
L’ensemble Jouez avec le braille permet aux enfants et aux plus grands d’apprendre l’alphabet des non-voyants tout en s’amusant.

Le braille est une forme d’écriture conçue expressément pour les non-voyants et les malvoyants. Au lieu de faire appel à la vue, ce langage se sert du sens du toucher avec des lettres et des mots composés de petites bosses qui les représentent. Une personne souffrant de cécité peut donc avoir la possibilité de lire des romans, des menus de restaurant et des manuels d’utilisation. C’est pour favoriser la découverte de cette forme de communication que LEGO a lancé l’ensemble Jouez avec le braille – Alphabet français.

Faites un usage plus varié de votre sens du toucher avec cet ensemble.
Le langage en braille fait appel au sens du toucher pour lire. Les briques de cet ensemble comprennent chacune une lettre, un chiffre ou un symbole de cet alphabet.

Auparavant, LEGO distribuait ces ensembles de briques gratuitement à diverses organisations spécialisées dans l’éducation des enfants avec un déficit visuel. L’ensemble disponible en magasin a été lancé commercialement en 2020 et les commentaires ont été très positifs. Ils soulignaient l’impact positif des briques et leur moyen ludique rend l’apprentissage du braille beaucoup plus amusant.

Les briques incluses dans la boîte ont chacune un semble de points surélevés qui représentent soit une lettre, un chiffre ou un symbole spécial. On peut donc apprendre à les reconnaître afin de créer des mots et des phrases, et même apprendre à lire un livre en braille. Afin de faciliter l’apprentissage, l’ensemble LEGO en braille utilise une application gratuite Be My Eyes (Sois mes yeux) qui vient en aide aux personnes non-voyantes en leur permettant d’accéder au service à la clientèle.

Ce ne sont pas que les petits qui s'amuseront avec l'ensemble Lego en braille, les adultes peuvent participer aussi!
Toute la famille peut s’amuser et apprendre un nouvel alphabet afin de leur faire comprendre le quotidien des gens non-voyants et malvoyants.

L’ensemble Jouez avec le braille – Alphabet français est disponible sur le site officiel de LEGO Canada au coût de 119,99$. Pour plus de détails, veuillez vous rendre sur le site officiel.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

LEGO célèbre le 25e anniversaire de son partenariat avec Star Wars en lançant sept nouveaux ensembles !

Les amateurs de Star Wars ont de quoi fêter en 2024. Il s’agira du 25e …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.