Alchemy Garden : gérer sa propre boutique d’alchimie

Disponible depuis le 7 septembre 2023 sur toutes les plateformes mentionnées ci-bas, Alchemy Garden propose aux joueurs de créer leur propre boutique d’alchimie ! En effet, vous pourrez récolter des herbes en explorant le petit monde ouvert qui s’offre à vous. Également, il est possible de jardiner ses propres matériaux afin de créer des potions qui raviront les clients qui déferleront dans votre boutique, chaque jour ! Si vous recherchez un jeu relaxant, c’est par ici !

  • Studio de développement : MadSushi Games
  • Éditeur : MadSushi Games
  • Plateformes disponibles : PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch
  • Plateforme de test : PC
  • Classement : E
  • Prix : 16,99$
  • Site officiel du jeu
  • Page Steam du jeu

Alchemy Garden

Le commencement

Lorsque vous ouvrez Alchemy Garden, on vous propose de créer votre personnage. Il n’y a pas vraiment de sexe à choisir étant donné que l’apparence de l’avatar est plutôt neutre. Vous pourrez donc choisir votre coiffure, le style de vos yeux, de vos habits ainsi que leur forme et leur couleur. La personnalisation étant assez basique, vous ne devez pas vous attendre à quelque chose d’exceptionnel. Toutefois, le résultat final demeure tout de même très mignon !

Alchemy Garden

L’Opale Enchantée

Ensuite, on vous demandera de choisir le nom de votre échoppe. Pour ma part, j’ai choisi de l’appeler : L’Opale Enchantée. En récoltant des matériaux et en amassant de l’argent, il vous sera possible de rendre votre établissement beaucoup plus accueillant. Vous pourrez ajouter des meubles ou encore, réparer la base de votre domicile. Ainsi, il vous sera possible d’agrandir votre boutique afin d’offrir un choix plus vaste à votre clientèle. Vous pourrez également embellir l’extérieur de votre propriété.

Alchemy Garden

La récolte de matériaux

Sur votre terrain, vous pourrez trouver des plantes que vous pourrez récolter. La première fois que vous trouvez une herbe ou une fleur, vous la découvrirez officiellement. Certaines plantes ne sont disponibles que lors de certaines saisons. Il vous faudra donc vérifier votre calendrier. Vous pourrez également élargir votre zone de cueillette en vous rendant sur la propriété se trouvant à côté de la vôtre ou encore, en vous rendant au village, là où se trouvent les personnages non-joueurs. En plus des plantes, vous pourrez amasser des minéraux ainsi que du bois. De toute façon, tout ce que vous récoltez vous sera utile.

Parlant des personnages non-joueurs, ceux-ci peuvent vous vendre des graines qui vous permettront de créer votre propre réserve d’herbe que vous pourrez, par la suite, utiliser pour l’alchimie. Des graines peuvent aussi être trouvées dans la nature. N’oubliez pas d’arroser votre jardin et surtout, de l’agrandir !

Alchemy Garden

L’alchimie

Une fois la récolte terminée, vous pourrez retourner dans votre échoppe. Rendez-vous près de votre chaudron. Ainsi, vous serez en mesure de créer des potions en mélangeant trois ingrédients qui possèdent tous des attributs précis. En mélangeant ces attributs, vous pourrez trouver des recettes, car oui, il vous faudra les découvrir en faisant des essais et des erreurs. Une fois une recette trouvée, vous pourrez ajouter les ingrédients nécessaires rapidement dans votre mortier. Une fois vos ingrédients mélangés, vous devrez les mettre dans votre chaudron et ajuster la température du feu. Félicitations ! Vous venez de créer votre première potion !

La vente

Une fois vos potions en poches, vous pourrez vous rendre à vos étagères. Après quoi, vous pourrez y poser vos créations. Ensuite, il vous suffit d’afficher votre pancarte : ouvert. Les clients déferleront. Ils achèteront ou non vos produits. Parfois, ils seront mécontents de votre stock et vous demanderont autre chose. Vous pourrez les renvoyer ou leur demander d’attendre afin que vous puissiez créer leurs commandes sur demande. Je dois avouer avoir trouvé cette fonctionnalité un peu facile et par moment, ennuyeuse. Car oui, lorsque nous vendons nos produits, nous devons impérativement demeurer à l’intérieur de notre boutique et… nous n’avons absolument rien à faire.

Aussi, le prix de vos marchandises dépendra de l’état de votre boutique, de la variété de vos produits ainsi que de la satisfaction de vos clients. Et dans de rares occasions, les clients voudront marchander avec vous. De plus, certaines fois, vous pourrez voir qu’il y a une certaine tendance en ville. Par exemple, les potions concernant les aventuriers et les combats seront à la mode. Ainsi, si vous mettez ce type de produit dans votre échoppe, vous aurez la quasi-certitude de vendre auprès de tous vos clients. De plus, lorsque vous vous rendez en ville, vous apercevrez, parfois, une quête qui sera affichée sur le tableau se trouvant à l’entrée de ladite ville. Si vous acceptez la mission, vous aurez quelques jours afin de la remplir.

Pour finir, n’oubliez pas d’ouvrir votre calendrier de temps à autre. Vous y verrez, parfois, certains événements qui pourraient se dérouler en ville.

En conclusion…

Alchemy Garden est un bon petit jeu à faible prix ! Relaxant à souhait, vous n’aurez assurément aucune prise de tête lors de votre session de jeu ! Adorable et coloré, vous aurez certainement du plaisir à découvrir ce titre. Étant une amatrice de l’alchimie ainsi que de l’herboristerie, j’étais extrêmement curieuse de découvrir ce jeu de gestion et de simulation.

Toutefois, je ne peux pas nier le fait que le titre possède plusieurs défauts que nous ne pouvons pas ignorer. Le jeu est extrêmement facile. Il n’y a absolument pas de difficulté. De plus, je n’ai pas apprécié les fonctionnalités concernant la vente. Il est amusant de vendre nos produits et de voir déferler de nombreux clients dans notre boutique. Toutefois, c’est répétitif et cela devient très rapidement redondant.

Mais ce que je trouve le plus décevant, c’est assurément le fait que nous devons demeurer dans l’échoppe lorsque celle-ci est ouverte. J’aurais apprécié le fait de pouvoir m’occuper de mon jardin, par exemple. Ou peut-être aurait-il été amusant de pouvoir converser avec les clients, mais cela ne fonctionne pas ainsi. Ceux-ci arrivent un par un et tout se déroule constamment de la même façon.

J’aime

  • Le prix
  • Le côté mignon
  • L’alchimie et la cueillette

J’aime moins

  • Le manque de défi
  • Le manque de contenu
  • Les fonctionnalités concernant la vente

La copie de Alchemy Garden a été fournie par MadSushi Games.

Alchemy Garden

Graphismes
Bande sonore
Jouabilité
Durée de vie

Relaxant

Alchemy Garden est un titre reposant et coloré. Si vous cherchez un jeu pour vous détendre, Alchemy Garden est probablement ce qu'il vous faut ! Son prix modique pourrait vous donner envie de tenter l'expérience. Certes, le jeu manque un peu de contenu, mais nous ne pouvons qu'espérer que de celui-ci sera amélioré au fil des mois à venir.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Rainbow Cotton

Rainbow Cotton – Tout n’est pas soleil et arc-en-ciels…

Dur à croire que ceci est ma quatrième critique d’un jeu de la série Cotton. …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.