Corpse Party - Blood Covered : Tome 05

Découverte manga : Corpse Party – Blood Covered

Corpse Party – Blood Covered est une œuvre très connue auprès des amateurs des titres japonais horrifiques. Un jeu vidéo du même nom a fait fureur, il y a quelques années. Peu après, c’est un anime très court de quelques épisodes seulement qui a vu le jour. Celui-ci était, bien sûr, censuré, car les scènes étaient beaucoup trop gore pour le petit écran. Les âmes sensibles ont rapidement passé leur chemin. Après avoir touché à toutes ces adaptations, j’étais folle de joie de pouvoir tenir entre mes mains une version manga de cette œuvre ! Bref, voici donc mon verdict concernant Corpse Party – Blood Covered.

  • Titre original : コープスパーティー BloodCovered
  • Dessin : Shinomiya Toshimi
  • Scénario : Kedouin Makoto
  • Éditeur VF : Mana Books
  • Année : 2023
  • Type : Shonen
  • Genre : Drame, Horreur, Surnaturel
  • Nombre de tomes : 2 (en cours)
  • Critique : Tome 02 | Tome 03 | Tome 04 | Tome 05
Corpse Party - Blood Covered

Synopsis

Un groupe d’amis bavarde tranquillement comme dans n’importe quelle école. C’est alors qu’une sombre malédiction transforme leur établissement en un espace clos et hanté dont ils sont désormais prisonniers ! Parviendront-ils à sortir vivants de ce cauchemar ?

Mon avis

Une nouvelle adaptation pour l’œuvre

Comme je l’ai mentionné plus haut, il y a plusieurs années, j’ai visionné l’anime, mais j’ai aussi joué au jeu vidéo de Corpse Party. Les deux sont plutôt différents. Je n’ai pas de difficulté à affirmer que le jeu vidéo est de loin supérieur à son adaptation animée, même si finalement, j’ai tout de même apprécié les deux. Ainsi, même si cela fait plusieurs années que j’ai touché à ces deux adaptations, je pense pouvoir confirmer que le manga est inspiré de l’anime.

Bref, nous suivons le quotidien d’un groupe d’adolescents qui s’adonnent à une soirée d’épouvante. Ils terminent leur dite soirée sur un rituel qui, selon les dires, permettrait au groupe de rester soudé, peu importe la distance et les événements. C’est alors qu’un étrange tremblement de terre survient. Ils se retrouvent alors propulsés dans un autre monde, chacun dans une dimension différente. Piégés, ils devront tenter de survivre, de se retrouver.

Quand le gore croise l’adorable

Visuellement, Corpse Party – Blood Covered est très mignon. Les personnages féminins sont tous très joliment dessinés. Si ce n’étaient pas des décors et de l’ambiance macabre décrite dans les scènes du manga, nous devinerions difficilement que ces adorables adolescents prennent part à une tuerie. J’apprécie aussi la couverture écarlate du premier volume, rappelant les litres d’hémoglobine que croiseront nos protagonistes lors de leur arrivée à l’académie Kisaragi.

Seiko

Les seuls points négatifs que j’ai pu trouver à Corpse Party – Blood Covered entourent assurément le personnage de Seiko que j’ai trouvé lourdement ennuyant. Le premier volume concerne essentiellement Naomi et Seiko qui arrivent à l’académie Kisaragi. La touche d’humour apportée par le personnage très coloré qu’est Seiko parvient à adoucir un peu le ton lugubre de l’œuvre.

Toutefois, je ne peux m’empêcher de trouver cela irritant. Comme si elle ne réalisait pas la dangerosité de l’univers dans lequel elle se trouve, Seiko passe son temps à plaisanter et à attoucher Naomi, apportant ainsi son lot de scènes ecchi qui, selon moi, ne sont vraiment pas nécessaires puisque l’intrigue parvient aisément à captiver le lecteur.

« S’il te plaît, Sachiko.  »

Corpse Party - Blood Covered

En conclusion

Corpse Party – Blood Covered atteint aisément ses objectifs en termes d’horreur. Je suis aux anges de voir débarquer une adaptation manga de ce titre qui m’avait fait frissonner, à l’époque. Je suis heureuse de retrouver cette histoire lugubre ainsi que l’académie Kisaragi et ses nombreux secrets ! L’ambiance horrifique est géniale et les dessins sont très gore.

Le tout est adouci par les traits mignons de nos protagonistes et l’humour douteux apporté par le personnage de Seiko. Bien que je la trouve ennuyante et que les scènes ecchi qu’elle apporte me donnent envie de lever les yeux au ciel, je n’ai aucun doute à croire que cela apportera une touche intéressante voire même apaisante pour d’autres lecteurs. Il est certain que ce premier volume ne se concentre majoritairement que sur Seiko et Naomi. J’ai bien hâte de lire les suivants afin de partager un peu les péripéties des autres adolescents. Pour résumer, les amateurs d’horreur seront totalement charmés par ce premier volume !

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Your Turn to DieSweet Home et Dead Compagny avec leur ambiance horrifique et le fait qu’ils se déroulent aussi dans un huis clos.

J’aime

  • L’ambiance
  • L’histoire entourant l’école
  • Les dessins et les scènes lugubres à souhait

J’aime moins

  • Le personnage de Seiko
  • Les scènes « érotiques » concernant Seiko

La copie du manga Corpse Party – Blood Covered a été offerte par Interforum Canada.

Corpse Party - Blood Covered

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

La suite !

Je n'ai pas été surprise par ce premier tome étant donné que j'avais joué au jeu vidéo et que j'ai aussi visionné l'anime. Toutefois, Corpse Party - Blood Covered nous offre d'emblée une ambiance horrifique très prenante et une histoire qui ne peut qu'attiser la curiosité du lecteur.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Fends le vent

Découverte manga : Fends le vent !

Les éditions Akata possèdent ce petit talent de trouver les mangas abordant des thématiques un …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.