Découverte manga : Your Turn to Die

Your Turn to Die est le genre de manga qui attire généralement mon attention. Étant une grande amatrice de bataille royale et de titres horrifiques, ce synopsis m’a assurément fait de l’œil ! Toutefois, ce manga n’a pas su se tracer un chemin jusqu’à mon cœur. Et dans cet article, je vous citerai les raisons pour lesquelles je n’ai pas accroché au premier volume de Your Turn to Die.

  • Titre original : Kimi ga Shine – Tasuuketsu Death Game
  • Dessin : Ikegami Tatsuya
  • Scénario : Nankidai
  • Éditeur VF : Mana Books
  • Année : 2023
  • Genre : Drame, Horreur, Mystère
  • Nombre de tomes : 1 (en cours)
Your Turn to Die

Synopsis

Ces derniers temps, Sara Chidouin est tourmentée par un individu énigmatique qu’elle croit même voir devant ses fenêtres. Joe Tazuna, un bon camarade de Sara, se fait du souci pour la jeune fille et se propose de la raccompagner chez elle. C’est là qu’ils sont attaqués par une force inconnue et qu’ils perdent connaissance. À leur réveil, ils constatent avec effroi qu’ils sont retenus prisonniers dans un lieu mystérieux…

Mon avis

Une bataille royale

Généralement, les mangas de ce genre sont assurément mon style. Il y a quelques années, j’avais même fait un top 5 des meilleurs animes concernant les batailles royales. Alors, lorsque j’ai lu le résumé de Your Turn to Die, j’étais très excitée à l’idée de découvrir ce titre ! Comme dans les mangas de ce type, nous nous retrouvons avec une bonne palette de personnages tous très différents. Certains se connaissent, d’autres sont de parfaits étrangers les uns pour les autres. Les survivants devront faire face à des épreuves, résoudre des énigmes, mais aussi, faire des choix qui pourraient conduire à la mort d’un participant.

Les protagonistes

J’ai trouvé les personnages très clichés. Je ne m’attendais pas forcément à ce qu’ils soient originaux, mais je n’ai pas vraiment apprécié leur personnalité ni leur apparence parfois très (ou trop) clichée. Le premier volume ne nous en apprend pas énormément sur les personnages principaux de Your Turn to Die. Je n’ai pas non plus eu l’impression de terminer ma lecture de ce premier volume en me disant que j’avais hâte d’entamer le second. Au contraire.

Quelques maladresses

Un peu de positif, tout de même. J’avoue avoir apprécié les épreuves, les réflexions des personnages concernant celles-ci ainsi que les choix auxquels ils ont dû faire face durant ce premier volume. Les épreuves rappellent un peu l’ambiance des films Saw qui sont mes favoris en termes d’horreur cinématographiques. En beaucoup moins gore, évidemment. Bref, durant notre lecture, on ne peut s’empêcher de trouver tout le monde suspect. L’auteur parvient à faire diriger nos soupçons vers plusieurs personnages, au fil des pages.

Ma foi, j’aurais pu être captivée par ce manga, mais les personnages sont tous si insipides et d’un cliché insupportable. Je ne parle même pas de l’héroïne qui change constamment de point de vue et d’idée. Le travail entourant les personnages me semble bâclé. Tout comme les dessins qui sont, trop souvent, beaucoup trop maladroits.

« Acceptez-le… C’est le dénouement que vous avez choisi.  »

Your Turn to Die

En conclusion

Your Turn to Die n’a pas su me charmer par son intrigue, ses personnages plats et ses dessins maladroits. J’ai toutefois eu un peu de plaisir à découvrir les épreuves originales et intéressantes. Malheureusement, l’histoire n’est pas parvenue à m’intriguer et donc, à me donner envie de poursuivre ma lecture avec le second tome. J’ai été déçue de constater quelques incohérences, notamment concernant le personnage de Sara. Moi qui apprécie généralement ce type d’histoire, je ne pourrais malheureusement pas recommander Your Turn to Die aux amateurs du genre.

D’autres titres similaires qui pourraient vous plaire…

Corpse Party – Blood CoveredSweet Home et Dead Compagny avec leur ambiance horrifique et le fait qu’ils se déroulent aussi dans un huis clos.

J’aime

  • L’ambiance
  • Les énigmes et les épreuves
  • La réflexion des personnages durant les énigmes

J’aime moins

  • Le sentiment de réchauffé
  • Les personnages un peu plats
  • Le nombre incalculable de clichés
  • Les dessins qui me semblent maladroits et quelque peu bâclés

La copie du manga Your Turn to Die : Tome 01 a été offerte par Interforum Canada.

Your Turn to Die

Texte, narration et scénario
Graphismes
Impression générale

Décevant

Your Turn to Die ne m'a pas accroché. Je n'ai pas apprécié les dessins qui m'ont souvent fait sourciller, mais aussi, j'ai trouvé l'intrigue très clichée. Peut-être que la suite saura se démarquer des autres œuvres de ce genre, mais le premier tome est, selon moi, un échec.

À propos de Jessica Côté Acteau

Mon côté geek est né très tôt. C'est avec Ash, le dresseur de Pokémon et Sakura, la chasseuse de cartes que j'ai grandi. J'étais déjà une grande amatrice de l'animation japonaise et ça m'a suivi de l'enfance à l'âge adulte. Ma passion pour les jeux vidéo a, quant à elle, débuté au même moment. Armée de mon Game Boy Color, j'étais déjà une grande dresseuse de Pokémon, à l'époque ! C'est néanmoins la série The Legend of Zelda qui m'a fait tomber en amour avec le gaming. Depuis, qu'il s'agisse de jeux ou de japanimation, j'en mange tous les jours.

Aussi à voir...

Omniscient Reader's Viewpoint

Découverte manga : Omniscient Reader’s Viewpoint

Ce dont cette œuvre peut assurément se vanter, c’est d’être passée par plusieurs types d’adaptations …

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.