Concours

Leef iBridge 3 : Parce qu’il manque toujours de l’espace dans les iPhone

Malgré le fait que je fasse très attention à l’espace de stockage de mon iPhone 6 de 16 Go, il n’en reste pas moins que je reçois souvent la notification m’avertissant que mon iPhone est saturé. J’ai beau utiliser Dropbox et Google Photos pour stocker mes photos (et ensuite, les supprimer de mon iPhone), je suis toujours pris en otage quant à mon espace libre.

Heureusement il y a des solutions et l’une d’elles est la clé USB/Lightning Leef iBridge 3. Disponible en plusieurs versions (16, 32, 64, 128 et 256 Go de stockage), la iBridge 3 de Leef agit comme n’importe quelle clé USB, à l’exception qu’on peut aussi la brancher dans un appareil iOS ayant un port Lightning (la plupart des iPhone et iPad récents).

Les spécifications techniques de Leef iBridge 3

  • USB-A 3.1 ⇔ Apple Lightning
  • Capacités de stockage : 16, 32, 64, 128 ou 256 Go
  • Compatibles avec les appareils iOS 9 et iOS 10
    • iPhone 5+, iPad 4+ et iPad mini 1+
  • Formatage FAT-32 (compatible multi plateforme)
  • Dimensions : 49x12x16 mm
  • Poids : 12 g
  • Garantie limitée de cinq ans

Formats de fichiers compatibles

  • Vidéo : .mp4, .m4v, .mpv, .mov, .mpg, .mkv, .wmv, .flv, .3gp, .gif et .avi
  • Audio : .wav, .aac, .aif, .caf, .m4a, .mp3
  • Images : .jpg, .tiff, .gif, .png
  • Documents : .doc, .docx, .htm, .html, .key, .numbers, .pages, .pdf, .ppt, .pptx, .txt, .rtf, .vcf, .xls, .xlsx, .ics

Design

Avec un design recherché, une fabrication sans reproche et un étui  de transport qu’on peut accrocher à son trousseau de clés, la clé USB/Lightning Leef iBridge 3 est définitivement l’adaptateur de stockage externe pour iPhone (ou iPad) qui vous suivra à la trace et sera là quand vous en aurez besoin. Son design rappelle les clés USB standards, mais il embarque à l’autre extrémité  un connecteur Lightning. Celui-ci arrondit à 180° pour connecter votre appareil et laisser le reste au dos de votre téléphone plutôt que sous celui-ci (si l’on n’avait pas arrondi l’embout) ; ingénieux et pratique !

Fonctionnalités

Malgré qu’une clé USB est un élément de stockage, les gens de chez Leef ont de bonnes idées ! Ils ont poussé le développement pour faire d’iBridge 3 un produit intéressant aux multiples fonctionnalités.

  • Déplacer les photos, vidéos et documents présents sur un iPhone ou un iPad pour regagner cet espace de stockage si précieux.
  • Sauvegarder automatiquement les photos, vidéos ainsi que les contacts au démarrage de l’application.
  • Capturer des photos et vidéos directement sur la clé Leef iBridge 3 via l’application.
  • Stocker une librairie externe de contenus, facilement accessible sans encombrer l’iPhone ou l’iPad.
  • Sécuriser ses données grâce à la création d’un code et utilisation de Touch ID avec LeefLock.

Utilisation

On l’utilise dans un appareil iOS à l’aide de l’application iBridge 3 (faites attention il y a aussi une autre application de Leef qui s’appelle MobileMemory et qui ne fonctionnera pas) qui permet de parcourir ses fichiers, mais aussi d’écouter la musique et regarder des vidéos qu’on aurait stockés sur la clé de stockage Leef iBridge 3 (car Apple ne nous laisse pas gérer la musique et les vidéos externes autrement). L’application est très intuitive et relativement bien développée, elle permet même d’utiliser le lecteur d’empreintes digitales Touch ID pour sécuriser l’accès à ses fichiers. On peut configurer l’application pour qu’elle sauvegarde automatiquement ses photos et contacts lors du branchement de la clé Leef iBridge 3.

Un problème touchant iOS 10 a été découvert. Il affecte la lecture de la clé Leef iBridge 3 sur l’iPhone (ou l’iPad, c’est selon !).

Deux solutions sont proposées :

  1. Effectuer un hard reset du iPhone ; grossièrement c’est un redémarrage en tenant le bouton Home et Power
  2. Changer la langue de l’appareil et revenir ensuite à la langue originale. (Évitez de prendre une langue incompréhensible !)

Dans mon cas, la première solution s’est avérée efficace.

À l’occasion, l’application semble lente à effectuer les diverses opérations demandées, que ce soit d’afficher la foire aux questions ou simplement actualiser la page d’accueil. C’est pour ces raisons (problèmes sous iOS 10 et certains ralentissements) que je disais qu’elle était relativement bien développée, sinon c’est parfait et on adore l’intégration avec Touch ID !

J’ai aussi eu quelques difficultés à la faire fonctionner sur un ordinateur. J’ai dû la brancher dans différents ports USB pour que ça commence à fonctionner, et ce autant sur Mac que PC. Sachez que si un code de verrouillage est utilisé, vous n’aurez pas accès aux fichiers sur un ordinateur. On doit donc retirer le code de verrouillage, le connecter à notre ordinateur et ensuite y copier les fichiers désirés.

Conclusion

Une solution de stockage externe pour iPhone ou iPad est une excellente idée, mais ce n’est pas nécessairement la solution miraculeuse pour tout un chacun. Dans mon cas, la majeure partie de mon stockage est utilisée par des applications. Je n’ai que très peu de fichiers musicaux et vidéo sur mon appareil. Pour ce qui est de la sauvegarde de mes photos, des services comme Google Photos ou Dropbox sont pour moi beaucoup plus simples à gérer. Par contre, pour une personne qui a souvent besoin de fichiers multimédias lourds tels que des vidéos promotionnelles et des diaporamas, iBridge 3 est une solide alternative à considérer.

Disponible chez Best Buy et Amazon pour un prix variant entre 100$ et 250$ en fonction de l’espace de stockage.

Pour plus d’options quant aux disques durs pour Mac, passez lire notre ami Mac Aficionados.

Plus de détails sur le site officiel de Leef

Leef iBridge 3

Design
Fonctionnalités
Utilisation

Pratique !

Malgré quelques légers problèmes, la clé USB 3.1 Leef iBridge 3 offre des avantages pouvant régler des maux de têtes à plusieurs ! Un incontournable pour quiconque a déjà manqué d'espace dans un iPhone !

User Rating : 0.85 ( 1 votes)

À propos de Eric Martel

Clavier d’une main, mobile dans l’autre, je suis connecté plus souvent qu’autrement et j’adore ça. Je suis affamé d’informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c’est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d’un bon livre plutôt que d’utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j’attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles…

Aussi à voir...

Horizon Zero Dawn : The Frozen Wilds – L’hiver approche…

Avec l’année qui s’achève s’amèneront les listes des meilleurs jeux de 2017. Il y a …

4 commentaires

  1. j’ai téléchargé des dossier audio sur mon tél depuis I bridge ! ils sont bien là mais impossible de les écouter comment faire

Qu'en pensez-vous ?