Kevo Contemporary – La 2e génération des serrures intelligentes de Weiser

Est-ce que vous êtes prêt à déverrouiller la porte de votre domicile avec votre téléphone ? Ma conjointe ne l’était pas lorsque j’ai installé et testé la première génération de serrures intelligentes Kevo en 2016. Je ne vous le cacherai pas, elle a eu quelques mauvaises expériences parce que la serrure ne reconnaissait pas son téléphone de temps à autre (un Samsung Galaxy S7). De mon côté, pas de problèmes avec les iPhone 6 et 7, mais les autres Android avaient moins de chance. Depuis quelques semaines, j’ai remplacé la Kevo de première génération par la toute nouvelle Kevo Contemporary, le modèle de deuxième génération fraichement débarqué au Canada. Est-ce que ma femme s’en porte mieux ?

Kevo Contemporary, la 2e génération de Kevo

Design

Comme son nom l’indique, le design carré donne un look contemporain et moderne à la porte d’entrée de votre demeure. C’est une belle évolution par rapport au design rond de la première génération. Sachez que le modèle rond est offert aux États-Unis en version deuxième génération sous la bannière Kwikset.

Même le module intérieur a été redessiné pour être plus élégant et sécuritaire. Lui aussi plus carré est maintenant vissé au socle, tout en laissant l’option d’être verrouillé ou déverrouillé (avec quelques petites vis dissimulées) pour donner accès aux piles et quelques interrupteurs par la fenêtre de plastique noir amovible (si déverrouillée). Le dos de la première génération s’enlevait au complet, laissant ainsi accès à n’importe qui au compartiment des piles et interrupteurs.

Les options modifiables par les interrupteurs sont le voyant DEL d’état, la serrure trois touches, l’audio et le verrouillage automatique.

Installation de la serrure Kevo Contemporary

Pas besoin d’être serrurier ou spécialiste pour installer la serrure intelligente Kevo Contemporary. Chaque étape est bien détaillée en images directement dans l’application Kevo sur iOS et Android ainsi que sur le web. Le matériel nécessaire est inclus dans la boîte et il y en a même d’extra en fonction de l’installation. Comptez 30 minutes pour l’installation, peut-être même moins si vous êtes habitué avec ce type d’installation. Détails d’installation, incluant guides imagés et vidéos sur le site de Weiser.

Utilisation au quotidien

Il y a définitivement une nette amélioration avec Kevo Contemporary par rapport à la première génération. Par exemple, la liaison avec l’appareil mobile se fait plus rapidement (pas à tous les coups), donc le déverrouillage aussi est plus rapide. Le mécanisme est beaucoup plus silencieux que le modèle précédent. Pas que c’était un problème, mais c’est quand même notable. Du côté de l’appareil mobile, si on avait le malheur de fermer l’application, on devait l’ouvrir à nouveau pour que ça fonctionne, même chose lors d’un redémarrage. C’est maintenant chose du passé, peut-être que ça se jouait au niveau du système d’exploitation, mais c’était pareil du côté d’iOS et d’Android et c’est corrigé de ces deux côtés. Même pour ma femme c’est plus facile, je ne dirai pas que c’est parfait, mais ça l’irrite beaucoup moins.

Il est bon de savoir que si vous voulez partager une eClé avec un ami, celui-ci devra créer un compte Kevo avant de pouvoir l’accepter. Il serait bien que l’application ait un mode invité qui permettrait d’y gérer une clé temporaire. On peut gérer son compte et ses eClés via l’application Kevo (iOS et Android) ou sur mykevo.com. Les eClés sont gratuites depuis 2017.

Autre point notable, la serrure intelligente Kevo Contemporary (tout comme le modèle précédent) requiert le module Kevo Plus pour offrir l’utilisation à distance. C’est bien d’offrir la possibilité (ou non) de connecter Kevo à Internet, ça réduit les risques de piratage. Par contre, la facture s’alourdit quand on pense que Kevo Contemporary coûte autour de 250$ et que Kevo Plus est 125$ sur Amazon. Heureusement, celui-ci ne requiert pas de frais mensuels.

Verrouiller Kevo Contemporary

Verrouiller Kevo Contemporary
Verrouiller Kevo Contemporary

Déverrouiller Kevo Contemporary

Déverrouiller Kevo Contemporary
Déverrouiller Kevo Contemporary

Appareils compatibles

Les applications iOS et Android ne sont disponibles qu’en anglais. Il en va de même avec l’interface web mykevo.com. Heureusement, les guides d’installation sont disponibles en français. Suivez ce lien pour les télécharger.

iOS

Évidemment, les appareils de la marque Apple sont tous compatibles depuis l’iPhone 5 roulant sur iOS 10 ou plus récent.

  • iPhone : du 5 au X (les XS et XR seront sans doute compatibles).
  • iPad : de la 4e génération jusqu’aux modèles plus récents.
  • iPod touch : 6e génération seulement.
  • Apple Watch : pour les notifications seulement.

Android

C’est toujours plus compliqué de supporter une multitude d’appareils différents, c’est malheureusement trop souvent le cas pour Android. La liste des appareils supportés est effectivement courte, mais il s’agit quand même des modèles les plus populaires.

  • Nexus : 5X, 6, 6P et 9
  • HTC One M9
  • Samsung : des Galaxy S5 aux S9, en passant par les Note4 et plus récents
  • Google Pixel : tous les modèles
  • Razer Phone
  • Wear OS (anciennement Android Wear) : 1.0 (et plus récent)

Pour la liste complète, c’est par ici. Dans le doute, on nous demande de télécharger l’application (iOS et Android) et de valider au cas par cas.

Domotique

Kevo est compatible avec plusieurs objets connectés qui se retrouvent possiblement déjà dans votre demeure. Malheureusement, Kevo Plus est requis la plupart du temps afin de profiter de ces fonctionnalités.

  • Thermostat Nest
  • Thermostats Honeywell (RTH9590WF, RTH9580WF, RTH8580WF et RTH6580WF)
  • Sonnette Ring
  • Sonnette Skybell
  • Amazon Alexa

Verdict final

Un des points qui m’agace le plus est au niveau des interfaces, celles-ci ne sont disponibles qu’en anglais, autant sur le web que sur votre appareil mobile préféré. Bien que je comprenne très bien l’anglais (et que souvent mes appareils soient définis en anglais), je trouve aberrant qu’en 2018 une application ne soit pas offerte en français lorsqu’elle est destinée au marché canadien.

Malgré le problème de langue, Kevo Contemporary apporte une nette amélioration par rapport à la première génération. Plus rapide, plus stable et plus silencieuse. Sans compter que le look est beaucoup plus classique et passe-partout. Bien que les améliorations sont notables, je ne crois pas que ça soit suffisant pour que les gens possédant déjà le modèle de première génération le remplace, du moins, il faudrait que Weiser leur offre un rabais.

J’aurais aimé que Kevo Plus soit inclus dans la boîte, laissant aux gens le soin de le brancher ou non. D’un autre côté, le paranoïaque en moi est bien heureux que sa serrure intelligente ne soit pas accessible du web.

Il est aussi dommage que Kevo Contemporary n’inclue pas au moins un porte-clé Kevo, comme c’était le cas pour la première génération. C’est pratique pour les enfants n’ayant pas de téléphone intelligent, ils peuvent le laisser dans leur sac d’école.

J’aime

  • le design carré
  • le guide d’installation étape par étape
  • la stabilité accrue
  • la rapidité d’utilisation
  • la gratuité des eClés (depuis 2017)

J’aime moins

  • le prix du Kevo Plus
  • l’absence de porte-clés Kevo
  • l’obligation d’avoir un compte Kevo pour recevoir une eClé (même temporaire)
  • l’absence du français dans les applications et l’interface web

Disponible chez Amazon, Lowe’s Canada et Canadian Tire. Les autres marchands tels que Rona, Home Depot et Home Hardware devraient avoir la nouvelle version en stock éventuellement.

La serrure intelligente Kevo Contemporary a été fournie par Weiser,

Kevo Contemporary

Design
Installation
Fonctionnalités
Compatibilité
Interfaces

Mieux !

Plus rapide, plus silencieux et moins irritant, mais toujours pas parfait. C'est toujours ça de gagné !

User Rating : Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Samsung SmartThings

La plateforme de maison connectée SmartThings arrive enfin au Canada

Lancée initialement en 2013, la plateforme SmartThings est aujourd’hui l’une des plus populaires du marché …

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *