Weiser Kévo, pour déverrouiller sa porte avec son téléphone

[Mise à jour 2017-03-27] Les eClés sont maintenant gratuites.

Le geek en vous veut toujours ajouter de la technologie partout dans la maison? Sachez que pour 250$ vous pouvez remplacer votre serrure actuelle par Kévo, la serrure intelligente de Weiser. OK, elle n’est pas vraiment intelligente, c’est l’ajout de composantes qui la rendent accessible par votre téléphone. Avant d’aller plus loin, vérifier la compatibilité de votre appareil avec Kévo sur le site officiel ou en tentant de télécharger l’application sur votre appareil mobile; malheureusement la liste est courte (et on en reparle plus tard).

Déballage de la serrure Kévo de Weiser

Design

Au premier regard sur la serrure Kévo, il n’est pas évident que celle-ci offre des fonctionnalités avancées. Elle est esthétiquement parfaite de l’extérieur, ronde, s’harmonisant parfaitement à la quincaillerie de la porte et en intégrant une serrure pour une clé conventionnelle. De l’intérieur, la portion arrière de la serrure est sensiblement la même que les autres serrures électroniques de Weiser (j’avais le Smartcode5 auparavant, donc le dos ne change rien de mon côté) avec un compartiment pour insérer les piles et y intégrer l’intelligence.

Lorsqu’on touche à la serrure, le cercle lumineux s’active; il n’est alors plus possible de cacher ses fonctionnalités avancées. Il brillera de rouge, de vert, de bleu ou d’un jaune orangé, dépendamment s’il vous laisse entrer ou pas, s’il tente une connexion ou s’il en est incapable. Le cercle clignotera bleu s’il tente de se connecter à une clé virtuelle ou physique, vert ou rouge dépendamment s’il accepte la clé en question ou pas, et en jaune lorsqu’il a complété le déverrouillage avec succès.

Verrouillage du Kévo
Verrouillage du Kévo
Déverrouillage du Kévo
Déverrouillage du Kévo

Installation

Kévo s’installe de manière très simple en remplacement de votre serrure actuelle. Tout le matériel ainsi que les instructions requises sont fournis. Vous pouvez effectuer l’opération vous-même ou bien la confier à un serrurier. Il y a un seul bémol lors de l’installation, le fil qui relie la serrure aux composantes du module arrière ne tient pas bien dans son connecteur. Il faudra faire attention de ne fournir aucune tension sur le fil, au risque qu’il se déconnecte. L’installation prendra entre trente et soixante minutes en fonction de votre serrure courante ainsi que votre niveau d’habileté à utiliser un tournevis.

Lorsqu’on active l’application dans un téléphone ou qu’on active une clé Bluetooth, on doit calibrer le tout de l’intérieur et ensuite de l’extérieur. Ainsi, même si nos clés ou téléphones sont à l’intérieur à proximité du Kévo, il sera impossible pour quelqu’un de l’extérieur de déverrouiller sans sa propre clé.

Fonctionnalités

La principale utilisation d’une serrure est de déverrouiller la porte. Est-ce que Kévo le fait? Et de quelle manière? Il est évidemment possible de déverrouiller la porte de la manière conventionnelle, mais ce n’est pas aussi excitant. Avec Kévo, vous n’avez qu’à toucher la serrure pour activer le déverrouillage lorsque vous avez votre appareil mobile (ou porte-clé intelligent) en poche; même chose pour le verrouillage. La serrure Kévo vient avec deux clés ordinaires, 2 codes eClés et 1 porte-clés (clé physique en plastique qui se connecte Bluetooth).

  • eClés : Clé virtuelle permettant d’utiliser un téléphone avec la serrure Kévo. On peut partager des eClés avec les autres gens comme sa femme de ménage ou un parent en visite pour quelques jours. On peut offrir une eClé gratuite de visiteur pour 24h sans frais ou acheter des eClés supplémentaires pour 2$ chacune gratuitement.
  • Porte-clés : Un porte-clés est offert avec la serrure Kévo et permet de déverrouiller la serrure en ayant le porte-clés en poche plutôt qu’un téléphone mobile. C’est le même principe que les clés de voiture qui permettent de démarrer la voiture avec la clé en poche. Il est possible d’acheter des porte-clés supplémentaires pour 30$.
  • Clés ordinaires : Les clés ordinaires fournies avec Kévo  utilisent le même principe SmartKey que plusieurs serrures Weiser, c’est-à-dire qu’on peut modifier la serrure soi-même pour qu’elle soit opérationnelle avec la même clé d’une autre serrure Weiser qu’on aurait.
Porte-clés Kévo
Porte-clés Kévo

Il est aussi possible d’activer le verrouillage même si vous n’avez pas l’appareil à proximité, s’il est dans la voiture par exemple, en tapotant trois fois rapidement sur Kévo. Cette fonctionnalité est optionnelle et s’active via un interrupteur sur l’arrière du Kévo.

Dans l’application, on peut aussi verrouiller et déverrouiller Kévo lorsqu’on est à une distance Bluetooth du Kévo (~10 mètres). Ça reste quand même plus rapide de toucher la serrure, quoi que lorsqu’on est confortablement assis dans son divan on peut faire le lâche et verrouiller à distance.

Une fonctionnalité qui m’a surpris, c’est lorsqu’on franchit la porte avec son appareil en poche et que celle-ci se verrouille d’elle-même en suite. Pratique, si seulement ça fonctionnait à chaque fois.

Sachez qu’un module est disponible pour brancher Kévo à l’Internet pour 180$, sans frais mensuels : Kévo Plus. Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose que Kévo ne soit pas accessible de l’internet par défaut, on n’a qu’à penser aux récentes attaques DDOS faites avec des caméras connectées. Un module permettant de mettre à niveau sa serrure existante devrait aussi être offert sous peu : Kévo Convert.

Il est bon de savoir que la serrure intelligente Kévo de Weiser est compatible avec les thermostats Nest et Honeywell, les sonnettes Ring et IFTTT.

Il n’y a pas que du positif…

Ma serrure précédente Smartcode5 (que j’ai eu pendant 8 ans) offrait la possibilité de se verrouiller automatiquement après 30 secondes, on s’est habitué à ça et j’aurais aimé retrouver cette option sur Kévo aussi; ça devrait tellement être simple à implémenter. Peut-être dans une mise à jour du code…

Je dois avouer que je suis un peu moins confiant qu’auparavant avec mon code numérique. C’est-à-dire, que je suis 100% dépendant de mon téléphone mobile (je n’ai jamais de clé sur moi, habitude créée avec mon Smartcode5), qui l’autre jour était à 1% lors de mon trajet de retour… Heureusement qu’il y avait quelqu’un à la maison pour me débarrer la porte, car il était à plat lors de mon arrivée! Par contre, québécois, rassurez-vous, Kévo de Weiser fonctionne même par temps froids! On n’est même pas obligé de retirer ses gants pour l’activer!

Compatibilité restreinte avec les appareils mobiles

Application Kévo sur le Google Play StoreSans aucun doute, tous les appareils Apple sont compatibles depuis l’iPhone 4s.

Du côté Android, c’est plus compliqué. Kévo n’est pas compatible avec beaucoup d’appareils Android. Suite à une discussion avec les représentants, on m’a fait savoir que depuis Lollipop (5.0) et le support Bluetooth Smart, plus d’appareils sont compatibles, mais que seulement les appareils avec un support Bluetooth complet peuvent fonctionner avec Kévo.

J’ai essayé avec le Moto Z, un LG G3 ainsi que le Pixel XL de Google. Impossible d’installer l’application par le Play Store sur ces appareils avec un message d’incompatibilité. J’ai même tenté d’installer manuellement l’APK (fichier de l’application) sur le Moto Z; c’était fonctionnel pour verrouiller et déverrouiller à proximité par l’application, mais pas en touchant la serrure.

J’étais presque certain de la compatibilité du LG G3, c’est un appareil extrêmement populaire. Déception.

Pour ce qui est du Google Pixel XL, ça allait de soi que ça fonctionnerait, l’Android qui dicte la voie aux autres Android. Méga déception.

Pour la liste officielle des appareils compatibles, suivez le lien vers Weiser.

Application mobile

L’application Kévo est particulièrement bien conçue malgré qu’elle ne soit disponible qu’en anglais. La gestion des eClés y est très facile. On peut aussi sécuriser le verrouillage et le déverrouillage pour qu’ils utilisent un NIP, un mot de passe ou Touch ID (sur iOS). C’est aussi dans l’application qu’on configure une serrure, le pont (si on se le procure). On peut parcourir l’historique des verrouillages et déverrouillages avec le nom de l’utilisateur qui a effectué l’opération. L’édition des notifications est aussi un avantage de l’application. Il est effectivement possible de créer des notifications basées sur un utilisateur en particulier (un enfant par exemple) et en être avisé lorsqu’il déverrouille la porte après 16h par exemple.

C’est aussi par l’application mobile qu’on peut lier Kevo avec les thermostats Nest et HoneyWell ainsi que la sonnette Ring.

Notez qu’il est possible d’utiliser le site web mykevo.com pour partager ou supprimer une eClé. Pratique si l’on venait qu’à perdre son téléphone.

Conclusion

Malgré une compatibilité restreinte avec les appareils Android et mon insécurité à rester pris dehors, j’avoue aimer utiliser Kévo. Cette serrure est esthétique et simple d’utilisation tout en ajoutant un côté techno à la porte d’entrée de votre demeure. Je le recommande principalement aux gens qui ont des appareils iOS ou ceux avec des appareils Android officiellement supportés.

Disponible sur Amazon, Newegg, LaSource et chez tout bon quincailler.

Le principal point faible de Kévo est son incompatibilité non officielle avec Android.

Seriez-vous prêt à connecter votre porte à Internet avec le module de pont de Kévo Plus ?

Kévo

Weiser Kévo

Design
Installation
Fonctionnalités
Compatibilité

Cette serrure est esthétique et simple d’utilisation tout en ajoutant un côté techno à la porte d’entrée de votre demeure. Je le recommande principalement aux gens qui ont des appareils iOS ou ceux avec des appareils Android officiellement supportés.

User Rating: Be the first one !

À propos de Eric Martel

Clavier d'une main, mobile dans l'autre, je suis connecté plus souvent qu'autrement et j'adore ça. Je suis affamé d'informatique et me nourris de gadgets dénichés sur eBay; si je peux conjuguer les deux, c'est merveilleux. Par contre, je préfère tourner les pages d'un bon livre plutôt que d'utiliser son penchant électronique, suis-je fiévreux? Papa de deux petites gripettes, j'attends avec impatience le jour où je pourrai partager ce côté électro-maniaco-gadget avec elles...

Aussi à voir...

Valérian et la cité des mille planètes : le rêve d’enfant de Luc Besson

Valérian et Laureline sont des agents du Service Spatio-Temporel, engagés pour protéger Galaxity et les …

Qu'en penses-tu ?