Concours

[Critique] Test et appréciation du HTC One M9

Dernièrement nous avons reçu un joli petit colis contenant le HTC One M9! Nous vous avons fait un beau petit déballage pour vous présenter les premières images du téléphone au même moment que nous! Si vous n’avez pas vu le déballage, il est possible de le voir directement ici.

HTC One M9 Façade
La façade du HTC One M9

Après plusieurs jours de test et de découverte du téléphone, je suis prêt à faire mon compte rendu et donner mon appréciation globale du téléphone! Le HTC est un téléphone qui a souvent piqué ma curiosité puisque c’est un téléphone au look incroyable, son corps en aluminium brossé m’a toujours donné un bon feeling quand je le tiens dans la main. C’est une de mes préférences en matière de matériel sur un smartphone! J’ai entendu énormément de bons commentaires et de commentaires négatifs quant aux HTC M8 et M9. Cette fois j’ai eu l’occasion et la chance de pouvoir forger ma propre opinion en essayant le téléphone comme je le veux dans les conditions que je veux.

Niveau performances et spécifications, voici de quoi le téléphone est équipé:

  • Un grand écran de 5.0″ Super LCD3 de 1080×1920 en 441 ppp de densité équipé d’une vitre Gorilla Glass 4.
  • Caméra arrière de 20 Mpx avec ouverture focale de 2.2 la caméra avant quant à elle est de 4 Mpx avec ouverture focale de 2.0.
  • Processeur octocoeur divisé en deux processeurs de quatre cœurs. Le premier Cortex A53 cadencé à 1.5 Ghz et le deuxième Cortex -57 cadencé à 2 Ghz.
  • 3 Go de mémoire RAM.
  • 32 Go de mémoire interne extensible jusqu’à 128 Go.
  • Pile fixe de 2840 mAh au Lithium-Polymère.

Les caractéristiques du téléphone sont assez impressionnantes et pour être honnête, c’est la première fois que j’ai l’occasion de tester un téléphone équipé d’une pile au Lithium-Polymère et j’ai hâte de pouvoir donner mon compte rendu de ce type de pile dans le HTC One M9.

Caméra

Au niveau de l’appareil photo sur le HTC One M9, j’aurai vraiment aimé pouvoir m’amuser autant que je me suis amusé sur le LG G4 dans ce test-ci.Il y a beaucoup d’options de paramétrage au niveau de la photo. Nous pouvons ajuster la sensibilité ISO, la balance des blancs, même l’ouverture de la lentille! La personnalisation est un petit peu plus limité que j’aurais aimé, mais reste tout de même très satisfaisante. Dans un environnement ensoleillé, j’ai trouvé très dur d’avoir une image claire et contrastée. Le téléphone avait beaucoup de misère avec les couleurs. Soit l’image était trop claire, trop sombre ou que le téléphone avait de la misère à bien ajuster la balance des blancs. J’ai trouvé ça un peu frustrant étant donné qu’une photo en plein jour avec suffisamment de luminosité est l’environnement idéal pour une photo. J’ai donc fait un petit comparatif sur le même plan avec les mêmes paramètres entre le HTC One M9 et le LG G4

 

HTC One M9 

HTC One M9 Camera          HTC One M9 Photo 2

LG G4

HTC One M9 Vs LG G4 Photo HTC One M9 Vs LG G4 Photo

 

Durée de vie de la pile

Pour moi, la durée de vie de la pile est un facteur important dans le choix d’un téléphone intelligent. Dans le cadre de mon travail, j’ai à utiliser mon téléphone assez fréquemment, donc j’aime pouvoir compter sur la pile de mon téléphone pour pouvoir passer au travers de ma journée de travail. Le laisser sur la charge est un inconvénient assez irritant. Le HTC One M9 ne m’a pas impressionné du côté de la pile. Je l’ai soumis à une journée de travail en étant connecté seulement qu’au Wi-Fi avec le réseau cellulaire éteint et le téléphone a terminé au cours de la journée de travail. J’ai dû en utiliser un autre. Je ne considère pas avoir utilisé du téléphone dans des conditions anormales ni exigeantes pour une pile surtout considérant que j’utilise d’autres téléphones dans les mêmes conditions que celui-ci. Après quelques recherches sur Internet à propos du type de pile qui est utilisé, le Lithium-Polymère, est un type de pile qui a une densité d’énergie moins grande que le Lithium-Ion. Ce type de pile est souvent même plus cher à produire que le Lithium-Ion… L’avantage d’utiliser un tel type de pile est la taille de la pile, les piles au Lithium-Polymère pourront être plus minces et plus flexibles qu’une pile au Lithium-Ion. Au niveau de la pile, je suis moins satisfait. Oui le téléphone est mince, mais en tant que consommateur je crois que le jeu n’en vaut pas la chandelle. J’ai d’ailleurs passé le téléphone sous l’application Antutu Tester pour tester les performances de la pile. J’ai bien sûr attendu que le téléphone soit à 100% pouvoir le tester. Malheureusement, le téléphone s’est éteint par manque d’énergie tout juste après que l’application ait fini de tester la pile. Pour un total de 4h en période de test. Voici tout de même les résultats du test.

HTC One M9 benchmark pile

Design

Au niveau du design, je dois tout de suite dire que j’adore un corps en aluminium! C’est mon matériel préféré pour un téléphone, j’aime avoir un téléphone que je sens solide avec un corps solide. Le corps en aluminium du HTC One M9 est d’une beauté impressionnante, je n’avais aucune gêne à montrer le téléphone et le présenter à mes collègues de travail. Le design de la surcouche HTC Sense était aussi d’une élégance très agréable à utiliser. Les options restent intuitives et faciles à comprendre, de plus, le Blinkfeed a été d’une installation facile et rapide en plus d’être très économe sur les données. Les boutons sont tous faciles d’accès autant pour un droitier qui aura son pouce pour contrôler les trois boutons que pour un gaucher qui aura l’index et le majeur sur ces mêmes boutons. J’ai remarqué qu’il faut faire un petit peu attention au bouton de réveil/mise en veille de l’écran, celui-ci peut facilement venir se coincer sous le châssis du téléphone et venir interférer dans l’utilisation du téléphone. J’ai été content de retrouver la fonction du double tapotement sur l’écran pour réveiller le téléphone! Je m’en suis rendu compte par accident et par habitude avec mon LG, à ma grande surprise on peut allumer l’écran en tapotant deux fois sur l’écran.

HTC One M9 haut-parleur HTC One M9 Caméra avant HTC One M9 Boite

Performances et fonctionnalités

C’est au niveau de la performance que le téléphone a gagné ses points, le HTC m’a offert une stabilité, une fluidité, mais surtout une cohérence dans les menus et dans l’utilisation du téléphone. Au niveau des fonctionnalités, j’ai été somme toute, satisfait. Plusieurs applications comme le gestionnaire des fichiers, HTC Scribe et surtout Polaris 5 m’ont été utiles! Il peut m’arriver de prendre beaucoup de notes et de travailler sur des diapositives ou des documents Word, Polaris m’a bien aidé et j’ai trouvé l’intégration dans l’application assez intuitive, déjà au départ je ne connaissais pas cette application, mais je m’y suis bien vite retrouvé. On reconnaît rapidement les fonctionnalités de Word, Excel et PowerPoint dans cette application dérivée. Sinon, la SmartRemote m’a bien divertie! On peut utiliser le téléphone comme télécommande universel pour les téléviseurs, je me suis amusé un peu à piéger mes collègues et des amis avec cette fonctionnalité et ça m’a permis de rester assis sur le divan pour monter le son lorsque j’avais oublié la télécommande réelle plus loin! En gros, je peux facilement m’imaginer réutiliser ces fonctionnalités dans la vie de tous les jours si j’avais à garder ce téléphone comme téléphone principal. Le Widget Sense Home, qui permet d’afficher certaines applications en fonction d’où nous nous trouvons, m’a bien plus. J’aime bien l’idée d’avoir certaines applications plus propices à être utilisées en fonction de notre emplacement. Il est vrai que je n’utilise pas toujours les mêmes applications lorsque je suis au travail que si je suis à la maison. Pour ce qui est des performances générales du téléphone, je l’ai soumis à une journée normale de travail et le téléphone, mise à part la pile, n’a pas bronché et ne s’est pas gêné pour relever la tâche. Pour ce qui est des résultats de test après l’avoir passé sous Antutu Benchmark, je dois vous avouer que je suis très impressionné! Le téléphone a pris une solide place en première position devant les autres appareils déjà présents dans les benchmarks. Si vous vous rappelez, le LG G4 s’était placé en troisième position derrière le LG G4 avec un score total de 47 325, le HTC One M9 quant à lui a pris sa place avec un score de 59 265 au benchmark. Sur tous les aspects, le HTC était meilleur en terme de performances que le LG G4. Un point que j’aime toute fois apportée par rapport aux spécifications du téléphone est que, oui, il est performant, mais j’ai remarqué que le téléphone chauffe beaucoup. Il produit beaucoup de chaleur comparativement à d’autres téléphones que j’ai pu tester (LG G4, LG G3, Galaxy S5, Note 5) et c’est de loin un des téléphones qui chauffe le plus. Le châssis en aluminium est super beau, mais niveau conduction de la chaleur, ça n’en prend pas gros pour accumulé la chaleur.

HTC One M9 Benchmark performances HTC One M9 Benchmark performances HTC One M9 Benchmark performances

Écran

Pour ce qui est de l’écran du HTC One M9, je dois dire que l’expérience visuelle était agréable, rien de bien extravagant. L’interface de base étant assez minimaliste est un type que je préfère, les thèmes proposés par HTC dans son application Thème était assez intéressants. J’ai toute fois opté pour un fond d’écran de base du téléphone qui était optimisé pour l’appareil puisqu’un fond d’écran en HD trouvé sur le net me donnait rarement un résultat agréable à voir. La luminosité, la netteté et la précision des images m’ont rendu bien satisfait. J’ai essayé plusieurs rendus graphiques différents pour faire ressortir les couleurs et le contraste pour voir jusqu’à quel point l’écran pouvait donner une précision et un éclat agréable et en général je n’ai pas été vendu. J’ai remarqué que dans les couleurs vives et claires, le téléphone était éclatant et très agréable visuellement, mais aussitôt que j’embarquais dans des dégradés de gris ou de couleurs sombres, il y avait des trainés, des nuances avait des difficultés à se mélanger.

En conclusion

Pour donner une conclusion à mon appréciation, je dois dire qu’en générale avec du recul j’ai beaucoup apprécié l’utilisation du téléphone! Le HTC One M9 est sans doute un beau téléphone performant, son design est très très beau, encore plus beau en or qu’en gris foncé. HTC on vraiment visé dans le mille pour le design. Par contre, c’est au niveau de l’appareil photo et de la pile que j’ai perdu mon intérêt pour le téléphone. La durée de vie de la pile m’a déplu, elle se vide trop rapidement à mon goût et le temps de recharge ne m’impressionne pas non plus. Pour ce qui est de la caméra, si je n’avais pas connu le LG G4, j’aurais probablement été vendu pour le HTC! Les options de paramétrages sont présentes et agréables à utiliser, j’ai quelques soucis au niveau de la balance des blancs qui semble dure à ajuster pour trouver un point clair et normal sans être trop froid ou trop chaud. L’écran quant à elle m’a bien plu, je dois dire qu’en général elle fait amplement le travail, mais si on regarder un peu plus loin pour contraste et mélange des couleurs, c’est là que les petits moins ressortent.

HTC One M9 et LG G4 HTC One M9 et LG G4 façade HTC One M9 et LG G4 épaisseur

 

Comment avez-vous apprécié le test?

Avez-vous un HTC One M9?

Si oui, êtes-vous d’accord ou en désaccord avec certains points du test?

HTC One M9

Caméra
Pile
Design
Performances et fonctionnalités
Écran

Appréciable!

J'ai trouvé le téléphone appréciable, il présente beaucoup de points forts, mais le peu de points faibles que le téléphone présente sont des points qui on un lourd impact. C'est un bon téléphone et un beau téléphone, il ne faut pas s'attendre à une performance de longue durée. Il faudra lui donner un petit coup de pouce avec un cable USB!

User Rating: Be the first one !

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Hover : Revolt of Gamers – Successeur spirituel à Jet Set Radio?

Hover : Revolt of Gamers est un jeu d’exploration et de course open world qui tire …

Un commentaire

Qu'en penses-tu ?