[Critique] Test et compte rendu du LG G4

LG G4

Caméra
Pile
Design
Performances
Écran

Excellent

Le LG G4 est un téléphone qui sera un bon compagnon autant pour le travail que pour vos sorties. Sa caméra en fera un appareil photo qui surpassera vos attentes et vous offrira une polyvalence que vous aurez rarement vu dans un téléphone intelligent. Si vous cherchez des alternatives à la série Note de Samsung, le LG G4 en est un.

User Rating: Be the first one !

Ces derniers mois ont été des mois assez mouvementés au niveau de la téléphonie cellulaire! Nous avons eu la chance de participer ou de regarder les différentes conférences qui dévoilaient les nouveaux produits technologiques comme le Moto X Play (voir notre déballage vidéo ainsi qu’une critique à venir sous peu), les Galaxy S6 Edge+ (critique à venir sous peu) et Note 5 et dernièrement le iPhone 6S. De mon côté j’en profite pour parler d’un téléphone qui fait aussi partit des nouveaux qui se sont pointé le bout du nez, mais qui a été un peu moins médiatisé que les derniers. Je parle du LG G4, un téléphone qui se démarque énormément de ses concurrents et offre une alternative de choix aux téléphones qui existent déjà.

Avant d’avoir le LG G4, j’avais le LG G3. Celui-ci on le connaît un peu plus, probablement que vous en avez un ou que vous connaissez quelqu’un qui en a déjà un. C’est un des téléphones milieu de gamme qui s’est démarqué dans sa gamme, pour ses dimensions, ses performances, sa qualité et surtout, pour son rapport qualité-prix! Alors c’est son successeur que je vous présente. Le LG G4 a été lancé en avril 2015 et beaucoup de tests l’ont mesuré au Galaxy S6 ainsi qu’au iPhone. Aujourd’hui, je le teste moi-même et je vous offre mon appréciation!

On commence avec un petit tour sous le capot, histoire de voir ce que la bête a dans le ventre. Au niveau des spécifications, on parle de :

  • Un écran QuadHD 5.5″ 1440×2560 pixels en 538 ppp avec affichage Quantum et une vitre Gorilla Glass 3
  • Une caméra arrière de 16 Mpx avec ouverture de F1.8 et avant de 8 Mpx
  • Processeur Snapdragon 808 Hexacore. Quad-Core 1.4 Ghz et Dual-Core 1.8 Ghz
  • 3 Go de RAM
  • 32 Go de mémoire interne avec possibilité d’extension jusqu’à 128 Go
  • Pile de 3000 mAh

J’ai commencé les tests parce l’élément que j’aime le plus et que je me sers le plus sur un smartphone: la caméra!

Caméra

J’aime beaucoup prendre des photos et il m’arrive souvent de voyager ou assister à des évènements et j’aime pouvoir revenir à la maison avec des photos à partager! La caméra était d’ailleurs un des critères importants dans le choix de mon téléphone et le 16Mpx et l’ouverture focale de 1.8 sur le G4 a fait peser la balancer en sa faveur. J’ai commencé à essayer l’appareil photo en faisant du light painting dans chambre, ne vous attendez pas à du grand art de ma part, mais j’ai testé l’appareil pour voir de quoi il était capable et je dois avoué que je n’ai jamais réussi à faire de telles choses avec un téléphone! Je vous donne quelques petits exemples de photos que j’ai pris.

20150909_013622 20150909_013311

Le fait de pouvoir jouer avec la balance des blancs pour avoir une image plus chaude ou plus froide m’a bien plu. J’aime pouvoir choisir mes paramètres et avoir une précision dans mes réglages. On peut aussi ajuster manuellement le focus, ça aussi j’ai bien aimé puisque bien que le téléphone est muni d’un focus au laser, parfois j’aime pouvoir moi-même ajuster le focus pour faire mes propres effets dans mes photos! La correction du contraste est aussi présente dans l’appareil photo ainsi que les réglages ISO! Oui, on peut ajuster les réglages ISO pour paramétrer soi-même la quantité de lumière que la lentille laissera entrer, très utile dans des endroits sombres ou très ensoleillés! Bien sûr, je garde le meilleur pour la fin, j’ai pu faire du light painting… J’ai donc, bien sûr, pu ajuster la vitesse d’obturateur! On peut choisir avec une très grande précision la vitesse de l’obturateur! Celui-ci varie entre 30 secondes d’ouverture jusqu’à 1/6000!

Durée de vie de la pile

Un deuxième point que je trouve important dans un smartphone est la durée de vie de la pile. Lorsque j’avais mon G3, la pile était un des premiers éléments que je vantais lorsque je le vendais, la pile de 3000mAh me durait régulièrement 2 jours complets avant d’avoir à le charger. C’est un élément que je m’attendais à retrouver dans le LG G4. Malheureusement au niveau de la pile, pour l’instant c’est un des points qui me tracasse un peu, la pile me dure une journée. Parfois même un peu moins, le soir je dois le recharger un peu pour pouvoir continuer de l’utiliser. Peut-être est-ce parce qu’il est nouveau et que mon attention est constamment dessus? Pour l’instant la pile ne me cause pas de problème majeur, mais j’aimerais toutefois être capable de ne pas avoir à y penser. Pour être en mesure de visuellement juger les performances de la pile, je l’ai passé sous Antutu Tester dans des conditions normales soit, dans un environnement à découvert, près d’une source d’air qui circule, rien ne recouvrait le téléphone. Antutu Tester est une application de référence qui teste les performances du téléphone et celles de la pile sous forme de benchmark. Elle est toute fois ressortie dans une bonne position comparativement à d’autres téléphones.

Screenshot_2015-09-15-21-40-35[1]

Design

Niveau design, le LG G4 a son petit style à lui avec sa coque arrière détachable en simili cuir. J’aime bien l’originalité et le côté un peu classy du cuir, la sensation est bien agréable en main et le côté visuel est plaisant pour les yeux! Un point qui est intéressant à savoir est que le téléphone vient d’amblée avec une deuxième coque arrière pour ceux qui aiment un peu moins le cuir! On peut donc, la changer pour une coque en plastique. Au niveau de l’écran, on retrouve une légère courbure qui permet d’éviter le contact du verre contre une surface si le téléphone fait face à une surface. Un peu dans le même style que le Samsung Galaxy Nexus, si vous vous rappelez (on recule assez loin haha!). Cette petite courbure très subtile à première vue est presque imperceptible est toutefois bien perceptible lorsqu’on tien le téléphone, la poigne est meilleure (doublé avec le dos en cuir). De plus, le fait que les boutons soient tous à l’arrière, rend l’expérience un peu plus intuitive. Plus besoin de boutons sur le côté pour allumer l’écran, le bouton est à l’arrière sous la caméra ou sinon on peut réveiller l’écran d’un double tapotement sur l’écran!

DSCN0243 DSCN0249 DSCN0245

Performances

Bien sûr, quand on parle de téléphone intelligent, on parle inévitablement de performances! Surtout pour un téléphone de cette gamme, les fabricants mettent beaucoup d’emphase sur les performances des téléphones. Avec le travail, je dois avoir un téléphone qui répond rapidement et de manière fluide. J’alterne énormément entre plusieurs applications: WhatsApp, GroupMe, les courriels, Chrome, Google Keep, la calculatrice, etc. J’ai eu des téléphones qui avaient beaucoup de misère à alterner d’une application à une autre et au bout d’un moment crashait tout simplement. Le G4 est fluide et relève le défi sans broncher! Quand je dois sortir le téléphone, j’ai confiance qu’il rendra la tâche qu’il lui est demandée et fera sa démonstration, devant un client, avec fluidité. Cependant, au niveau du réveil avec double tapotement, j’ai remarqué que le téléphone est beaucoup moins sensible que l’était le LG G3, il faut appuyer assez lentement et avec une certaine insistance. La douceur et la rapidité ne fonctionnent pas. Sinon, au niveau des performances plus poussées de l’appareil, je l’ai soumis à un test de benchmark avec Antutu Benchmark pour être en mesure de quantifier les performances du téléphone et de les comparer avec d’autres téléphones! Je l’ai aussi soumis à un test de stabilité pour nous donner une idée des performances du téléphone. Voici les résultats qui sont sortis:

Screenshot_2015-09-15-22-29-47 Screenshot_2015-09-15-22-36-14 Screenshot_2015-09-07-12-09-06[1]

Écran

Que serait un téléphone intelligent de 5.5″ sans un écran digne de sa grandeur? L’écran IPS QuadHD du LG G4 n’a rien à envier des écrans Samsung ou Retina. Les couleurs sont ajustées et raisonnables sans trop forcer la note sur les noirs ou sur les couleurs. C’est d’ailleurs un point que j’aime un peu moins sur un Galaxy S5 que j’ai l’habitude d’utiliser pour le travail. On a donc une meilleure expérience lorsque vient le temps de visionner les vidéos qu’on a tournés avec l’appareil ou de visionner les images sur Internet. Les 538 ppi (pixel per inch) rendent les images nettes et précises. J’ai eu l’occasion de pouvoir faire du screen mirroring du téléphone vers une télévision LG, l’expérience était très satisfaisante. Il y avait toutefois une certaine perte de qualité qui était apparente, surtout pour le visionnement de vidéos. Il est toutefois possible que ce soit dû à la qualité du réseau Wi-Fi présent sur place, je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le screen mirroring sur un réseau différent.

Pour finir…

En conclusion, je dois avoué que j’adore l’expérience que j’ai avec le LG G4, le téléphone est très agréable en main et la position des boutons est très intuitive par rapport à où nos doigts se placent lorsque nous l’avons en main. Pour ce qui est de la qualité de la caméra, nul besoin de dire que le LG G4 a gagné mon cœur avec les possibilités de paramétrage des photos ainsi que le contrôle de l’obturateur. Le seul point qui, pour l’instant, me chicote un peu est la durée de vie de la pile. J’avais espoir que la durée de vie serait similaire à celle du LG G3, toutefois, elle est moindre. Pour ce qui est du design, la coque en plastique est un peu plus « low profile » comparativement aux autres téléphones sur le marché, mais la coque en cuir est ce qui donne tout son charme au LG G4. Le fait de pouvoir retirer la pile et augmenter la mémoire du téléphone est aussi un facteur qui joue énormément sur mon appréciation du téléphone. De plus en plus, les fabricants soudent la pile à l’intérieur du téléphone et je dois avouer que je ne suis pas un grand fan de cette pratique. Avec le temps la pile perd de sa capacité et nous devons obligatoirement changer de téléphone? Non merci. Même chose pour la mémoire du téléphone, je ne veux absolument pas avoir à choisir entre 3 modèles de téléphone et payer une centaine de dollars de plus pour avoir le double de capacité lorsque je peux tout simplement mettre une carte SD dans mon téléphone. Les performances du téléphone ont été à la hauteur de mes attentes, je m’attendais à un téléphone performant qui sera en mesure de me suivre dans mes tâches quotidiennes et le LG G4 a su fournir la marchandise.

Et vous, quel téléphone possédez-vous?

Avez-vous déjà essayé le LG G4? Comment le trouvez-vous?

À propos de Pascal Cadorette

Aussi à voir...

Tales of the Rays – Un nouveau jeu de la série Tales pour iOS et Android

Bandai Namco, la compagnie derrière la série de RPG Tales of à annoncé que le …

Qu'en penses-tu ?