In Search of the Last Action Heroes – Hommage aux muscles et à la testostérone !

Il y a déjà plusieurs mois, j’ai pris la décision de supporter la campagne de sociofinancement d’un de mes YouTuber préféré, Oliver Harper. Ce dernier avait déjà une solide réputation avec ses rétrospectives de films d’action et de science-fiction des années 80 et 90, ainsi que ses critiques de films récents. Cependant, un projet qui lui était cher depuis déjà plusieurs années était de produire un documentaire qui porterait sur les héros de films d’action qui ont connu leur heure de gloire dans les années 80 et 90. Après deux campagnes de financement en ligne, une chez Kickstarter et l’autre chez Indiegogo, qui ont toutes deux obtenu un franc succès, la production s’est mise en branle et le produit final a été distribué aux contributeurs. Après avoir visionné l’intégralité du documentaire, ainsi que tous les extras sur le disque, je peux vous confirmer que In Search of the Last Action Heroes (À la recherche des derniers héros de films d’action) est une triomphale lettre d’amour pour le genre.

Le scénariste de Lethal Weapon, Shane Black, est un des collaborateurs du documentaire
Shane Black, le scénariste derrière le premier film de la franchise Lethal Weapon, a déclaré qu’il a déjà un scénario prêt pour un nouveau chapitre

Deux heures et vingt d’action, d’explosion et de testostérone !

Le documentaire dure environ deux heures vingt et contient une multitude d’entrevues avec plusieurs membres de la production des classiques des films d’action. Acteurs, réalisateurs, producteurs, compositeurs, tous fournissent de savoureuses anecdotes de tournage et dévoilent des secrets souvent jamais dévoilés jusqu’à ce jour. On y retrouve Paul Verhoeven, le réalisateur de Robocop et Total Recall, qui explique son amour pour la violence dans les films, en autant qu’elle serve au déroulement de l’histoire. Shane Black, qui a joué un rôle dans le film Predator et qui était derrière le script de Lethal Weapon, nous dévoile qu’il a toujours en sa possession un scénario pour un possible cinquième épisode de la franchise qui a fait de Mel Gibson et Danny Glover des stars. Enfin, l’actrice Cynthia Rothrock, une championne d’arts partiaux devenue star de films d’action, a mentionné son désir de faire partie de la bande d’acteurs dans un possible quatrième chapitre des The Expendables.

Tous ceux qui ont participé au documentaire ont un point en commun : leur amour pour les films d’action et son âge d’or. En effet, on y fait un véritable voyage dans le temps, en commençant par les premiers films à mettre l’action en avant-plan, comme les premiers films de James Bond dans les années 60. Par la suite, on y retrouve les premières véritables vedettes de films d’action, comme Bruce Lee et Chuck Norris, qui sont plus reconnus pour leurs performances physiques à l’écran que leur jeu d’acteur. C’est avec l’arrivée des années 80 et l’explosion du marché des films sur vidéocassettes que les films d’action vivent leurs plus belles années. Des acteurs comme Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone et Jean-Claude Van Damme deviennent des super stars et plusieurs films remportent un immense succès commercial. Le genre continue de demeurer populaire dans les années 90, mais les héros ne sont plus des montagnes de muscles. Des acteurs comme Nicolas Cage et Tom Cruise deviennent du jour au lendemain des vedettes de films d’action, malgré leur physique moins impressionnant.

Le compositeur de musiques de film Brad Fiedel a participé au documentaire
Brad Fiedel, le compositeur de la trame sonore des deux premiers films de la franchise The Terminator, nous dévoile comment il a imaginé une musique aux sonorités industrielles qui est devenue légendaire

Avec l’arrivée des années 2000, les films d’action ont connu un rapide déclin dans leur popularité et les vedettes des années passées sont devenues des acteurs de second ordre. Au lieu d’avoir des sorties sur grand écran, une majorité de films d’action sont sortis immédiatement sur DVD. Après une disette de quelques années, il semblerait que le genre soit en train de vivre une renaissance avec des franchises comme John Wick et Taken qui ont connu un franc succès. Même des acteurs sexagénaires comme Liam Neeson, plus connu pour ses rôles dans des films sérieux comme Schindler’s List, se sont retrouvés vedettes de films d’action.

Découvrez des secrets de production et des anecdotes sur vos films d’actions préférés !

En plus du documentaire, In Search of the Last Action Heroes vient avec plusieurs extras, comme des scènes coupées au montage et une discussion sur les jeux vidéo inspirés des films d’action. On en apprend plus sur l’implication de l’acteur Jean-Claude Van Damme dans le tournage du film The Predator, où il devait incarner la féroce créature extraterrestre. Une entrevue avec le producteur Mario Kassar (Terminator 2 : Judgement Day) et le réalisateur Paul Verhoeven lève le voile derrière la production du film controversé Cutthroat Island. Ce désastre financier avait provoqué la faillite du studio Carolco et empêché la production d’un film sur les croisades qui aurait mis en vedette Arnold Schwarzenegger dans un rôle plus sérieux.

Des mois de travail ont été nécessaire pour la production du documentaire In Search of the Last Action Heroes
Les producteurs du documentaire avaient de quoi être fiers lors de la première projection qui avait lieu en décembre dernier à Londres.

Le réalisateur du documentaire, Oliver Harper, avait ceci à dire à propos du processus de création : « Avoir produit des mini-documentaires sur YouTube a rendu mon travail un peu plus facile quand est venu le temps de faire le montage de ce documentaire. Il y a toujours de la pression et des défis à surmonter, comme rencontrer les attentes du public, m’assurer que leur intérêt pour l’histoire est maintenu et faire en sorte qu’après avoir visionné le film, les amateurs ont le sentiment d’avoir appris quelque chose de nouveau et ont été divertis. Voir tous ces artisans de talent qui ont travaillé sur les films d’action au courant des années a été un véritable plaisir. Entendre toutes leurs merveilleuses histoires et anecdotes et en faire le montage a certainement été le moment fort de la production. »

En conclusion, si votre enfance a été bercée aux sons des explosions et des mitraillettes comme la mienne, vous aurez énormément de plaisir à visionner ce documentaire.

Pour en savoir plus sur le documentaire ou pour vous procurer votre propre copie, veuillez vous rendre sur la page Indiegogo. Veuillez noter que le film est offert en anglais seulement et aucun sous-titre français ne sont inclus. Si vous souhaitez en apprendre sur son créateur, je vous invite à lire mon entrevue avec Oliver Harper.

À propos de Frédéric St-Georges

Je suis un geek assumé et fier de l'être, qui joue régulièrement aux jeux vidéo depuis l'âge de cinq ans, maniaque de séries télé comme Babylon 5, Star Trek Voyager et Game of Thrones. Geekbecois représente pour moi une belle opportunité de partager avec vous mes passions, vous informer et même parfois vous divertir avec un jeu de mots à la qualité douteuse!

Aussi à voir...

Jeux de société Kickstarter début avril 2020

Kickstarter – Les jeux de société à surveiller pour le début avril 2020

Avec la situation mondiale complètement ralentie, il est évident que les deux dernières semaines ont …

Un commentaire

  1. Wow, je viens de découvrir votre site, et le channel YouTube de M. Haprer… des heures de plaisirs en vue! Et comme je suis un p’tit monsieur de 53 ans, y a plein de films d’action de ces années que j’ai vus au cinéma!!

    Bravo pour le site!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.